Boeing et sa stratégie pour promouvoir le carburant d’aviation durable
Le géant de l’aviation, Boeing, se fixe des objectifs ambitieux pour l’avenir en s’engageant à ce que tous ses avions de production fonctionnent à 100% avec du carburant d’aviation durable (SAF) d’ici 2030. Bien qu’aucune voie approuvée n’existe actuellement pour une utilisation pure de SAF dans les vols commerciaux, l’entreprise use de son statut et de ses relations privilégiées avec les différentes parties prenantes de l’industrie pour favoriser cette transition essentielle.
Les initiatives clés de Boeing
Parmi les initiatives de Boeing figure la collaboration avec divers acteurs du secteur pour encourager la recherche, le développement et l’utilisation des biocarburants. L’entreprise montre également son engagement en achetant massivement du SAF et en collaborant avec des concurrents comme Airbus pour promouvoir des politiques environnementales progressistes à l’échelle mondiale. Pour renforcer sa démarche, Boeing a récemment annoncé son partenariat avec le groupe Wagner pour la production de bio-carburant d’aviation et cherche d’autres associations similaires.
Le rôle des projets expérientiels
L’un des projets phares dans cette démarche est le programme ecoDemonstrator de Boeing, lancé en 2012, visant à tester de nouvelles technologies sur des avions existants, y compris l’utilisation de mélanges SAF. À ce jour, ce programme a permis de tester plus de 250 technologies sur onze appareils différents, allant du 787 Dreamliner au Boeing 777F de FedEx. Le programme a récemment démontré la faisabilité de voler avec 100% de SAF grâce à un Boeing 737-10 destiné à United Airlines, suivi d’une analyse des émissions par le laboratoire aérien scientifique DC-8 de la NASA.
État actuel et défis du SAF
Selon les normes actuelles, seulement jusqu’à 50% de SAF peut être utilisé dans les moteurs à réaction commerciaux, et les vols utilisant du SAF pur nécessitent des exemptions spéciales. Le premier vol transatlantique utilisant 100% de SAF a été réalisé par un Boeing 787 Dreamliner opéré par Virgin Atlantic en 2023. Pour permettre une certification à 100% du SAF, Boeing évolue dans le développement de fluides de référence pour jet (JRF). Ces fluides aideront à tester comment le SAF pur interagit avec les matériaux des avions par rapport au carburant à base de pétrole.
Potentiel mondial et collaborations
Boeing ne limite pas sa recherche aux États-Unis. En début d’année, l’entreprise a ouvert un centre de recherche et technologie au Japon, qui accueille une équipe d’ingénieurs dédiée au SAF. Ce centre soutien également le Japon dans la mise en place d’un écosystème SAF local. En collaboration avec Airbus et d’autres acteurs de l’industrie, Boeing travaille pour évaluer les technologies nécessaires pour la compatibilité des avions avec du SAF à 100%.
Engagement financier de Boeing dans le SAF
Un des moyens directs de Boeing pour stimuler l’innovation SA F est l’achat direct de volumes importants du carburant. L’entreprise a acheté 64,3 millions de litres de SAF mélangé au cours des deux dernières années. En 2024, l’entreprise a acheté 50 millions de litres de SAF, ce qui représente 20% de sa propre consommation de carburant.
Production mondiale de SAF
D’après l’Association internationale du transport aérien (IATA), la production de SAF devrait tripler pour atteindre 1,9 milliard de litres cette année. Cependant, cela ne couvrira que 0,53% des besoins en carburant de l’aviation pour l’année. Boeing travaille également avec des cabinets de conseil, des institutions académiques et des organisations à but non lucratif pour encourager la production locale de SAF dans plus de douze pays, en utilisant des solutions de matières premières locales.
Conséquence des efforts de normalisation
Les résultats des tests de Boeing sont partagés avec ASTM International, l’organisme responsable de l’élaboration des normes pour le Sustainable Aviation Fuel. Pour accroître la production et l’adoption du SAF, Boeing continue à travailler avec des consultants et des organisations académiques pour identifier des voies viables à travers le monde.