Boeing et Airbus en compétition pour un marché de gros-porteurs avec IndiGo
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne d’Inde, serait prête à commander des avions gros-porteurs pour la première fois et Boeing et Airbus sont en concurrence pour remporter ce marché. Selon des sources proches du dossier, la compagnie pourrait choisir entre l’Airbus A330 et le Boeing 787 Dreamliner.
IndiGo finalise déjà une commande massive d’avions monocouloirs avec Airbus et serait désormais prête à se développer sur le marché des long-courriers. La compagnie aérienne envisage d’étendre sa carte de destination internationale et se concentre sur les longs-courriers desservant l’Europe et l’Asie de l’Est. Cette expansion nécessite l’ajout de nouveaux avions gros-porteurs à sa flotte.
Le choix entre l’Airbus A330 et le Boeing 787 Dreamliner est actuellement discuté en interne chez IndiGo. Une source du Mint a déclaré: « Boeing poursuit cette affaire de manière très agressive et est très désireux d’obtenir cette commande car il n’a pas encore son produit dans la flotte de la plus grande compagnie aérienne d’Inde, IndiGo. »
Ces discussions sont particulièrement intéressantes alors que le Salon de l’aéronautique du Bourget approche à grands pas. Toutefois, ni Airbus ni Boeing n’ont encore fait de commentaire officiel sur la commande potentielle d’IndiGo.
Les ambitions d’IndiGo pour son réseau long-courrier
IndiGo cherche à se développer sur le marché des avions gros-porteurs afin de se concentrer sur son réseau long-courrier. La compagnie aérienne a déjà établi un partenariat avec Turkish Airlines, qui a accordé à IndiGo un contrat de location humide pour des Boeing 777 qu’elle a peint aux couleurs d’IndiGo.
Cette opération a permis à IndiGo de se familiariser avec les gros-porteurs, bien que cette expérience ne soit pas tout à fait comparable à celle de posséder et de faire fonctionner ses propres avions. Cependant, cette annonce suggère qu’IndiGo se prépare à l’avenir à prendre en charge ses propres gros-porteurs, en utilisant ses propres avions plutôt que de faire appel à des contrats de location.
Commande massive d’avions monocouloirs pour IndiGo
Ces négociations interviennent alors que la compagnie aérienne finalise une commande massive d’avions monocouloirs. IndiGo devrait commander 500 Airbus A320 pour une valeur estimée à plus de 50 milliards de dollars, ce qui serait la plus grosse commande d’avions jamais enregistrée.
De plus, alors qu’IndiGo est en train de finaliser cette commande, Boeing et Airbus sont également en train de négocier une commande massive d’avions pour American Airlines, les deux géants de l’aviation sont prêts à tout pour remporter cette commande en premier.
Entreprise | Code boursier | Type d’entreprise | Date de fondation | PDG | Siège social | Principales lignes de produits |
---|---|---|---|---|---|---|
Airbus | AIR | Constructeur aéronautique | 18 décembre 1970 | Guillaume Faury | Toulouse, France | A220, A320, A330, A340, A350, A380 |
Boeing | BA | Constructeur aéronautique | 15 juillet 1916 | Dave Calhoun | Chicago, États-Unis | 737, 747, 757, 767, 777, 787 |
Cette nouvelle concurrence entre Airbus et Boeing pour obtenir une commande chez IndiGo est une preuve supplémentaire de l’importance croissante de l’industrie aérienne en Inde. Ces négociations sont aussi une opportunité pour IndiGo d’étendre son empreinte sur le marché international, depuis sa position dominante sur le marché intérieur indien.
Australian airlines sign up for new Sydney airport
Qantas and its low-cost subsidiary Jetstar Airways have committed to using the new Western Sydney Airport after it opens in 2026. The new airport is expected to handle up to 10 million passengers a year, relieving pressure on Sydney’s current airport. This commitment by Australia’s two major airlines is significant, as they combined control more than two-thirds of the domestic market, and will likely attract other airlines to also move to the new airport.
Competing to bag wideboy deal with IndiGo
Both Boeing and Airbus are competing to secure a deal with India’s largest airline, IndiGo, for the supply of widebody aircraft. The deal would be worth billions of dollars and would provide a significant boost to either aircraft manufacturer. A spokesperson for Airbus has confirmed that it is in discussions with IndiGo, while Boeing refused to comment on the negotiations. IndiGo is looking to expand its international operations and has stated it would like to acquire up to 50 widebody aircraft to enable it to do so.
Delta adds capacity to transatlantic network
Delta Air Lines has launched its largest-ever transatlantic network as it seeks to expand its presence in Europe. The US-based airline is adding capacity to its services between the US and London, Paris and Amsterdam. Delta is introducing larger aircraft and increasing flight frequencies to meet growing passenger demand. The airline is also exploring the possibility of launching services to other European destinations, including Lisbon, Athens and Prague.
Top 5 largest private jets in the world
Rank | Name | Owner | Length (m) | Range (km) | Max Passengers |
---|---|---|---|---|---|
1 | Airbus A380 | Prince Al-Waleed bin Talal | 72.7 | 15,700 | 853 |
2 | Boeing 747-8i | Joseph Lau | 76.3 | 14,815 | 660 |
3 | Gulfstream G650ER | Ernie Garcia | 30.3 | 12,964 | 19 |
4 | Bombardier Global 7500 | N/A | 33.8 | 14,260 | 19 |
5 | Boeing 747-400 | Sultan of Brunei | 70.7 | 13,450 | 660 |
New business class seats for Air France
Air France has selected STELIA Aerospace to provide its new business class seats for its A330 aircraft. The new seats will offer passengers more legroom, as well as better privacy with a new design that separates each seat from adjoining seats. The new seats will be installed on the airline’s A330s starting in 2020. They will be non-reclining, but instead will offer a cradle position which is expected to be more comfortable for passengers on long-haul flights.
What’s in store for Go First?
It has been over a month since Go First, India’s fifth largest airline, temporarily suspended operations due to a lack of funds. The airline was formerly known as GoAir and its parent company has been in talks with banks to secure additional funding to continue operations. The airline industry in India is highly competitive, with fierce price competition and high taxes on aviation fuel. Go First will need to find a way to differentiate itself from its competitors if it wants to remain a viable player in the market.