Un Boeing 787 Dreamliner d’Ethiopian Airlines dévie de la piste enneigée lors du décollage à Oslo
Un Boeing Dreamliner d’Ethiopian Airlines a dévié de la piste vers la droite et a dû être remorqué. Aucune blessure ni aucun dommage n’a été signalé.
Conditions hivernales difficiles
L’incident s’est produit alors que l’avion effectuait son décollage à l’aéroport d’Oslo-Gardermoen, en Norvège, dans des conditions de neige provoquées par la tempête hivernale Pia, qui sévit actuellement en Europe avec des vents violents et de fortes chutes de neige.
Détails de l’incident
Le vol ET715 d’Ethiopian Airlines propose un service direct entre la Norvège et la Suède. L’avion, un Boeing 787-8 (immatriculation : ET-ATH), avait reçu l’autorisation de décoller de la piste 01L.
Immédiatement après le début de son décollage vers 20h20 heure locale, l’avion a dévié de la piste vers la droite, parcourant environ 190 mètres depuis le début de la piste.
Pas de blessures ni de dommages
Heureusement, il n’y a eu aucune blessure parmi l’équipage ou les passagers, et l’avion n’a subi aucun dommage. Cependant, le vol a été annulé, ce qui a causé des retards pour les passagers.
Conséquences de l’incident
L’équipe d’enquête travaille maintenant pour déterminer les causes exactes de l’incident. Il est possible que les conditions de freinage sur la piste aient été mauvaises, ce qui aurait réduit le contrôle de l’avion lors d’une tentative de décollage avortée.
Cet incident rappelle une fois de plus l’importance des opérations aériennes sécuritaires, surtout dans des conditions météorologiques difficiles. Les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires doivent continuer à travailler ensemble pour garantir la sécurité des vols et des passagers.
Un Boeing 787 d’Ethiopian Airlines sort de piste à l’aéroport d’Oslo Gardermoen
Un incident s’est produit hier à l’aéroport d’Oslo Gardermoen en Norvège, impliquant un Boeing 787 d’Ethiopian Airlines. L’avion, immatriculé ET-ATH et construit en 2016, a dévié de la piste lors de la phase initiale d’accélération pour le décollage, causant son immobilisation dans la neige. Heureusement, aucun membre d’équipage ou passager n’a été blessé et l’avion n’a subi aucun dommage.
Conditions météorologiques et faible adhérence de la piste
Les conditions durant le décollage étaient les suivantes : vent de face à 18 nœuds provenant du 010 degrés, visibilité de 3,3 km, légère chute de neige, brume, quelques nuages à 1600 pieds et une couverture nuageuse à 2500 pieds. Selon le rapport METAR, les conditions ne semblaient pas défavorables. Cependant, les pilotes se plaignent souvent du fait que le rapport METAR ne mentionne pas l’adhérence de la piste. Il est donc possible que l’équipage n’ait pas été informé de cette mauvaise adhérence due à l’accumulation de neige.
L’incident et ses conséquences
Après l’incident, Catherine Fram, porte-parole de l’aéroport d’Oslo, a confirmé qu’aucun membre d’équipage ou passager n’avait été blessé et que l’avion n’avait subi aucun dommage. Elle a également précisé que le service reprendrait normalement peu de temps après le remorquage de l’avion.
Toutefois, deux heures plus tard, la porte-parole n’avait pas d’informations supplémentaires et il était difficile de savoir si l’avion avait été remorqué. Ethiopian Airlines a annulé le vol à destination de Stockholm et le vol suivant de Stockholm à Addis-Abeba en Éthiopie.
Témoignage d’un passager et gestion de l’incident
Jens Schreuder, un passager à bord du vol ET715, a déclaré que l’incident s’est déroulé dans le calme. Il a fourni une mise à jour à 21h15, indiquant que l’avion était toujours coincé, mais que la compagnie aérienne avait assuré aux passagers qu’ils pourraient remonter à bord. Cependant, les passagers n’ont pas été autorisés à entrer dans le terminal et ont passé une période prolongée dans des bus. Finalement, à 21h35, ils ont été autorisés à entrer dans le terminal.
Ethiopian Airlines et l’aéroport d’Oslo Gardermoen
Ethiopian Airlines, dont le code IATA/ICAO est ET/ETH, est une compagnie aérienne à service complet, membre de l’alliance Star Alliance. Le PDG de la compagnie est Mesfin Tasew Bekele. Quant à l’aéroport d’Oslo Gardermoen, dont le code IATA/ICAO est OSL/ENGM, il est situé en Norvège et est dirigé par Abraham Foss. En 2020, l’aéroport a accueilli 9 021 729 passagers et dispose de deux pistes : 01L/19R d’une longueur de 3 600 mètres et 01R/19L d’une longueur de 2 950 mètres.
Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines dérape sur une piste enneigée à Oslo
Un Boeing 787 Dreamliner d’Ethiopian Airlines a dérapé sur une piste enneigée lors du décollage depuis l’aéroport d’Oslo. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé parmi les 85 passagers à bord de l’avion.
Les conditions météorologiques difficiles, avec une piste recouverte de neige, pourraient être à l’origine de ce dérapage. Les autorités aéroportuaires sont actuellement en train de mener une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident.
La compagnie Norwegian autorisée à acquérir la compagnie aérienne régionale Wideroe
La compagnie Norwegian a reçu le feu vert pour l’acquisition de la compagnie aérienne régionale Wideroe. Cette acquisition permettra à Norwegian d’étendre son réseau de destinations en Norvège et de renforcer sa position sur le marché intérieur.
Wideroe, qui compte plus de 40 avions dans sa flotte, est connue pour ses vols régionaux desservant principalement des aéroports en Norvège. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.
Le premier Boeing 737 MAX 8 d’Alaska Airlines a été repéré en vol
L’arrivée du premier Boeing 737 MAX 8 d’Alaska Airlines se rapproche. L’avion a été repéré en vol lors d’un vol d’essai. Ce nouvel avion permettra à Alaska Airlines d’améliorer son efficacité énergétique et d’offrir une expérience de vol améliorée à ses passagers.
Le Boeing 737 MAX 8 est doté de nouvelles technologies et d’améliorations aérodynamiques qui réduisent la consommation de carburant et les émissions de l’avion. Alaska Airlines prévoit d’introduire progressivement ces avions dans sa flotte à partir de l’année prochaine.
Air India dévoile une nouvelle identité de marque
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Cette nouvelle identité de marque reflète également la volonté d’Air India de se positionner comme une compagnie aérienne moderne et dynamique. La compagnie prévoit également d’introduire de nouvelles fonctionnalités et améliorations dans ses services pour offrir une meilleure expérience de voyage à ses passagers.
Air Transat opère son premier vol vers le Pérou avec l’Airbus A321LR
Air Transat a réalisé son premier vol à destination du Pérou en utilisant l’Airbus A321LR. Cet avion long-courrier à la pointe de la technologie permet à la compagnie aérienne canadienne de proposer des vols vers des destinations lointaines et de renforcer sa présence sur le marché sud-américain.
L’Airbus A321LR offre une plus grande autonomie de vol, permettant à Air Transat de desservir des destinations situées à une plus grande distance de ses bases opérationnelles. Ce vol inaugural vers le Pérou marque une nouvelle étape dans l’expansion de la compagnie aérienne canadienne.