Boom Aerospace : le retour du vol supersonique ?

Boom Aerospace, l’ambitieux projet de retour du vol supersonique

La start-up américaine Boom Aerospace prévoit de commercialiser son avion supersonique Overture d’ici la fin de la décennie. Avec une vitesse de croisière de Mach 1.7 au-dessus de l’eau et de Mach 0.94 au-dessus des terres, et une portée de 4 250 NM (4 888 mi / 7867 km), l’Overture est-il adapté aux besoins des compagnies aériennes telles qu’Alaska Airlines?

Pourquoi l’Overture est mieux adapté aux routes aériennes au-dessus de l’eau

Actuellement, les avions commerciaux n’ont pas la possibilité de voler supersoniquement au-dessus des terres en raison du bruit sonique qu’ils génèrent. C’est pourquoi l’Overture est mieux adapté aux itinéraires aériens qui passent une bonne partie de leur temps au-dessus de l’eau. Les longues lignes de vol d’Alaska Airlines, comme le trajet de 1448 miles (2330 km) de l’aéroport international de Seattle-Tacoma à l’aéroport international d’Anchorage, conviennent donc parfaitement à l’Overture.

Les bénéfices pour Alaska Airlines

En utilisant l’Overture plutôt qu’un Boeing 737-900ER ou un 737 MAX 9, Alaska Airlines peut économiser près de deux heures sur ce trajet. Le temps de vol de 3 heures et 34 minutes en Boeing 737 est réduit à environ 90 minutes en Overture, y compris les temps de décollage et d’atterrissage. Pour les voyageurs, c’est une expérience de voyage supersonique unique. Alaska Airlines peut également s’ouvrir de nouvelles perspectives en reliant Seattle à Honolulu dont le vol dure 6h04 minutes avec un Boeing 737 contre environ 2h30 minutes avec un Overture.

Les limites de l’Overture au-dessus des terres

En raison de sa vitesse supersonique, l’Overture ne peut pas voler au-dessus de la terre sans générer un bruit sonique troublant pour les populations en contrebas. Cela signifie que l’Overture ne serait pas plus rapide qu’un Boeing 737 en vol de terres. Le Boeing 737-900ER atteint une vitesse de Mach 0.78 à une altitude de 30 000 pieds, tandis que l’Overture maintient une v

Deux villes majeures des États-Unis, Anchorage et Chicago, pourront désormais être reliées grâce à une nouvelle ligne aérienne lancée par United Airlines. La compagnie américaine a annoncé que les vols débuteront à partir du mois de novembre de cette année.

Une nouvelle opportunité pour les voyageurs

Cette nouvelle liaison directe entre les deux villes permettra aux voyageurs de profiter d’un confort accru et de gagner du temps sur leurs trajets. La ligne sera opérée avec des Airbus A319 équipés de 128 sièges, avec 8 sièges en première classe

Inquiétudes chez Alaska Airlines à propos de Boom Aerospace Overture

Alaska Airlines est actuellement en train de peser les avantages et les inconvénients de l’achat des avions supersoniques d’ici à 2030. La compagnie pourrait se séparer de leur tradition pour rester en compétition. En effet, le Boom Aerospace Overture, qui peut atteindre une vitesse de Mach 2,2, devrait être commercialisé d’ici 2026. Cependant, le choix d’acheter cet avion pourrait avoir des implications pour la politique actuelle de l’entreprise qui utilise un seul type de flotte. Le boom Overture n’est pas compatible avec le jet fonctionnant actuellement chez Alaska, le Boeing 737. Le Boom Aerospace Overture n’a que 65 à 80 sièges, il est donc significativement plus petit que le légendaire Concorde doté de 100 sièges. Mais cela ne signifie pas que l’appareil aurait une faible charge de passagers. Le Concorde a commencé avec des facteurs de charge faibles, et au moins 80 sièges signifieraient que deux professionnels de bord sont nécessaires pour chaque vol, ce qui se traduirait par des économies de coûts.

Les avantages et les inconvénients des boom Aerospace Overtures pour Alaska Airlines

Céder aux pressions et acheter les avions supersoniques Boom Aerospace Overture pourrait être un grand compromis pour Alaska Airlines, qui a jusqu’à présent maintenu une flotte homogène de Boeing 737. La compagnie affirme que l’utilisation d’un seul type d’avion a amélioré l’efficacité de l’exploitation, générant ainsi des bénéfices exceptionnels pour l’entreprise et d’excellents résultats financiers pour les actionnaires. Cependant, Alaska Airlines partage une passion avec Boom Aerospace pour augmenter l’utilisation de combustibles durables. Simple Flying a relu récemment les raisons pour lesquelles Alaska Airlines a adopté une flotte unique, citant les économies de coûts et les avantages opérationnels. Pour rester fidèle à sa stratégie, Alaska Airlines devra résoudre la question d’utilisation à court et à long terme de Boom Aerospace Overture ainsi que l’impact financier de la transition vers un nouveau type d’avion.

Boom Aerospace Overture : Les performances améliorées

Le Boom Aerospace Overture est capable de parcourir la distance entre l’Ancrage et l’aéroport international de Chicago O’Hare plus rapidement qu’un Boeing 737 standard. Actuellement, les vols durent 5 heures et 31 minutes, avec 14 minutes de trajet pour sortir de l’Aéroport et autant pour y rentrer pour un parcours de 2 846 miles. Avec le Boom Aerospace Overture, le temps de vol serait réduit à environ 4 heures et 35 minutes, réduisant ainsi le temps de transport des passagers de près d’une heure. Cependant, ce nouveau jet est susceptible d’avoir un impact sur les travailleurs d’Alaska Airlines dans la mesure où il ne correspond pas aux compétences de la flotte actuelle et nécessitera une formation spécialisée pour la maintenance et la réparation.

Le choix compliqué d’Alaska Airlines

Alaska Airlines se doit de réfléchir à un certain nombre de considérations lorsque vient le temps d’ajouter des avions de supersonique à sa flotte. Le plus important d’entre eux est de savoir si l’achat de Boom Aerospace Overture aura un sens par rapport à leur application actuelle ou prévue sur le marché. Avec une participation importante en faveur des énergies durables, il n’est pas clair que l’ajout d’un nouvel avion à sa flotte irait en direction de leur engagement. Mais le succès potentiel d’un avion rapide et écologique est à envisager. Alaska Airlines est considéré comme une entreprise innovante depuis plus de 8 décennies, et l’achat de Boom Aerospace Overture pourrait être un autre exemple de leur engagement envers les nouvelles technologies et à la recherche continue d’amélioration.

Boom Supersonic dévoile son avion de ligne supersonique Overture

C’est une nouvelle étape importante dans le monde de l’aviation. La start-up américaine Boom Supersonic a dévoilé son nouvel avion de ligne supersonique, le Overture, lors d’une présentation en ligne. L’avion qui doit effectuer son premier vol en 2026, permettra de relier la plupart des grandes villes du monde en quelques heures. Les ingénieurs de Boom Supersonic ont travaillé pendant des années pour résoudre les problèmes techniques liés à un tel avion, notamment le bruit supersonique et la consommation de carburant.

Boom Supersonic et Alaska Airlines collaborent pour une liaison transcontinentale rapide

Boom Supersonic a conclu un accord avec Alaska Airlines pour une future liaison transcontinentale rapide. En vertu de cet accord, Alaska Airlines achètera 20 exemplaires de l’avion supersonique de Boom, le Overture. L’entreprise américaine Alaska Airlines a déclaré que ces avions permettront de relier directement les villes chargées de trafic sans devoir passer par des hubs, grâce à une vitesse accrue de 2,7 fois la vitesse du son. Alaska Airlines prévoit d’introduire les nouveaux avions sur les liaisons transcontinentales américaines dès 2029.

Boom Supersonic et l’aéroport de Miami signent un accord de collaboration

La start-up américaine Boom Supersonic a signé un accord de collaboration avec l’aéroport de Miami, l’un des aéroports les plus importants des États-Unis. Selon cet accord, l’aéroport de Miami va travailler avec Boom Supersonic pour fournir des installations et des infrastructures nécessaires pour la maintenance et l’exploitation de l’avion supersonique Overture.

Boom Supersonic lève 7 millions de dollars pour ses moteurs

Boom Supersonic a levé 7 millions de dollars pour financer le développement de ses moteurs d’avion. Cette nouvelle levée de fonds, qui a été dirigée par le groupe britannique de capital-risque Atomico, porte le financement total de Boom Supersonic à plus de 141 millions de dollars. Cette levée de fonds permettra à Boom Supersonic d’accélérer le développement de ses activités et d’atteindre son objectif de construire et de commercialiser son avion de ligne supersonique Overture.

Le marché des smartphones en constante évolution

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution et la concurrence entre les différentes marques ne cesse de s’intensifier. Selon les dernières données, le géant sud-coréen Samsung reste le leader avec une part de marché mondiale de 21 %, suivi de près par la marque américaine Apple avec une part de marché de 15,1 %. Cependant, les marques chinoises telles que Xiaomi, Oppo et Huawei connaissent une croissance rapide et menacent la position des deux géants du marché.

Les dernières nouveautés chez Samsung et Apple

Samsung a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme, les Galaxy S21, équipés d’un processeur plus performant et d’un appareil photo amélioré. De son côté, Apple a sorti l’iPhone 12, compatible avec la 5G et doté d’un nouveau design.

La question de la durabilité des smartphones

Cependant, la question de la durabilité des smartphones est de plus en plus présente dans le débat public. En effet, la production de smartphones a des conséquences néfastes pour l’environnement et de nombreuses marques sont pointées du doigt pour leur politique de renouvellement trop rapide des modèles. Certaines marques ont pris des engagements en faveur de la durabilité, telles que Fairphone, qui propose des smartphones éthiques et réparables.

La place croissante des smartphones reconditionnés

Face à ces enjeux, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le marché de l’occasion et le reconditionnement des smartphones. Selon une étude, le marché des smartphones reconditionnés devrait atteindre 27 milliards de dollars d’ici 2024. Les marques se positionnent également sur ce marché, avec par exemple Apple qui propose des iPhone reconditionnés sur son site internet.

Conclusion

En somme, le marché des smartphones est un secteur en constante évolution, où les marques doivent s’adapter aux enjeux de durabilité et de concurrence. Le choix des consommateurs se diversifie, avec une place croissante accordée aux smartphones éthiques et reconditionnés. Les marques doivent donc proposer des produits de qualité, durables et respectueux de l’environnement pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante.

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L'équipe d'Aviation Team

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