Boeing renforce la résistance du carénage moteur du 737NG pour prévenir les incidents de pales cassées

Boeing a redessiné le carénage du moteur du 737NG pour mieux résister aux pales de ventilateur cassées

Boeing a indiqué avoir achevé les travaux de réaménagement et les instructions de mise à niveau sur des avions spécifiques, comme le demandait la Federal Aviation Administration (FAA). Le constructeur a déposé les documents indiquant qu’il a respecté la date limite du 31 juillet fixée par la FAA pour soumettre les modifications de conception et publier des bulletins de service relatifs à la rénovation de ses nacelles de 737 Next Generation.

Les efforts de redesign se concentrent sur les incidents de sortie de pales de ventilateur (FBO) qui ont provoqué des dommages inattendus sur les avions lorsque des morceaux du ventilateur se sont échappés et ont heurté les nacelles. Boeing a demandé une prolongation pour analyser plus en détail les erreurs de maintenance et développer des solutions pour résoudre d’éventuels problèmes. Des discussions ont également été prévues avec la FAA.

Les améliorations apportées

Le redessin du carénage du moteur du 737NG vise à renforcer sa résistance aux pales de ventilateur cassées, minimisant ainsi les risques de dommages aux avions en cas d’échappement de morceaux du ventilateur. Ces améliorations sont essentielles pour garantir la sécurité des passagers et des équipages.

Demande d’extension et discussions avec la FAA

Boeing a sollicité une extension pour mener des analyses approfondies sur les erreurs de maintenance et mettre au point des solutions adaptées. Ces discussions avec la FAA permettront de déterminer les mesures supplémentaires nécessaires pour renforcer la sécurité des avions de la série 737NG.

Impacts sur Southwest Airlines

Deux avions Boeing 737-700 de Southwest Airlines ont été touchés par des incidents de sortie de pales de ventilateur, causant des dommages aux appareils. Cette série de problèmes a incité Boeing à réagir rapidement et à entreprendre les améliorations nécessaires afin de prévenir de tels incidents à l’avenir.

Tableau des améliorations du carénage du moteur du 737NG

Améliorations Réduction des risques
Renforcement de la structure du carénage Réduction des dommages en cas de sortie de pales de ventilateur
Amélioration des fixations des pales de ventilateur Stabilité accrue et réduction des risques de défaillance
Renforcement des composants structurels Amélioration de la résistance globale du moteur

Conclusion

Boeing a pris des mesures proactives en redessinant le carénage du moteur du 737NG pour mieux résister aux pales de ventilateur cassées. Ces améliorations sont essentielles pour garantir la sécurité des avions de la série 737NG et prévenir les incidents de sortie de pales de ventilateur à l’avenir. Boeing continue à travailler en étroite collaboration avec la FAA pour analyser les erreurs de maintenance et mettre au point des solutions adaptées. La sécurité des passagers et des équipages reste la priorité absolue de l’industrie aéronautique et Boeing s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques potentiels.

Les incidents liés à la nacelle des moteurs d’avion

Deux récents incidents impliquant des moteurs d’avion ont mis en lumière des problèmes liés à la nacelle, la structure entourant le moteur. Dans le cas du vol WN1380 de Southwest Airlines, l’un des 24 pales de ventilateur s’est détaché et a heurté la nacelle de manière différente de ce qui était prévu par Boeing, les régulateurs et le fabricant du moteur CFM International.

Les moteurs d’avion sont conçus pour contenir leurs pièces en cas de défaillance et peuvent ingérer des quantités importantes d’objets étrangers et de débris. Cependant, la conception actuelle de la nacelle ne semble pas suffisamment résiliente pour résister à une pale de ventilateur fracturée la heurtant au bas du moteur, comme cela s’est produit dans le cas de Southwest Airlines.

Dans un récent dépôt réglementaire, Boeing a annoncé que les modifications nécessaires seraient effectuées plus tôt que prévu. D’ici le 31 juillet 2023, Boeing soumettra toutes les modifications de conception à la FAA et publiera des bulletins de service pour les modifications de l’admission d’air, de la coque du ventilateur, du support de la coque du ventilateur et des structures d’échappement, afin de permettre la rétrofit de ces modifications.

Analyse des incidents en cours

Boeing a également demandé une prolongation de l’exemption précédemment accordée afin de collaborer avec les exploitants et la FAA pour résoudre les erreurs de maintenance non détectées et assurer une pleine conformité. Le constructeur a sollicité 17 mois supplémentaires pour analyser les incidents en service et développer une stratégie de gestion des risques, après avoir pris connaissance d’un nombre limité d’incidents dans lesquels des erreurs de maintenance pourraient avoir contribué au détachement des coques de ventilateur et des portes du générateur intégré pendant le décollage ou l’atterrissage.

Cette prolongation permettra à Boeing d’avoir suffisamment de temps pour développer des solutions appropriées afin de résoudre les erreurs de maintenance potentielles. Des discussions avec la FAA ont été programmées pour discuter de ces problèmes.

Les causes du problème

Les incidents récents ont été causés par la rupture de pales de ventilateur individuelles, qui ont ensuite heurté l’admission d’air du moteur, causant ainsi des dommages importants. Les tests de certification initiaux avaient été réalisés en prévoyant des scénarios où les pales détachées heurtaient le haut du moteur, ce qui était moins probable.

La FAA a décliné tout commentaire et a renvoyé toutes les questions à Boeing, l’enquête étant encore en cours.

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L'équipe d'Aviation Team

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