Boeing dévoile son nouveau plan pour réduire les émissions de ses avions grâce à son programme ecoDemonstrator

Boeing annonce le nouveau plan de son programme ecoDemonstrator

Boeing a dévoilé son nouveau plan pour son programme de vol de test ecoDemonstrator. Ce projet vise à évaluer 19 technologies sur son actuel Boeing 777 ecoDemonstrator et à ajouter des avions Explorer pour se concentrer sur des tests de technologies spécifiques.

Le premier avion ecoDemonstrator Explorer sera un Boeing 787-10 Dreamliner. En juin, l’avion effectuera des tests en vol pour démontrer comment la coordination de la navigation des avions à travers plusieurs juridictions d’espace aérien internationales réduira les émissions. Les données seront collectées lors de vols de Seattle à Tokyo, Singapour et Bangkok, avec l’espoir qu’il puisse améliorer l’efficacité opérationnelle en réduisant la consommation de carburant et les émissions de l’avion jusqu’à 10%.

Quels sont les objectifs du programme ?

Le Boeing 787-10 Dreamliner utilisera les capacités embarquées existantes pour travailler avec les prestataires de services de navigation aérienne aux États-Unis, au Japon, à Singapour et en Thaïlande. L’équipe unie séquencera collectivement les itinéraires de vol à venir de l’avion pour atteindre le chemin optimal à travers plusieurs régions d’espace aérien, en prenant en compte des variables telles que la météo, le trafic aérien et les fermetures d’espace aérien.

L’avion volera avec le mélange de carburant d’aviation durable le plus élevé disponible à chaque arrêt de son parcours. Selon le président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes, Stan Deal, les nouvelles technologies fonctionnent en harmonie pour trouver les solutions nécessaires pour atteindre nos objectifs climatiques.

Une recherche continue pour diminuer l’impact environnemental de l’aviation

Pour continuer à soutenir les objectifs de l’industrie pour atteindre les émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050, Boeing étend son programme ecoDemonstrator avec des avions Explorer pour tester encore plus de technologies axées sur la durabilité. Au cours de la dernière décennie, Boeing a envoyé des technologies nouvellement développées hors du laboratoire et les a testées dans un environnement opérationnel à travers son programme ecoDemonstrator. Le programme aura essayé environ 250 technologies pour aider à décarboner l’aviation, améliorer l’efficacité opérationnelle et améliorer la sécurité et l’expérience des passagers d’ici la fin de son plan 2023.

Les technologies testées dans le programme

Environ un tiers des technologies testées dans le programme ont progressé vers les produits et services de Boeing. Le chef de la durabilité de Boeing, Chris Raymond, a souligné l’importance de la collaboration lors de l’annonce d’aujourd’hui. Selon lui, l’industrie aura besoin d’un renouvellement continu des flottes, de gains d’efficacité, de vecteurs d’énergie renouvelable tels que le carburant d’aviation durable et de technologies avancées pour atteindre l’objectif d’émission nette de carbone zéro d’ici 2050.

Les avions ecoDemonstrator précédents

Ce Dreamliner est le dernier d’une longue liste d’avions ecoDemonstrator. L’itération 2021 du programme ecoDemonstrator de Boeing a vu le constructeur s’associer à Alaska Airlines pour fournir les services de l’un de ses futurs modèles 737 MAX 9 pour le projet.

La compagnie aérienne American Airlines possède encore 120 jets régionaux immobilisés, suite à la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé l’industrie de l’aviation. Cette flotte additionnelle ne peut pas être utilisée actuellement, mais la compagnie espère pouvoir les remettre en service progressivement dans les prochains mois.

Malgré la situation difficile, American Airlines a réussi à publier un bénéfice de 10 millions de dollars pour le premier trimestre 2021. Cette performance est en partie due aux aides gouvernementales qui ont permis de maintenir les emplois et l’accès au crédit.

Un assistant de check-in robotique

En parallèle, la compagnie aérienne Emirates a dévoilé le premier assistant de check-in robotique au monde, qui peut communiquer avec les voyageurs en six langues différentes. Ce robot permettra une expérience de check-in plus rapide et plus efficace, tout en réduisant la transmission de maladies grâce à des écrans tactiles désinfectés régulièrement.

L’expansion de Iceland’s PLAY

Dans d’autres nouvelles, la compagnie aérienne islandaise PLAY continue son expansion en achetant son 10ème Airbus A320neo. La compagnie prévoit de commencer ses vols cet été, en se concentrant sur des destinations en Europe du Nord et dans les régions méditerranéennes.

L’Antonov An-22 contre l’Antonov An-225

Enfin, un article compare les deux avions géants conçus par Antonov, l’An-22 et l’An-225. Les deux avions ont été utilisés pour le transport de charges très lourdes, mais l’An-225 est actuellement l’avion le plus gros et le plus puissant jamais construit. Cependant, les capacités de l’An-22 sont toujours respectables, avec une capacité de 60 tonnes de fret à une vitesse de 740 km/h.

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L'équipe d'Aviation Team

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