Boeing devance Airbus pour les livraisons du 1er trimestre et de mars
Dans de bonnes nouvelles pour les compagnies aériennes, il semble que Boeing ait retrouvé son mojo et est de nouveau en concurrence avec Airbus. Au cours des trois premiers mois de 2023, Boeing a livré 130 avions de ligne, contre 127 pour son rival européen Airbus. Les livraisons de Boeing ont été particulièrement fortes en mars où le constructeur américain a livré 64 avions commerciaux, son deuxième mois le plus important depuis quatre ans.
Sur ses trois installations, Boeing a livré 130 avions commerciaux au premier trimestre, dont le 737 MAX représentait 111 avions, soit 85% des livraisons totales.
Les points forts de chaque type étaient :
Modèle | Client(s) | Nombre de livraisons |
---|---|---|
737 MAX | Southwest Airlines, United Airlines, Ryanair, Air Lease Corporation, 777 Partners, République d’Irak, Alaska Airlines, WestJet | 111 |
787 | Lufthansa (3), United Airlines (2), American Airlines, Japan Airlines, Air France-KLM, Qatar Airways, Vistara, AerCap | 11 |
777F | Air China Cargo, CES Leasing Corporation, China Postal Airlines, China Southern Airlines | 4 |
747-8F | Atlas Air Worldwide | 1 |
767-300F | FedEx Express | 1 |
737-800A | Gouvernement de Corée, BDS Nouvelle-Zélande | 2 |
Les 64 avions livrés en mars, qui ont surpassé les 61 livrés par Airbus, comprenaient 52 737 MAX, sept 787 Dreamliners, quatre avions-cargo et un 737-800A.
Boeing a livré plus d’avions qu’Airbus que trois mois sur les 50 précédents, et les 64 livrés étaient les meilleurs depuis quatre ans, à l’exception de décembre 2022, où 69 ont été livrés.
Le rapport a indiqué que l’accélération des travaux de révision sur les 737 MAX et 787 Dreamliners qui étaient auparavant stockés ou au sol a permis cette poussée de mars. Cependant, terminer cette révision et livrer tous les avions restants tout en continuant les livraisons actuelles est un véritable défi pour Boeing.
Les taux de production actuels de Boeing sont de 31 par mois pour le 737 MAX et d’environ trois par mois pour le 787, ce qui suggère que près de la moitié des livraisons de mars provenaient d’avions stockés.
En mars, Boeing a reçu des commandes pour 60 avions et des annulations pour 22, laissant un résultat net de 38 nouvelles commandes pour le mois.
Fin mars, Boeing avait un carnet de commandes de 5 356 avions, bien que pour répondre aux normes comptables américaines, cela soit ajusté à 4 555. Les chiffres non ajustés montrent 4 219 737, 120 767, 436 777 et 581 787 dans la colonne des commandes non remplies. Les points d’interrogation pèsent sur 634 commandes pour les 737, 108 pour les 777 et 59 pour les 787.
En somme, il semble que Boeing ait retrouvé sa position de concurrent sérieux avec Airbus, même s’il est encore trop tôt pour dire s’il rattrapera véritablement son retard sur l’européen cette année.
Air India Could Save 15,000 Tons Of Fuel In 3 Years By Using TaxiBots
La compagnie aérienne nationale Air India pourrait économiser jusqu’à 15 000 tonnes de carburant d’ici trois ans, si elle utilise des « TaxiBots » pour remorquer les avions au sol, au lieu de faire tourner les moteurs des avions pour cela.
Un « TaxiBot » est un véhicule électrique automatisé qui peut remorquer un avion depuis la porte d’embarquement jusqu’à la piste de décollage, sans que les moteurs de l’avion ne soient allumés. Cette solution écologique et économique permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi d’économiser les moteurs d’avions et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre.
Selon les premiers résultats d’un test mené avec un « TaxiBot », Air India a déjà économisé environ 100 litres de carburant pour chaque vol. Si la compagnie décide de généraliser l’utilisation de ces véhicules, elle réduira considérablement sa consommation de carburant et ses émissions de CO2, tout en réalisant des économies financières significatives.
Rex Takes Stake In New Technology Electric Aircraft
Regional Express (Rex), la plus grande compagnie aérienne régionale indépendante d’Australie, a acquis une participation majoritaire dans la start-up australienne Pel-Air, qui développe un avion électrique pour le transport de passagers et de marchandises.
L’avion Pel-Air est un avion à décollage et atterrissage court qui fonctionne entièrement à l’électricité. Il peut transporter jusqu’à 9 passagers et est conçu pour les vols régionaux peu fréquentés. Il est également équipé de panneaux solaires pour améliorer son autonomie en vol.
Cette acquisition permet à Rex d’élargir son offre de services de transport aérien, en introduisant une option plus écologique. L’entreprise prévoit de lancer des vols de démonstration avec l’avion Pel-Air dès l’année prochaine, avec des opérations commerciales prévues d’ici 2023, ce qui en ferait le premier avion électrique à être commercialisé en Australie.
Etihad’s Free ‘Chat’ Package Makes It Easier To Stay Connected In Flight
La compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Etihad Airways, a lancé un nouveau service de messagerie instantanée gratuit à bord de ses avions, pour permettre aux passagers de rester en contact avec leurs proches au sol.
Le « Chat » d’Etihad permet aux passagers de se connecter gratuitement au Wi-Fi à bord, pour envoyer des messages à leurs amis et leur famille, sur WhatsApp, Facebook Messenger et d’autres applications de messagerie populaires. Le service est disponible pour tous les passagers Voyageurs Fréquents d’Etihad, quelle que soit la classe dans laquelle ils voyagent.
Cette initiative d’Etihad fait suite à une demande croissante de connexion à bord des avions, pour permettre aux passagers de rester connectés à leur vie quotidienne même pendant les vols. Pour répondre à cette demande, de plus en plus de compagnies aériennes offrent des services de Wi-Fi et de messagerie à bord de leurs avions.