La société Boeing a récemment demandé une dérogation pour la certification de son avion Boeing 737 MAX 7 en raison d’un problème lié à l’anti-givrage des moteurs. Cette demande soulève des interrogations quant à un possible retard supplémentaire dans le processus de certification de l’avion.
Une demande de dérogation pour l’anti-givrage
La dérogation demandée par Boeing concerne spécifiquement l’anti-givrage des moteurs du Boeing 737 MAX 7. Il s’agit d’une mesure de sécurité essentielle pour prévenir tout dysfonctionnement des moteurs en présence de conditions météorologiques défavorables. Cependant, les exigences strictes imposées par les régulateurs pour la certification de l’avion peuvent entraîner des retards considérables.
Des exemptions recherchées
Les exemptions demandées par Boeing portent sur plusieurs aspects, notamment les opérations prolongées au-dessus de l’eau, la probabilité de défaillance du système, ainsi que les facteurs liés à la température et à l’humidité. Ces exemptions permettraient à Boeing de contourner temporairement les exigences de certification, en attendant de résoudre le problème d’anti-givrage des moteurs.
Impact sur la certification
La demande de dérogation de Boeing soulève des inquiétudes quant à un éventuel retard supplémentaire dans le processus de certification du Boeing 737 MAX 7. Déjà confronté à de nombreux problèmes techniques et à des accidents tragiques, Boeing doit faire face à une pression accrue de la part des régulateurs et de l’opinion publique pour garantir la sécurité de ses avions.
Cependant, il est également important de souligner que la sécurité reste la priorité absolue de Boeing et des régulateurs. Toute décision concernant les dérogations demandées sera prise avec la plus grande rigueur et ne compromettra en aucun cas la sécurité des passagers et de l’équipage.
Boeing demande des exemptions de certification pour le 737 MAX 7 en raison d’un problème de surchauffe
Boeing a soumis une demande d’exemption à la Federal Aviation Administration (FAA) pour certaines exigences de certification du Boeing 737 MAX 7 en raison d’un problème de surchauffe avec le système anti-givrage du moteur. Cette demande a été faite dans le cadre des efforts de Boeing pour surmonter les derniers obstacles réglementaires de la certification du MAX 7. Le constructeur a demandé une exemption partielle de certaines règles concernant la structure de l’admission du nacelle du moteur et le système anti-givre du moteur.
En novembre, Boeing a demandé à certifier le 737-7 avec le même design d’admission et le même système anti-givre que la flotte de MAX en service. Selon cette demande, les opérateurs continueraient à prendre des mesures qui leur ont été communiquées plus tôt cette année et qui ont été imposées par la FAA en août pour atténuer les risques de surchauffe dans une partie spécifique de la structure d’admission, dans des conditions météorologiques et opérationnelles très spécifiques.
La FAA a émis une Directive de Navigabilité en août, avertissant les opérateurs de MAX de ne pas utiliser le système anti-givrage dans des conditions d’air sec pendant plus de cinq minutes. Des tests en vol ont révélé que le déploiement du système anti-givrage pendant une durée plus longue, dans des conditions spécifiques, provoquait une surchauffe et des dommages à la calotte d’admission.
Boeing travaille sur une solution à long terme pour ce problème, qui serait déployée sur l’ensemble de la flotte mondiale du 737 MAX de Boeing. La FAA a confirmé que Boeing étudie des modifications de conception.
Les exemptions demandées par Boeing
FlightGlobal rapporte que Boeing demande notamment des exemptions concernant les opérations étendues au-dessus de l’eau et le taux de défaillance prévisible de certains systèmes et composants. Le constructeur a également demandé une exemption des règles exigeant que les fabricants tiennent compte de la température et de l’humidité lors de la détermination de la durabilité des matériaux.
Possibles retards de livraison
La certification du MAX 7 prévue par Southwest Airlines, le plus grand client de cette variante, pourrait avoir lieu en avril 2024, avec une livraison prévue en octobre ou novembre. Cependant, il reste à voir si cette dernière complication dans la saga de certification prolongée retardera davantage le calendrier.
Vietjet s’associe à Lao Airlines pour lancer des vols vers Vientiane en Airbus A320
Vietjet, une compagnie aérienne vietnamienne à bas coûts, a récemment annoncé son partenariat avec Lao Airlines pour lancer des vols vers Vientiane, la capitale du Laos. Ces vols seront opérés en Airbus A320, offrant ainsi aux passagers une expérience de voyage confortable et agréable.
Cette collaboration entre les deux compagnies aériennes permettra de renforcer les liens entre le Vietnam et le Laos, en facilitant les voyages et en encourageant les échanges économiques et touristiques entre les deux pays. Vietjet, connue pour ses tarifs abordables et son excellent service à bord, offre ainsi aux voyageurs une nouvelle option pour se rendre à Vientiane et découvrir les merveilles du Laos.
Vistara : Doha devient sa 50e destination avec des vols prévus à partir du 15 décembre
La compagnie aérienne indienne Vistara a annoncé que Doha, la capitale du Qatar, serait sa 50e destination. Les vols vers Doha commenceront le 15 décembre 2021, offrant ainsi aux voyageurs une nouvelle liaison entre l’Inde et le Qatar.
Le lancement de ces vols vers Doha marque une étape importante pour Vistara, qui continue d’étendre son réseau de destination. Cette nouvelle offre de vols vers Doha permettra également aux passagers de se connecter à d’autres destinations dans le Golfe, en Europe et en Amérique grâce aux partenariats de Vistara avec d’autres compagnies aériennes renommées.
Saudi Arabian Airlines relance les vols entre Jeddah et Johannesburg après 3 ans
La compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines, également connue sous le nom de Saudia, a repris les vols entre Jeddah, en Arabie Saoudite, et Johannesburg, en Afrique du Sud, après une interruption de trois ans. Cette reprise de la liaison entre les deux villes reflète la croissance continue du secteur aérien en Afrique.
Les vols entre Jeddah et Johannesburg sont opérés trois fois par semaine, offrant ainsi aux passagers une plus grande flexibilité dans la planification de leurs voyages. Ces vols permettent également de renforcer les relations commerciales et touristiques entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique du Sud.
Norse Atlantic réduit de 19% ses vols pour la saison d’hiver
Norse Atlantic, une compagnie aérienne norvégienne à bas coûts, a annoncé une réduction de 19% de ses vols pour la saison d’hiver. Cette décision a été prise en raison de la demande réduite et des restrictions de voyage persistantes liées à la pandémie de COVID-19.
La réduction des vols de Norse Atlantic s’inscrit dans la tendance observée par de nombreuses compagnies aériennes à ajuster leurs opérations en fonction de la demande du marché. Cette mesure permettra à la compagnie de mieux gérer ses coûts et de s’adapter à l’évolution de la situation mondiale liée au COVID-19.
L’histoire complète du Cessna Skyhawk
Le Cessna Skyhawk, un avion monomoteur à pistons, est l’un des avions de formation les plus populaires au monde. Il a été initialement conçu dans les années 1950 par la société américaine Cessna Aircraft Company.
Cet avion polyvalent a connu de nombreuses évolutions au fil des ans, avec des améliorations constantes de la performance, de la sécurité et du confort. Le Cessna Skyhawk est notamment utilisé pour la formation des pilotes, les voyages d’affaires et les loisirs.
Avec ses caractéristiques innovantes et sa fiabilité éprouvée, le Cessna Skyhawk reste un choix populaire parmi les pilotes du monde entier. Il continue de jouer un rôle essentiel dans l’aviation générale et représente une véritable référence dans le domaine des avions monomoteurs.