Une amende de 1,1 million de dollars pour British Airways
Le gouvernement américain a infligé une amende de 1,1 million de dollars (878 000 livres sterling) à la compagnie aérienne British Airways. Le Département américain des Transports (USDOT) a affirmé que le transporteur britannique n’avait pas fourni des remboursements en temps voulu aux passagers pour des vols transatlantiques annulés ou modifiés. Cette amende intervient après que USDOT ait reçu plus de 1 200 plaintes contre la compagnie aérienne. Entre mars et novembre 2020, British Airways a dirigé les passagers vers son centre d’appels pour suivre le processus de remboursement, même pour des services fortement perturbés lors de la crise sanitaire mondiale. Cependant, les clients n’ont pas réussi à joindre les agents pendant plusieurs mois, ce qui a contraint USDOT à estimer que la compagnie aérienne n’avait pas mis en place un service clientèle efficace.
Les problèmes rencontrés par la compagnie aérienne pendant la pandémie
La crise sanitaire mondiale a provoqué une vague de perturbations dans le secteur aérien, forçant les compagnies aériennes à annuler des vols et à limiter leurs effectifs. Dans ce contexte, British Airways a enregistré de nombreuses plaintes de passagers mécontents qui n’ont pas pu être remboursés pour leurs vols annulés ou reportés. L’amende de 1,1 million de dollars infligée par USDOT rappelle que les compagnies aériennes doivent respecter les normes de services aux consommateurs même dans les situations de crise.
Les compensations prévues pour les passagers
Les passagers ayant subi des retards, des annulations ou des perturbations peuvent prétendre à une compensation en vertu de la réglementation européenne sur les droits des passagers aériens. Le montant varie en fonction de la distance du vol et de la durée du retard. Les barèmes sont les suivants :
Distance du vol | Durée du retard | Indemnité |
---|---|---|
Moins de 1500 km | Plus de 3 heures | €250 |
Entre 1500 km et 3500 km | Entre 3 et 4 heures | €400 |
Plus de 3500 km | Plus de 4 heures | €600 |
Ces barèmes ne s’appliquent pas si les perturbations sont causées par des circonstances exceptionnelles telles que des conditions météorologiques dangereuses ou une grève imprévue.
Les conséquences de l’amende pour British Airways
L’amende de 1,1 million de dollars infligée par USDOT constitue un coup dur pour British Airways, qui traverse une période difficile. En octobre 2020, la compagnie aérienne a annoncé la suppression de plus de 10 000 emplois en raison de la pandémie. Passagers mécontents et remboursements en retard risquent de nuire encore plus à sa réputation. En même temps, cette amende souligne l’importance de l’indemnisation pour les passagers, même pendant les périodes de restriction de voyage et de risques sanitaires.
British Airways écope d’une amende de 1.1 million de dollars
Le département américain des Transports (USDOT) a infligé une amende de 1.1 million de dollars à British Airways pour avoir violé les réglementations de remboursement aux consommateurs. La compagnie aérienne britannique a apparemment échoué à fournir des remboursements en temps opportun aux consommateurs dont les vols ont été annulés pendant l’année 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
Selon le rapport d’USDOT, les demandes de remboursement du transporteur ont été dépassées par son volume d’appels, ce qui a créé des temps d’attente prolongés pour les clients. De plus, la compagnie aérienne a mal comprise les demandes sur son site Web, ce qui a conduit les clients à opter pour des crédits voyage au lieu d’un remboursement.
La compagnie aérienne a répondu en disant qu’elle avait agi en conformité avec la loi à tout moment et avait remboursé plus de 5 millions de dollars aux clients depuis le début de la pandémie. Néanmoins, elle a été condamné à payer une amende de 1.1 million de dollars.
Le traitement de USDOT pour ces situations
USDOT est déterminé à prévenir ces situations de se reproduire et donc, a infligé des amendes élevées aux compagnies aériennes. Par exemple, il a récemment poursuivi Air Canada en lui réclamant une amende de 25 millions de dollars et a ordonné à TAP Air Portugal de payer 1 million de dollars pour des remboursements en lien avec la COVID-19.
En somme, il est indéniable que les situations de non remboursement dans le secteur aérien sont vivement sanctionnées par différents départements tels que USDOT. Les consommateurs sont encouragés à se familiariser avec les termes et conditions et à vérifier la politique de remboursement d’une compagnie aérienne avant de planifier leur voyage.
D’après les dernières informations provenant de la source Go First, la compagnie aérienne indienne a soumis des plans de redressement à l’autorité de régulation de l’aviation civile. Cette initiative fait suite aux difficultés financières qu’a rencontrées la compagnie pendant la pandémie de Covid-19, qui a lourdement impacté le secteur aérien mondial.
Les plans de redressement de Go First
Les plans de redressement de Go First ont été soumis à la direction générale de l’aviation civile de l’Inde pour approbation. La compagnie aérienne propose de réduire ses coûts en réduisant les salaires, en diminuant les coûts de location des avions et en mettant fin aux accords de partage de code. La compagnie a également proposé de revoir son plan de flotte et de suspendre temporairement les vols intérieurs pendant une période de temps donnée.
Les impacts sur l’industrie de l’aviation en Inde
La décision de Go First de soumettre des plans de redressement à l’autorité de régulation de l’aviation civile illustre la difficulté que traverse le secteur aérien indien depuis le début de la pandémie. Les compagnies aériennes ont été confrontées à une baisse significative du trafic passager, entraînant une baisse de la demande de vols intérieurs et internationaux.
Les mesures de soutien du gouvernement indien
Pour soutenir les compagnies aériennes en difficulté, le gouvernement indien a annoncé différents mesures de soutien, y compris la baisse des coûts aéronautiques et l’octroi d’un prêt de 2,1 milliards de dollars pour les compagnies aériennes nationales. Toutefois, ces mesures n’ont pas été suffisantes pour éviter les problèmes financiers aux compagnies aériennes privées. Selon les experts, il faudra plus de temps pour que le secteur aérien en Inde se redresse complètement.
Indicateur | Pourcentage de baisse (%) |
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Trafic passager aérien domestique | 58,1 |
Trafic passager aérien international | 95,3 |