Brussels Airlines dévoile son nouvel A320neo de sa flotte
Brussels Airlines vient de dévoiler son premier avion neuf flambant qui sera bientôt en service. L’Airbus A320neo est le premier A320 sur un total de cinq à rejoindre la flotte de la compagnie belge. Cette modernisation de la flotte contribue significativement à la réduction des émissions de CO2 et de nuisances sonores sur son réseau moyen-courrier, d’après les déclarations de la compagnie.
L’A320neo a été peint aux couleurs de Brussels Airlines dans les installations d’Airbus à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’appareil, immatriculé OO-SBA, devrait entrer en service en octobre, marquant une première pour la compagnie qui a jusqu’à présent toujours volé sur des avions d’occasion.
Une flotte plus moderne et respectueuse de l’environnement
La compagnie aérienne belge, dont la flotte est déjà exclusivement composée d’avions Airbus, a décidé la modernisation de sa flotte afin de réduire son empreinte carbone et améliorer la qualité de vie de ses passagers. Les A320neo offrent ainsi une amélioration significative des émissions et du bruit et remplaceront, à terme, les A319 vieillissants de la flotte de Brussels Airlines. À l’heure actuelle, la compagnie compte 16 A319 avec une moyenne d’âge supérieure à 18 ans et ses 18 Airbus A320 neufs ont un âge moyen de 17 ans.
Bien que le transport aérien soit un des principaux émetteurs de CO2, ce secteur cherche depuis plusieurs années à limiter son impact sur l’environnement. Si les investissements dans la recherche de biocarburants aériens se multiplient, le renouvellement des flottes est considéré comme une des mesures les plus efficaces pour réduire les émissions de CO2.
La livraison de quatre autres A320neo dans les années à venir
La compagnie aérienne a prévu la livraison de cinq A320neo, donc ce premier exemplaire sera suivi par une livraison de deux autres A320neo en fin d’année dont l’entrée en service est prévue en 2024, tandis que les deux derniers appareils seront livrés à partir de 2024 seulement.
Le groupe Lufthansa, maison mère de Brussels Airlines, a récemment pris livraison de son 600e Airbus, faisant de Lufthansa le plus grand client d’Airbus de l’histoire.
La compagnie aérienne TUI a été forcée d’offload des passagers sur un vol de l’Airbus A320 en raison d’un dépassement de poids. L’avion avait été chargé avec trop de carburant pour le vol prévu, ce qui a rendu l’avion trop lourd pour décoller. Les passagers ont été débarqués et ont dû attendre environ six heures pour prendre un vol ultérieur. Cet incident est un rappel de la nécessité pour les compagnies aériennes de planifier et de surveiller scrupuleusement les poids et les charges pour assurer la sécurité des passagers.
Le premier A320neo de Brussels Airlines
Brussels Airlines a dévoilé la première image de son tout nouvel Airbus A320neo. Il est équipé de moteurs plus silencieux et plus efficaces en carburant que les A320ceo qu’il remplacera. Ce nouvel avion permet à la compagnie aérienne belge d’envisager des trajets plus longs et des coûts de maintenance plus faibles. La flotte A320neo de Brussels Airlines sera entièrement équipée de la cabine européenne harmonisée de la compagnie aérienne.
FLY91, la nouvelle compagnie aérienne indienne
Une nouvelle compagnie aérienne indienne appelée FLY91 a révélé son premier aperçu. La compagnie aérienne tentera de se différencier en offrant des services supérieurs aux passagers, notamment de meilleurs repas et un système de divertissement innovant. La compagnie desservira les villes non desservies par les autres transporteurs, telles que Tirupati, Muzaffarpur et Kurnool. FLY91 prévoit d’exploiter une flotte de 25 avions en 5 ans, en se concentrant sur les services et les tarifs abordables.
Le World’s First A220 Private Jet
Bombardier Aerospace a livré le premier A220-100 construit pour la société de location luxueuse VistaJet. Le jet privé est configuré pour transporter 8 passagers dans une cabine spacieuse. Le jet offrira des connexions Wi-Fi, un système de divertissement individuel et une intimité inégalée grâce à une cloison entre la cabine et la soute à bagages. Les tarifs commencent à partir de 14 000 $ de l’heure pour louer le jet, avec un engagement minimum de 100 heures.
La pénurie d’avions affecte les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes du monde entier font face à une pénurie d’avions alors que la demande reste forte. La faiblesse du marché de la location et l’augmentation des prix des avions neuves ont conduit les compagnies aériennes à chercher des alternatives telles que la location de long terme et l’achat d’avions d’occasion. Les compagnies aériennes doivent rivaliser pour les avions disponibles, ce qui peut entraîner une augmentation des prix de location et d’achat. Selon les analystes, le marché de l’aviation pourrait devenir plus difficile pour les compagnies aériennes dans les années à venir en raison de la pénurie d’avions.