Brussels Airlines étend ses vols vers l’Afrique de l’Est avec Nairobi
Brussels Airlines, la compagnie nationale belge, renforce son offre vers l’Afrique de l’Est en lançant des vols vers Nairobi, au Kenya, et en augmentant les fréquences vers Kigali, au Rwanda, à partir de juin 2024. Il s’agit d’une étape importante dans leur engagement à développer leur réseau en Afrique subsaharienne, considérée comme leur marché le plus important.
À partir de l’été, Brussels Airlines opérera six vols par semaine vers Nairobi, puis quatre vols par semaine pendant la période hivernale. Ils prévoient également d’ajouter des vols supplémentaires vers d’autres destinations d’Afrique de l’Ouest. Cette expansion de leur réseau témoigne de l’engagement du groupe Lufthansa envers la région, renforçant ainsi le rôle de Brussels Airlines en tant que hub vers l’Afrique pour le groupe.
Cette décision stratégique de Brussels Airlines est motivée par plusieurs facteurs, notamment la demande croissante de voyages d’affaires et de tourisme en Afrique de l’Est. Nairobi, en particulier, est une plaque tournante économique et politique majeure dans la région, attirant de nombreux voyageurs internationaux.
Renforcement de la connexion entre l’Europe et l’Afrique
Avec ces nouveaux vols vers Nairobi, Brussels Airlines facilitera les déplacements entre l’Europe et l’Afrique de l’Est. Les passagers auront la possibilité de se rendre dans d’autres destinations en Afrique via le hub de Brussels Airlines à l’aéroport de Bruxelles-National.
La compagnie aérienne jouera ainsi un rôle clé dans la connectivité régionale, permettant aux voyageurs de bénéficier de vols directs et pratiques vers Nairobi et d’autres destinations en Afrique subsaharienne.
L’engagement de Lufthansa envers l’Afrique subsaharienne
Cette expansion de Brussels Airlines s’inscrit dans la vision globale du groupe Lufthansa de renforcer sa présence en Afrique subsaharienne. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, le groupe maintient son engagement envers cette région en pleine croissance.
Brussels Airlines, en tant que membre du groupe Lufthansa, participe activement à cet engagement en élargissant son réseau de destinations et en assurant des liaisons aériennes essentielles entre l’Europe et l’Afrique.
Conclusion
Avec le lancement des vols vers Nairobi et l’augmentation des fréquences vers Kigali, Brussels Airlines renforce sa position en tant que compagnie aérienne majeure reliant l’Europe à l’Afrique de l’Est. Cette expansion témoigne de l’engagement continu du groupe Lufthansa envers l’Afrique subsaharienne et offre de nouvelles opportunités de voyage aux passagers en quête de nouvelles expériences en Afrique.
Brussels Airlines va proposer de nouveaux vols vers Nairobi en 2024
Brussels Airlines, filiale de Lufthansa Group, prévoit de lancer des vols directs entre l’aéroport de Bruxelles (BRU) et l’aéroport Jomo Kenyatta à Nairobi (NBO) en juin 2024. Les réservations seront ouvertes à partir du 13 septembre 2023. Cette nouvelle destination portera le nombre de destinations de la compagnie en Afrique subsaharienne à 18.
La compagnie aérienne opérera six vols par semaine pendant l’été et quatre vols par semaine pendant l’hiver. Les horaires pour l’été sont les suivants :
Vol | Itinéraire | Jours | ETD | ETA |
---|---|---|---|---|
SN491 | BRU – NBO (via KGL) | Mer, Dim | 10:20 | 22:30 |
SN492 | NBO – BRU | Mer, Dim | 23:40 | 07:55 |
SN481 | BRU – NBO | Lun, Jeu, Ven, Sam | 10:20 | 19:35 |
SN482 | NBO – BRU | Lun, Jeu, Ven, Sam | 22:30 | 06:45 |
En plus de cette nouvelle destination, Brussels Airlines prévoit également d’augmenter sa fréquence de vols entre Bruxelles et l’aéroport international de Kigali (KGL), passant de cinq vols par semaine à un vol quotidien. Pendant l’hiver, la compagnie prévoit également d’ajouter un vol supplémentaire vers Dakar ainsi qu’une rotation supplémentaire vers Banjul/Conakry et Monrovia/Freetown.
Ces nouvelles destinations et horaires améliorés sont rendus possibles grâce à l’ajout d’un dixième Airbus A330 à la flotte long-courrier de la compagnie, ramenant ainsi le nombre d’A330 aux niveaux d’avant la pandémie. Ce nouvel avion gros porteur entrera en service à l’été 2024.
Avec l’ajout de Nairobi à son réseau, une fréquence quotidienne vers Kigali et des vols supplémentaires vers l’Afrique de l’Ouest, Brussels Airlines offre plus de choix à ses passagers voyageant vers et depuis l’Afrique que jamais auparavant. Ce nouvel avion intercontinental témoigne de la confiance du groupe Lufthansa envers Brussels Airlines et renforce son rôle de plaque tournante vers l’Afrique pour le groupe.
Avec l’introduction de la ligne BRU-NBO, le Groupe Lufthansa proposera désormais 18 vols hebdomadaires vers le Kenya pendant la saison estivale. Il s’agit du double du nombre de vols prévus en 2023 et de l’offre la plus étendue de tous les groupes de compagnies aériennes européennes.
Au total, Nairobi bénéficiera de 13 vols entrants par semaine, dont un service quotidien FRA-NBO réalisé par Lufthansa et un service BRU-NBO six fois par semaine opéré par Brussels Airlines. Parallèlement, Discover Airlines proposera cinq vols par semaine entre Francfort (FRA) et Mombasa (MBA). Tous les vols seront opérés avec des Airbus A330.
Cette annonce précoce des horaires et l’engagement d’aéronefs sur cette route témoignent de la volonté du groupe de continuer à desservir le Kenya et l’Afrique de l’Est. Le directeur général du groupe Lufthansa pour l’Afrique de l’Est, Kevin Markette, a déclaré que le Kenya reste un marché clé pour le groupe, soutenu par une augmentation significative de la demande et une reprise du voyage. La présence croissante de Lufthansa au Kenya illustre l’engagement du groupe envers le pays et la région dans son ensemble.
Airlines continues cutting Maui flights as a result of wildfires
Les compagnies aériennes continuent de réduire les vols vers Maui suite aux incendies.
Les incendies qui font rage à Maui depuis plusieurs semaines ont un impact significatif sur l’industrie du tourisme, en particulier sur les compagnies aériennes. En raison de la fumée épaisse et de l’air irrespirable, de nombreuses compagnies ont été contraintes de réduire leurs vols vers Maui.
American Airlines a annoncé qu’elle réduirait ses vols vers Maui de 50 % en raison des conditions dangereuses. De même, United Airlines a également réduit ses vols vers la destination populaire, affectant ainsi les plans de voyage de nombreux passagers.
Ces mesures de réduction des vols ont été prises pour assurer la sécurité et la santé des passagers et du personnel. Les compagnies aériennes continueront de surveiller la situation et ajusteront leurs vols en conséquence.
Ryanair menace de réduire son réseau italien en raison des plafonds tarifaires « illégaux »
Ryanair menace de réduire son réseau italien en raison des plafonds tarifaires « illégaux » imposés par le gouvernement italien. La compagnie aérienne à bas coûts affirme que les plafonds tarifaires actuels ne couvrent pas ses coûts d’exploitation et qu’ils sont injustes pour les compagnies aériennes.
En réponse à cette menace, le gouvernement italien a déclaré que les plafonds tarifaires sont nécessaires pour protéger les consommateurs des prix excessifs. Cependant, Ryanair insiste sur le fait que les plafonds tarifaires « illégaux » vont à l’encontre des règles de l’Union européenne en matière de concurrence.
Si ces plafonds tarifaires ne sont pas révisés, Ryanair pourrait être amenée à réduire son réseau italien, ce qui aurait un impact sur la connectivité en Italie et sur le tourisme.
Les pilotes d’Alaska Airlines veulent une cérémonie significative pour le dernier Airbus A321neo de Virgin America
Les pilotes d’Alaska Airlines demandent une cérémonie significative pour marquer la retraite du dernier Airbus A321neo de Virgin America. Les pilotes ont exprimé leur attachement à l’ancienne compagnie et souhaitent lui rendre hommage avant de le retirer de la flotte d’Alaska Airlines.
L’Airbus A321neo de Virgin America a une histoire riche et a joué un rôle important dans l’expansion de la compagnie aérienne. Les pilotes estiment qu’il est important de reconnaître cette contribution et de faire une transition en douceur vers les nouveaux avions d’Alaska Airlines.
Les détails d’une éventuelle cérémonie n’ont pas encore été finalisés, mais les pilotes espèrent que cela permettra de célébrer l’héritage de Virgin America et de renforcer le sentiment d’appartenance des membres d’équipage.
Air Canada lancera une nouvelle route vers Madrid depuis Montréal et étendra ses services en Europe
Air Canada a annoncé le lancement d’une nouvelle route reliant Montréal à Madrid, ainsi que l’expansion de ses services en Europe. Cette décision fait suite à la demande croissante des voyageurs pour des vols entre le Canada et l’Europe.
La nouvelle route Montréal-Madrid sera exploitée à l’année et offrira aux voyageurs une nouvelle option pour se rendre en Espagne. En outre, Air Canada prévoit d’augmenter ses fréquences de vol vers certaines destinations européennes existantes, afin de répondre à la demande croissante.
Cette expansion renforce la position d’Air Canada en tant que compagnie aérienne majeure reliant l’Amérique du Nord à l’Europe, offrant ainsi aux voyageurs plus de choix et de flexibilité dans leurs plans de voyage.
Un avion Boeing 777 de SWISS rejette le décollage à Chicago après avoir heurté un groupe d’oiseaux
Un avion Boeing 777 de SWISS a été contraint de rejeter le décollage à l’aéroport de Chicago après avoir heurté un groupe d’oiseaux. L’incident s’est produit lors de la phase de décollage, lorsque l’avion a heurté un vol d’oiseaux.
Les pilotes ont rapidement réagi et ont décidé d’abandonner le décollage par mesure de sécurité. L’avion a été ramené en position d’attente afin de procéder à une inspection approfondie pour déterminer s’il y avait des dommages causés par l’impact.
Les passagers ont été débarqués en toute sécurité et ont été pris en charge par la compagnie aérienne pour les arranger sur d’autres vols. SWISS a également pris des mesures pour empêcher d’autres oiseaux de se rassembler près de la piste de décollage afin d’éviter de futurs incidents.