Boeing acquiert la totalité de Wisk Aero, spécialisé dans les taxis aériens autonomes
Le constructeur aéronautique Boeing est désormais propriétaire exclusif de Wisk Aero, entreprise spécialisée dans la fabrication de taxis aériens autonomes. Boeing a racheté les parts du co-actionnaire, Kitty Hawk Corporation, entreprise de véhicules électriques aujourd’hui en faillite, pour un prix non divulgué.
Wisk Aero s’est fait connaître avec son modèle de taxi aérien autonome à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) de sixième génération, un véhicule qui peut accueillir jusqu’à quatre passagers et qui sera capable d’autonomie complète, bien qu’il soit surveillé par une équipe au sol. Le constructeur présentera ce modèle à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget de cette année.
Des taxis aériens autonomes en service d’ici une décennie
Boeing avait déjà acquis une participation dans Wisk Aero en 2019 dans le cadre d’un partenariat exclusif de recherche et développement avec la société. Récemment, Wisk Aero a obtenu de l’argent frais lors d’un tour de table d’investissement de 450 millions de dollars mené par Boeing qui a démontré sa confiance en la société.
Wisk Aero continue de travailler en collaboration avec la Federal Aviation Administration (FAA) sur la certification de ses prototypes et la société espère obtenir la certification de vol pour ses eVTOL cette décennie. Selon les rapports, Wisk Aero vise une certification en 2028.
Les taxis aériens autonomes sont en passe de devenir réalité et sont susceptibles d’être une vue courante dans les villes d’ici 2025. Wisk Aero est convaincu que les véhicules autonomes seront supérieurs aux modèles pilotés et a pour objectif de développer le premier eVTOL autonome à obtenir une certification de vol aux États-Unis.
Air New Zealand remporte le Crystal Cabin Award pour le Skynest 787
Air New Zealand a remporté le prix Crystal Cabin Award pour son projet Skynest 787. Le Skynest est un prototype de lit innovant, conçu pour les vols de longue durée, offrant six lits superposés doubles pouvant être loués par les passagers. Le prix, qui a été décerné lors du salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg, est considéré comme l’un des événements les plus importants de l’industrie de l’aviation. Le jury a déclaré que le Skynest faisait partie des projets les plus innovants et les plus prometteurs pour améliorer le confort en vol. Air New Zealand a confirmé qu’elle étudiait la possibilité de commercialiser le produit, mais il n’y a pas encore de calendrier précis pour sa mise en service.
Qantas et Jetstar s’engagent à l’aéroport de Sydney-Ouest
Qantas et Jetstar ont annoncé leur engagement envers le nouvel aéroport de Sydney-Ouest, qui devrait être inauguré d’ici deux ans. Les deux compagnies aériennes ont déclaré qu’elles allaient investir dans l’aménagement de l’aéroport et qu’elles prévoyaient de desservir les principales destinations intérieures et internationales à partir de la nouvelle plate-forme. Le nouvel aéroport, appelé Western Sydney International, est situé à Badgerys Creek, à environ 50 kilomètres du centre de Sydney. Il est conçu pour accueillir 10 millions de passagers par an, avec une capacité d’extension à 82 millions de passagers par an d’ici 2060.
Airbus et Boeing en concurrence pour un contrat avec IndiGo
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne d’Inde en termes de passagers, envisage d’acheter des avions de type « widebody » pour desservir des destinations lointaines en Europe, aux États-Unis et en Australie. Airbus et Boeing sont en concurrence pour remporter le contrat, qui pourrait être l’un des plus importants de l’histoire de l’aviation en Inde. IndiGo est actuellement une compagnie aérienne à bas prix opérant uniquement des vols intérieurs et régionaux, mais elle envisage de se développer sur des marchés plus importants en utilisant des avions à longue portée. Le contrat pourrait comprendre jusqu’à 50 avions et représenter plus de 15 milliards de dollars.
Préoccupations de l’IATA concernant la réglementation du contrôle de la circulation aérienne
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a exprimé sa préoccupation concernant la réglementation actuelle du contrôle de la circulation aérienne. L’IATA a déclaré qu’il existait un risque de fragmentation et de conflit entre les différents systèmes de réglementation nationaux en matière de contrôle de la circulation aérienne, ce qui entraînerait des retards et des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes et les passagers. L’IATA appelle à une réglementation internationale plus harmonisée et à une meilleure coordination entre les différents systèmes de réglementation nationaux pour garantir la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes.
Unum Aircraft Seating lance « Unum Two », un siège de classe affaires
L’équipementier Unum Aircraft Seating a lancé son nouveau siège de classe affaires, baptisé « Unum Two ». Le siège est conçu pour offrir un poids léger, un confort supérieur et un espace de rangement optimal. La société a déclaré que le siège est conçu pour être adaptable, ce qui signifie qu’il peut être configuré pour s’adapter à différentes classes de service et à différents types d’avions. Unum Aircraft Seating a déclaré que le « Unum Two » était le premier siège de classe affaires au monde à utiliser la technologie MagniX, qui permet des réglages plus précis et une utilisation plus efficace de l’espace disponible.
Procedures de sécurité pour les passagers des jets privés
Les procédures de sécurité pour les passagers des jets privés diffèrent de celles des compagnies aériennes commerciales. Les passagers des jets privés sont souvent autorisés à se rendre directement à l’avion plutôt que d’être soumis à des contrôles de sécurité à l’aéroport. Toutefois, cela ne signifie pas que les règles de sécurité sont moins strictes – en fait, les opérateurs de jets privés ont souvent des directives plus strictes en matière de sécurité. Certaines compagnies proposent également des services de sécurité personnels pour garantir la sécurité des passagers en dehors de l’avion. Les passagers doivent également donner des informations personnelles et un contrôle d’identité approfondi est effectué avant le vol.