Boeing augmente la capacité et la portée du 777-8 pour concurrencer Airbus

Boeing allonge le 777-8 et augmente sa capacité de passagers

Boeing a révélé une modification de la conception de son 777-8, augmentant la longueur du fuselage de l’avion de 3,5 pieds. Cette augmentation a permis d’augmenter la capacité de passagers du 777-8 de 384 à 395 (dans une configuration à deux classes) et d’augmenter sa portée à 8 745 milles nautiques (contre 8 730 milles nautiques).

Le 777-8 fait partie, avec le 777-9, du programme 777X de Boeing, que le constructeur espère utiliser pour mieux concurrencer les autres acteurs du marché.

Une commande en deçà des attentes

Les ventes du 777-8 ont été peu nombreuses, avec seulement 24 commandes à ce jour, contre 304 pour le 777-9. Cette modification de la conception du 777-8 vise à combler l’écart de commandes avec le 777-9, mais il reste à savoir si la capacité accrue et la plus grande portée attireront davantage de clients.

Un concurrent face à la concurrence

Boeing cherche à faire face à la concurrence sur le marché des avions long-courriers, notamment avec son rival Airbus et son A350. Le 777-8 vise à offrir une alternative aux compagnies aériennes en proposant une plus grande capacité de passagers et une plus grande autonomie.

Cependant, il reste à voir si ces améliorations seront suffisantes pour stimuler les ventes du 777-8 et permettre à Boeing de fermer l’écart avec le 777-9. Le constructeur doit également faire face à la demande croissante d’avions plus respectueux de l’environnement, ce qui pourrait influencer les décisions des compagnies aériennes en matière d’achat.

Tableau des caractéristiques du Boeing 777-8 :

777-8 (ancienne version) 777-8 (version allongée)
Capacité de passagers 384 395
Portée 8 730 milles nautiques 8 745 milles nautiques

En conclusion, Boeing a décidé d’allonger le fuselage du 777-8 afin d’augmenter sa capacité de passagers et sa portée. Cette modification vise à stimuler les ventes du 777-8 et à concurrencer l’A350 d’Airbus sur le marché des avions long-courriers. Toutefois, seuls l’avenir et les décisions des compagnies aériennes permettront de déterminer si ces améliorations seront suffisantes pour relancer les ventes du 777-8.

Le Boeing 777X adopte des ailes repliables

Le Boeing 777X, avec ses ailes repliables uniques et ses moteurs GE9X de 10 pieds de large, est un avion qui ne passe pas inaperçu. Cependant, le projet a été marqué par de nombreux retards, accusant déjà un retard de plus de cinq ans par rapport au planning initial.

Les ventes décevantes ont-elles conduit à cette modification ? Les ventes du 777-8 ont été lentes, ce qui explique peut-être la modification de sa conception. À ce jour, seulement 24 des commandes totales de 777X concernent la variante -8, tandis que 304 sont pour le plus grand 777-9 et 55 pour le cargueur 777-8F. Le 777-9 sera capable de transporter jusqu’à 426 passagers dans une configuration bi-classe, soit plus de 40 passagers supplémentaires par rapport à la conception originale du 777-8. Cette capacité supplémentaire est très appréciée par les compagnies aériennes.

Toutes les 24 commandes du 777-8 proviennent de compagnies basées aux Émirats arabes unis, huit d’Etihad Airways et seize d’Emirates. Cependant, en juin 2023, 16 autres exemplaires du 777X ont été ajoutés au carnet de commandes de Boeing, suscitant des spéculations selon lesquelles la compagnie aérienne aurait converti ses commandes du 777-8 en commandes du 777-9. Après Emirates, Qatar Airways devrait être le prochain plus grand opérateur du 777X, avec 74 exemplaires commandés, suivi de Singapore Airlines, avec 31 exemplaires.

Un enjeu clé pour le succès à long terme de Boeing

Sur les deux versions passagers du 777X, le 777-9 devrait entrer en service en 2025, tandis que la première livraison du 777-8 n’aura lieu qu’en 2027. Boeing avait initialement espéré que Qantas choisirait cet avion pour ses vols du projet Sunrise reliant l’Australie à Londres et New York. Cependant, la compagnie a préféré l’Airbus A350-1000.

Au cours des cinq dernières années, Boeing a subi les impacts bien connus des deux accidents du 737 MAX et de son immobilisation, des problèmes de livraison de ses avions 787 et de la pandémie. Cependant, en début d’année, le constructeur a recommencé à afficher des bénéfices solides.

Le programme 777X sera essentiel pour le succès futur de Boeing, et ces modifications subtiles apportées à la conception du 777-8 pourraient aider le plus petit des deux avions à combler l’écart significatif de commandes avec son grand frère, le 777-9. Il reste à voir si la capacité et la portée accrues pourront compenser le retard de livraison de l’appareil.

Wizz Air réduit ses vols pour permettre l’inspection des moteurs Pratt & Whitney

La compagnie aérienne Wizz Air a annoncé qu’elle réduirait temporairement ses vols afin de permettre l’inspection des moteurs Pratt & Whitney équipant certains de ses avions. Cette décision fait suite à l’avis de navigabilité émis par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) concernant ces moteurs.

L’AESA a recommandé aux compagnies aériennes de procéder à des inspections approfondies des moteurs Pratt & Whitney suite à des cas de problèmes techniques rencontrés par d’autres compagnies. Wizz Air a donc décidé de prendre cette mesure préventive afin d’assurer la sécurité de ses passagers.

Cette réduction temporaire des vols peut entraîner des perturbations pour les voyageurs, mais la compagnie s’efforcera de minimiser les désagréments. Les passagers concernés seront informés des changements de vol et pourront bénéficier de solutions alternatives, telles que la modification de leur réservation ou le remboursement de leur billet.

Western Global Airlines demande la protection contre la faillite

La compagnie aérienne Western Global Airlines a déposé une demande de protection contre la faillite. Cette décision a été prise dans le but de restructurer ses opérations et de faire face à ses difficultés financières.

Western Global Airlines a été confrontée à une baisse significative du trafic aérien en raison de la crise sanitaire mondiale. Cette situation a conduit la compagnie à prendre des mesures drastiques pour réduire ses coûts et assurer sa survie.

La demande de protection contre la faillite permettra à Western Global Airlines de négocier avec ses créanciers et de mettre en place un plan de restructuration. Cela pourrait inclure la réduction de sa flotte d’avions, la renégociation de ses contrats de location et la recherche de nouveaux investisseurs.

Flights Route contourne le Niger en raison de la fermeture de l’espace aérien après un coup d’État

De nombreux vols internationaux ont dû contourner le Niger en raison de la fermeture de son espace aérien suite à un coup d’État. Les autorités nigériennes ont pris cette décision pour des raisons de sécurité et afin d’éviter tout risque pour les aéronefs.

Cette fermeture de l’espace aérien a entraîné des perturbations pour les compagnies aériennes opérant dans la région. Les vols ont dû être détournés vers des itinéraires alternatifs, rallongeant ainsi la durée des trajets et entraînant des frais supplémentaires pour les compagnies.

Il est recommandé aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne pour obtenir des informations sur d’éventuels changements de vol et de prendre les mesures nécessaires pour adapter leur plan de voyage en conséquence.

La start-up thaïlandaise Really Cool Airlines vise le lancement de vols en décembre

La nouvelle compagnie aérienne thaïlandaise Really Cool Airlines a annoncé son intention de lancer ses premiers vols commerciaux en décembre. Cette start-up prévoit de proposer des vols intérieurs en Thaïlande, ainsi que des vols internationaux vers des destinations populaires en Asie.

Really Cool Airlines se positionne comme une compagnie aérienne low-cost offrant des tarifs compétitifs et des services de qualité. La société compte opérer une flotte d’avions Airbus A330, offrant ainsi une capacité de transport importante et un confort optimal pour les passagers.

Le lancement de Really Cool Airlines devrait contribuer au développement du secteur du transport aérien en Thaïlande et offrir de nouvelles possibilités de voyage abordables pour les voyageurs.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs