British Airways planifie un retour à Stansted pour l’été 2024
British Airways a annoncé son intention de revenir à l’aéroport de Stansted (STN) en prévoyant des vols uniquement les week-ends pendant la saison estivale à venir. Cette décision marque un retour de la compagnie aérienne à cet aéroport depuis plusieurs années. Actuellement, British Airways opère à partir de trois autres aéroports londoniens, à savoir Heathrow, Gatwick et City.
Les destinations et les services proposés
British Airways prévoit d’opérer des vols depuis Stansted vers trois destinations européennes de courte distance : Florence, Nice et Ibiza. Ces vols seront opérés par sa filiale BA Cityflyer à partir de mai 2024. Les passagers auront le choix entre deux classes de service, avec des avantages supplémentaires pour ceux voyageant en classe affaires, notamment un repas complet à bord.
Un renforcement de la position de British Airways dans la région de Londres
Ce retour de British Airways à Stansted renforce sa présence dans la région de Londres et offre aux voyageurs plus d’options pour leurs déplacements. Stansted est connu pour être un aéroport à bas coûts, ce qui peut attirer une clientèle recherchant des vols économiques.
Tableau des destinations et fréquences de vols
Destination | Fréquence hebdomadaire |
---|---|
Florence | 2 vols |
Nice | 3 vols |
Ibiza | 4 vols |
Un signe de reprise pour le secteur aérien
Le retour de British Airways à Stansted est un signe encourageant pour le secteur aérien, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Cette décision montre que les compagnies aériennes commencent à reprendre confiance et à planifier des vols supplémentaires, en prévision d’une reprise de la demande de voyages.
Conclusion
Le retour de British Airways à l’aéroport de Stansted pour l’été 2024 offre aux voyageurs davantage de choix pour leurs déplacements vers des destinations européennes populaires. Cette décision témoigne de la confiance retrouvée dans l’industrie aérienne et constitue un signe positif pour la reprise du secteur. Les vols seront opérés par la filiale BA Cityflyer et offriront aux passagers une sélection de destinations en Europe.
British Airways étend sa présence à Londres
British Airways (BA) prévoit d’étendre ses opérations à l’aéroport de Stansted (STN), devenant ainsi le quatrième aéroport de Londres où opère la compagnie ou sa filiale BA Cityflyer. À partir du 18 mai 2024, BA Cityflyer proposera des vols entre STN et les aéroports de Florence Amerigo Vespucci (FLR), Nice Côte d’Azur (NCE) et Ibiza (IBZ) les week-ends. Les vols seront assurés par des avions Embraer E190. Les vols au départ de STN auront lieu le samedi, tandis que les vols en provenance des trois destinations repartiront le dimanche pour retourner dans la capitale britannique.
BA Cityflyer exploite actuellement exclusivement l’aéroport de London City (LCY) avec une flotte de 20 Embraer E190. Chaque semaine, la compagnie dessert en moyenne 30 destinations en Europe, et les nouveaux services de STN viendront compléter les itinéraires existants au départ de LCY. British Airways a récemment ajouté des vols saisonniers au départ de l’aéroport d’Édimbourg (EDI) vers les aéroports de San Sebastian (EAS) et Olbia Costa Smeralda (OLB) en Espagne et en Italie, respectivement.
Ces trois vols marqueront le retour de British Airways à l’aéroport de Stansted depuis la pandémie. Les vols au départ de STN offriront deux classes, la classe affaires européenne de British Airways et la classe économique. Les passagers voyageant en Club Europe (classe affaires) se verront proposer un repas complet avec des boissons au bar, ainsi que des avantages tels qu’un embarquement prioritaire et une franchise de bagages supplémentaire.
Expansion des vols à Stansted
Les chiffres de Cirium, une société d’analyse de l’aviation, montrent que sur les 14 651 vols réguliers programmés à destination/depuis STN en avril 2024, Ryanair et ses filiales, dont Malta Air, Lauda et Buzz, ont réservé 11 966 sièges. Ce mois marque le début de la saison estivale 2024 de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui se termine fin octobre 2024.
Entre avril et octobre 2023, British Airways a programmé 7 991 vols vers FLR, NCE et IBZ. Pour la même période un an plus tard, la compagnie britannique a déjà prévu 8 122 vols, sans compter les trois vols hebdomadaires au départ de STN.
Retour à Stansted
La dernière fois que British Airways a opéré depuis STN remonte à 2020, avec seulement 77 vols vers l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc (CMF) et l’aéroport de Berlin Tegel (TXL), depuis fermé, au cours de l’année. Un an plus tôt, BA Cityflyer avait prévu d’opérer 486 vols depuis cet aéroport, notamment vers FLR et IBZ.
British Airways est revenu à STN en 2016, proposant des vols vers des destinations de vacances pendant la période de pointe. L’aéroport a également accueilli sa filiale à bas coût, Go, ou Go Fly, qui a ensuite été rachetée par easyJet en 2002. La compagnie à bas coût exploitait une flotte de Boeing 737, ayant été créée par British Airways en 1998.
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