Boeing choisit RTX pour développer un avion de vol durable avec la NASA

Boeing choisit RTX, propriétaire de Pratt & Whitney, pour travailler sur le démonstrateur de vol durable X-66A de la NASA

Boeing a récemment annoncé sa collaboration avec RTX, propriétaire de Pratt & Whitney, pour travailler sur le démonstrateur de vol durable X-66A de la NASA. Ce partenariat marque une étape importante dans le développement de technologies de vol plus respectueuses de l’environnement.

Le démonstrateur de vol durable X-66A est un projet de recherche de la NASA visant à développer des avions plus propres et plus efficaces sur le plan énergétique. Boeing et RTX collaboreront pour concevoir et construire un avion de démonstration qui sera capable de voler en utilisant des carburants durables et des technologies avancées.

Les deux entreprises prévoient de commencer les tests au sol de l’avion dans cinq ans. Cela permettra de vérifier la viabilité de ces nouvelles technologies et de collecter des données précieuses pour l’avenir du transport aérien durable.

Le démonstrateur de vol durable X-66A sera équipé de moteurs de Pratt & Whitney, qui a une vaste expérience dans le domaine de l’aéronautique. Ces moteurs utiliseront des carburants durables et innovants, réduisant ainsi l’impact environnemental des vols.

Boeing et RTX sont des acteurs clés de l’industrie aérospatiale et cette collaboration prouve leur engagement envers la recherche et le développement de technologies de vol plus durables. L’objectif final est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer un avenir plus propre pour l’aviation.

Tableau des informations clés

Date de l’article 3 octobre 2023
Partenaires Boeing et RTX
Projet Démonstrateur de vol durable X-66A de la NASA
Objectif Développement de technologies de vol plus propres et plus efficaces sur le plan énergétique
Tests prévus Dans cinq ans

Conclusion

La collaboration entre Boeing et RTX pour travailler sur le démonstrateur de vol durable X-66A de la NASA est un pas important vers un avenir plus propre pour l’aviation. Grâce à l’utilisation de carburants durables et de technologies avancées, cet avion de démonstration permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique des vols. Cette collaboration témoigne de l’engagement de ces deux acteurs clés de l’industrie aérospatiale envers le développement de solutions innovantes pour un transport aérien plus durable.

Bœing choisit Raytheon Technologies pour collaborer sur le démonstrateur de vol durable X-66A de la NASA

L’avionneur américain Boeing a annoncé mardi qu’il avait sélectionné Raytheon Technologies, la maison mère du fabricant de moteurs Pratt & Whitney, pour collaborer sur le démonstrateur de vol X-66A. Ce projet expérimental fait partie d’un partenariat de vol durable dirigé par la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Le programme X-66A vise à atteindre des émissions nettes nulles pour l’aviation commerciale. Pour y parvenir, Collins Aerospace, une filiale de Raytheon Technologies, fournira à Boeing des moteurs Pratt & Whitney GTF, des nacelles et des accessoires. Les tests au sol du X-66A commenceront en 2028 et seront également soutenus par les entreprises de Raytheon Technologies.

Une conception aéronautique axée sur le développement durable

Boeing se concentre sur le développement du X-66A avec son concept d’aile à treillis à régime transsonique (TTBW), une conception destinée à améliorer considérablement l’efficacité énergétique et à réduire les émissions des avions monocouloirs de nouvelle génération. L’avion sera construit à partir d’un avion MD-90 modifié dans une usine de Palmdale, en Californie.

Le moteur GTF de Pratt & Whitney offre des économies de carburant et des avantages en matière de durabilité qui sont leaders de l’industrie, avec une efficacité énergétique jusqu’à 20% supérieure. Il est également certifié pour fonctionner avec du carburant d’aviation durable (SAF) et réduit la pollution sonore des avions de 75% par rapport aux moteurs de génération précédente. Les nacelles, développées par Collins, enveloppent le moteur et sont fabriquées avec des matériaux composites et métalliques légers et durables.

Partenariat pour la décabornisation de l’aviation

La NASA et Boeing ont dévoilé la livrée du X-66A plus tôt cette année. Jusqu’à cinq compagnies aériennes américaines collaboreront avec les deux entreprises pour fournir des commentaires et des informations sur les opérations et la compatibilité de l’avion dans les aéroports.

Les apprentissages issus du démonstrateur de vol durable X-66, en partenariat avec la NASA, sont des éléments importants des efforts de l’industrie pour décarboniser l’aviation. Boeing se félicite du soutien de Raytheon Technologies dans cet effort crucial.

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L'équipe d'Aviation Team

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