Bombardier veut toujours concurrencer Boeing pour un contrat gouvernemental
La société canadienne Bombardier continue de vouloir être considérée pour un contrat militaire canadien pour de nouveaux avions de surveillance. La société canadienne s’associera avec le contractant de défense General Dynamics dans l’espoir d’offrir une alternative à l’option leader, le Boeing Poseidon P-8A. Utilisé par de nombreux alliés, cet avion est basé sur le Boeing 737NG.
Le gouvernement canadien a annoncé que le Boeing P-8A Poseidon était le seul avion considéré comme un candidat approprié en mars dernier avec une déclaration officielle indiquant :
Le gouvernement a déterminé, après avoir consulté l’industrie et les alliés les plus proches du Canada, que le P-8A Poseidon est le seul avion actuellement disponible qui répond à toutes les exigences opérationnelles essentielles du Canada, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense canadien. Cette plate-forme de Renforcement de la sécurité maritime (RSM) est une capacité éprouvée exploitée par plusieurs partenaires de défense du Canada, y compris tous ses alliés des Five Eyes, ainsi que la Norvège et la Corée du Sud. L’Allemagne a également récemment acheté cette plate-forme.
Cependant, Bombardier n’abandonne pas et a récemment annoncé qu’elle s’associerait avec General Dynamics Mission Systems-Canada pour livrer l’avion mission multiple du Canada. La société canadienne espère proposer une version modifiée de son jet d’affaires Global 6500 pour devenir le prochain avion de mission multiple canadien (CMMA).
Le comparatif des jets
Les deux avions sont très différents. Le P-8A est environ 30 % plus grand, offrant plus de capacité d’équipage et d’équipement. Le Global 6500 a une portée maximale publiée de 6 600 NM (12 223 km). En revanche, la figure de Boeing pour le P-8A est la distance qui peut être parcourue à partir de la base, avec une durée de quatre heures «sur station», suivie d’un retour à la base. La capacité de ravitaillement en vol de l’appareil de Boeing combinée à la capacité d’interopérabilité avec les alliés constitueront deux autres arguments de vente importants pour l’avion basé sur le 737.
Jet d’affaires | Global 6500 | |
Avion militaire | P-8A Poseidon | |
Constructeur | Boeing | |
Partenaire | General Dynamics Mission Systems-Canada |
Bombardier et General Dynamics Mission Systems-Canada demandent un processus d’appel d’offres ouvert, équitable et transparent
Avec la déclaration conjointe de Bombardier et de General Dynamics, les deux entreprises ont souligné le fait que cette coopération entre deux sociétés canadiennes pour un contrat gouvernemental canadien aurait un impact positif sur l’innovation canadienne et l’écosystème aérospatial pancanadien. Il reste maintenant à attendre la suite et voir si l’ajout de General Dynamics changera la situation. Si, comme prévu, Bombardier et General Dynamics publient plus d’informations sur l’équipe d’avions mission multiples du Canada à la fin du mois, nous en saurons bientôt plus sur leur décision finale.
Les avions Q400 de Bombardier retirés de la flotte de la République Tchèque
Les avions Q400, autrefois populaires, de Bombardier ont récemment été retirés de la flotte de la République Tchèque pour des raisons de sécurité. Les avions ont subi une série d’incidents liés aux défaillances du train d’atterrissage.
La République Tchèque a été la quatrième plus grande flotte de Q400 exploitée par une compagnie aérienne, derrière Flybe, Horizon Air et Porter Airlines. Les porte-paroles de la République Tchèque ont déclaré que la sécurité était leur priorité absolue, et que les avions Q400 ne répondaient plus aux normes de sécurité de la compagnie tchèque.
Le Q400 a été impliqué dans un certain nombre d’incidents au cours des dernières années, notamment un accident mortel en 2018 impliquant un avion de la compagnie aérienne transnationale ukrainienne Euro aéro. Depuis lors, de nombreuses compagnies aériennes ont retiré les Q400 de leur flotte.
Remplacement des avions retirés par des Boeing 737-800
La République Tchèque a annoncé que les Q400 retirés seraient remplacés par des Boeing 737-800. Les Boeing 737-800 sont un choix populaire pour les compagnies aériennes en raison de leur rentabilité et de leur flexibilité.
Ces nouveaux avions devraient également offrir une expérience de voyage plus confortable aux passagers grâce à des sièges plus larges, plus d’espace pour les jambes et une meilleure pressurisation de la cabine. Les Boeing 737-800 devraient également être plus faciles à entretenir que les Q400.
Coût de la remplacement des avions
Le coût de remplacement des avions Q400 par des Boeing 737-800 n’a pas été révélé. Cependant, la compagnie tchèque a déclaré que les avions seraient progressivement retirés de la flotte, ce qui pourrait en atténuer les coûts.
Le Boeing 737-800 offre le meilleur ratio coût-efficacité parmi les avions commerciaux de sa catégorie, avec une consommation de carburant bien inférieure à celle des avions à réaction plus anciens tels que le Boeing 757. Grâce à ces économies, le Boeing 737-800 est un choix populaire pour les compagnies aériennes cherchant à réduire leurs coûts d’exploitation.
Cathay Pacific offre des billets gratuits en Inde, Bangladesh, Népal et EAU
La compagnie aérienne Cathay Pacific a lancé une offre promotionnelle dans quatre pays d’Asie et du Moyen-Orient. Les passagers qui réservent leur vol avant le 18 octobre pour voyager entre le 8 octobre 2021 et le 30 septembre 2022 peuvent recevoir un billet gratuit pour leur prochaine destination.
Cette offre concerne les passagers partant de l’Inde, du Bangladesh, du Népal et des Emirates Arabes Unis. Le billet gratuit peut être utilisé pour voyager dans d’autres pays de la région Asie-Pacifique. Les passagers peuvent réserver leurs vols en classe économique ou affaires.
Les passagers doivent effectuer leur réservation directement sur le site de la compagnie aérienne ou en contactant le service de réservation. Les billets gratuits seront envoyés par e-mail dans les 7 jours suivant la date du voyage.
Une offre pour booster le tourisme post-Covid
Cette offre promotionnelle vise à encourager les voyages internationaux dans un contexte post-Covid. La pandémie a gravement affecté l’industrie du tourisme et des voyages dans le monde entier.
Cathay Pacific espère ainsi stimuler le tourisme entre les pays de la région Asie-Pacifique en proposant des offres attrayantes. Les passagers peuvent découvrir de nouveaux horizons tout en économisant de l’argent grâce à cette offre spéciale.
Le tableau ci-dessous résume les principaux détails de l’offre :
Pays de départ | Destination | Période de réservation | Période de voyage | Classe |
---|---|---|---|---|
Inde | Asie-Pacifique | Avant le 18 octobre 2021 | Entre le 8 octobre 2021 et le 30 septembre 2022 | économique ou affaires |
Bangladesh | Asie-Pacifique | Avant le 18 octobre 2021 | Entre le 8 octobre 2021 et le 30 septembre 2022 | économique ou affaires |
Népal | Asie-Pacifique | Avant le 18 octobre 2021 | Entre le 8 octobre 2021 et le 30 septembre 2022 | économique ou affaires |
EAU | Asie-Pacifique | Avant le 18 octobre 2021 | Entre le 8 octobre 2021 et le 30 septembre 2022 | économique ou affaires |
Cette offre est valable pour un temps limité seulement, alors les voyageurs intéressés devraient réserver leur vol dès que possible. Cathay Pacific est connue pour ses services de qualité et sa flotte de long-courriers modernes.