Boeing reprend les livraisons de ses avions 737 MAX en Chine

Boeing reprend les livraisons de MAX aux clients chinois

Boeing a repris les livraisons de ses avions 737 MAX à ses clients chinois, marquant ainsi un pas important dans la résolution de la crise qui a suivi les accidents mortels de 2018 et 2019. Le 24 janvier, un 737 MAX de China Southern Airlines a quitté l’usine de Boeing à Seattle, marquant le début de cette reprise des livraisons. Il s’agit d’une étape cruciale pour Boeing, qui espère retrouver la confiance des compagnies aériennes et des passagers après la mise à l’arrêt de la flotte mondiale de 737 MAX pendant près de deux ans.

Les accidents impliquant des avions 737 MAX de Lion Air et Ethiopian Airlines ont conduit à une enquête approfondie sur les systèmes de contrôle de vol de l’avion et à des modifications significatives de la conception et de la formation des pilotes. Depuis, Boeing a travaillé en étroite collaboration avec les autorités de réglementation pour remettre l’avion en service en toute sécurité et regagner la confiance de l’industrie.

La reprise des livraisons aux compagnies aériennes chinoises est particulièrement importante pour Boeing, car la Chine représente le deuxième plus grand marché de l’aviation au monde. Selon les données de Boeing, les compagnies aériennes chinoises ont commandé 180 exemplaires du 737 MAX avant l’interdiction de vol.

Certaines compagnies aériennes chinoises se sont montrées réticentes à reprendre les vols avec le 737 MAX après sa remise en service en novembre 2023. Cependant, la reprise des livraisons devrait contribuer à renforcer la confiance dans l’avion et à inciter les compagnies à reprogrammer leurs avions MAX pour les vols commerciaux.

Les retards dans les livraisons ont entraîné une accumulation de commandes en attente pour Boeing. L’entreprise américaine prévoit de livrer environ 180 avions 737 MAX aux clients chinois cette année. Voici un aperçu des principales commandes en attente de livraison pour les compagnies aériennes chinoises :

Compagnie aérienne Nombre d’appareils
China Southern Airlines 92
Air China 56
China Eastern Airlines 32

Alors que Boeing reprend les livraisons de MAX en Chine, la société continue également de travailler sur la résolution des problèmes réglementaires pour permettre la remise en service complète de l’avion dans d’autres pays. La reprise des livraisons aux clients chinois est un signal positif pour Boeing, mais il reste encore du travail à faire pour regagner la confiance mondiale dans l’innovation et la sécurité de l’avion 737 MAX.

Boeing reprend les livraisons de ses avions 737 MAX en Chine

Boeing a repris les livraisons des avions 737 MAX en Chine. Un avion de la compagnie China Southern Airlines, portant la livrée du 737 MAX, a décollé de Seattle à destination de Honolulu, signe d’une livraison imminente. Cependant, la FAA des États-Unis a interdit à Boeing d’augmenter la production du MAX tant que ses problèmes de contrôle qualité ne seront pas résolus.

Un vol de livraison vers la Chine

Jon Ostrower, rédacteur en chef de The Air Current, a remarqué sur Twitter qu’un avion Boeing 737 MAX 8 avait reçu un numéro de vol de China Southern Airlines le 24 janvier. Cela suggère que Boeing se préparait à envoyer cet avion en Chine, marquant ainsi la reprise officielle des livraisons du modèle vers ce pays asiatique.

Un suivi rapide sur l’application de suivi des vols Flightradar24 a révélé que l’avion, immatriculé B-20C8, avait décollé de Seattle à 11h55 le mercredi et était arrivé à Honolulu à 16h42 heure locale après un vol de près de sept heures.

L’histoire mouvementée du 737 MAX

L’histoire de la variante MAX du programme Boeing 737 a été remplie de hauts et de bas. La Chine, en particulier, a mis longtemps à recertifier cet avion et à reprendre les livraisons.

La Chine a réintroduit le 737 MAX dans le service commercial en janvier 2022. Une fois de plus, c’est un vol de China Southern Airlines reliant l’aéroport international de Guangzhou Baiyun à l’aéroport international de Zhengzhou Xinzheng et à l’aéroport international de Wuhan Tianhe qui a marqué cet événement.

En octobre de l’année dernière, seul un 737 MAX enregistré en Chine était cloué au sol. Immatriculé B-1261 et exploité par Shanghai Airlines, il était stationné à l’aéroport international de Taiyuan Wusu. Cependant, Flightradar24 a révélé que cet avion est finalement retourné en service commercial le 10 novembre. Il y a quelques semaines, le PDG de Boeing China, Liu Qing, a annoncé que tous les avions 737 MAX exploités en Chine avaient repris le service en 2023.

Extension de la production du MAX interdite

Pendant ce temps, Reuters a rapporté que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis avait interdit à Boeing d’étendre la production des avions MAX en raison des récents problèmes de contrôle qualité. Ce type d’avion a déjà été confronté à plusieurs problèmes de production par le passé, et cette nouvelle directive de la FAA ne fait qu’aggraver sa liste croissante de problèmes.

L’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré : « Nous n’accepterons aucune demande de Boeing visant à étendre la production ou à approuver des lignes de production supplémentaires pour le 737 MAX tant que nous ne serons pas convaincus que les problèmes de contrôle qualité découverts lors de ce processus ont été résolus. »

Il reste à voir comment cette nouvelle directive de la FAA affectera non seulement les compagnies aériennes du monde entier, mais aussi le bilan global de Boeing cette année.

Japan Airlines a effectué son premier vol en Airbus A350-1000 à destination de New York JFK

Japan Airlines a récemment réalisé son tout premier vol en Airbus A350-1000 à destination de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York. L’avion, qui est le premier A350-1000 de la compagnie aérienne japonaise, a été acquis dans le cadre de son plan de modernisation de la flotte.

L’A350-1000 est un avion long-courrier doté de nombreuses innovations technologiques. Il offre aux passagers un confort exceptionnel grâce à ses sièges spacieux, son système de divertissement à bord et sa cabine silencieuse. Le vol inaugural entre Tokyo et New York a été une réussite, témoignant ainsi de la confiance de Japan Airlines dans ce nouvel appareil.

Singapore Airlines : un Airbus A350 en détresse près de l’aéroport de Manchester

Un avion Airbus A350 de Singapore Airlines a récemment signalé une situation d’urgence lors de son approche près de l’aéroport de Manchester, au Royaume-Uni. Le vol, en provenance de Singapour, a émis un signal « Squawk 7700 », indiquant aux contrôleurs aériens qu’il rencontrait un problème grave et nécessitait une assistance immédiate.

Les pilotes ont réussi à gérer la situation avec calme et professionnalisme, et l’avion a atterri en toute sécurité. Les passagers ont ensuite été évacués et pris en charge par les services d’urgence de l’aéroport. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de cet incident.

La FAA refuse à Boeing l’expansion de la production du 737 MAX à Renton

La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu’elle ne permettrait pas à Boeing d’étendre la production de ses avions 737 MAX dans son usine de Renton, près de Seattle. Cette décision fait suite aux problèmes rencontrés par le modèle 737 MAX, qui a été mis à l’arrêt après deux accidents mortels.

La FAA a déclaré que Boeing devait d’abord résoudre tous les problèmes de sécurité liés au 737 MAX avant de pouvoir augmenter la production. La décision de la FAA est un coup dur pour Boeing, qui espérait reprendre la production et livrer les avions déjà construits aux compagnies aériennes qui les attendent.

Air India condamnée pour une insuffisance d’approvisionnement en oxygène d’urgence sur ses Boeing 777

Air India a été condamnée à une amende pour avoir fourni une quantité insuffisante d’oxygène d’urgence sur certains de ses vols opérés avec des avions Boeing 777. L’incident a été révélé lors d’une vérification de routine par les autorités aériennes.

L’insuffisance d’oxygène d’urgence constitue un danger potentiel pour les passagers en cas de dépressurisation de l’avion à haute altitude. Air India devra améliorer ses procédures et s’assurer que tous ses avions sont correctement équipés en oxygène d’urgence, sous peine de nouvelles sanctions.

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L'équipe d'Aviation Team

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