Bulgaria Air accueille son premier Airbus A220-300 et prévoit d’ajouter sept avions à sa flotte.

La compagnie aérienne Bulgaria Air reçoit son premier Airbus A220-300

La compagnie aérienne nationale de la Bulgarie, Bulgaria Air, a récemment accueilli son premier Airbus A220-300 dans sa flotte. L’avion est loué à Air Lease Corporation (ALC) et a été livré depuis l’usine d’Airbus à Mirabel, au Canada.

La configuration inaugurale de l’A220-300 de Bulgaria Air comprendra une disposition à deux classes, offrant un total de 143 sièges, dont huit sièges en classe affaires. Le nouvel A220 de la compagnie aérienne opèrera sur des itinéraires régionaux et internationaux européens, offrant ainsi plus de flexibilité opérationnelle.

L’avion, avec la plaque d’immatriculation LZ-ROM, est parti de l’aéroport international de Mirabel à Montréal (YMX) et est arrivé avec succès à l’aéroport d’Oslo (OSL) le 17 juin 2023. Les données de Flightradar24.com indiquent que l’avion est en route vers son nouveau base à l’aéroport de Sofia (SOF).

Anticipant des avions supplémentaires de la famille A220

Actuellement, la compagnie aérienne nationale bulgare exploite une flotte de 12 avions d’un âge moyen de 10,2 ans, selon les données de Planespotters.net. La flotte comprend cinq Airbus A320-200, quatre avions régionaux Embraer ERJ-190, deux Airbus A319-100 et un tout nouveau jet A220-300.

Conformément à son plan initial, la compagnie aérienne nationale de la Bulgarie a l’intention de louer sept avions de la famille A220 auprès d’ALC. Cela comprend cinq A220-300 et deux jets A220-100. Cela portera le nombre total d’avions à 18.

A220-100 vs A220-300

La famille Airbus A220 est devenue un avion très performant pour le constructeur européen, attirant l’attention de 16 compagnies aériennes dans le monde qui ont déjà intégré l’A220 dans leur flotte. La famille A220 comprend deux variantes, à savoir l’A220-100 et la variante plus grande A220-300.

La principale différence entre les deux variantes réside dans leur capacité d’assise. L’A220-100 a été construit pour desservir le marché des sièges 100-135, tandis que la variante plus grande a été adaptée pour le marché sous-desservi des sièges 120-160.

Les deux avions ont des capacités comparables en termes de portée, bien que la plus petite des deux variantes puisse couvrir une distance légèrement plus grande que sa cousine. L’A220-100 a une portée maximale de 3,450 miles nautiques (6,390 kilomètres), tandis que l’A220-300 peut atteindre jusqu’à 3,400 miles nautiques (6,297 kilomètres), selon les données d’Airbus.

À ce jour, Airbus a reçu près de 800 commandes de 30 clients pour l’A220, dont 265 ont été livrés jusqu’à la fin mai 2023. Avec plus de 90 millions de passagers ayant volé sur l’A220 à ce jour, la flotte de cet avion opère actuellement sur plus de 1 100 routes et dessert plus de 375 destinations dans le monde.

IndiGo pourrait passer une commande de 500 avions Airbus A320neo

La compagnie aérienne indienne IndiGo est sur le point de passer une commande massive de 500 avions Airbus A320neo lors du salon du Bourget cette semaine, selon des sources proches de la compagnie. Cette annonce, qui pourrait être l’une des plus importantes jamais réalisées dans l’industrie de l’aviation commerciale, intervient après que la compagnie a ajouté plusieurs nouvelles liaisons internationales à son réseau ces derniers mois. IndiGo est déjà le plus grand acquéreur de la famille A320neo, avec 430 avions commandés à ce jour.

Cette commande massive d’IndiGo représenterait également une grande réussite pour Airbus, qui a connu une période difficile avec son A380, dont la production cessera en 2021. La famille A320neo est désormais l’avion le plus vendu d’Airbus, avec plus de 6 000 commandes à son actif, et représente une source de revenus cruciale pour le constructeur aéronautique européen.

Ouverture d’une enquête après une annonce controversée de Ryanair

Le PDG de Ryanair a été contraint de s’excuser pour une annonce controversée faite par un membre de l’équipage de la compagnie aérienne, qui a déclaré que Tel-Aviv était en Palestine. L’incident a eu lieu à bord d’un vol reliant Paphos à Tel-Aviv. La déclaration a suscité des protestations de la part des passagers et des organisations pro-israéliennes, qui ont appelé Ryanair à prendre des mesures disciplinaires contre le membre de l’équipage qui a fait la déclaration. Ryanair a annoncé que l’affaire ferait l’objet d’une enquête interne.

Augmentation prévue du nombre de passagers d’ici 2042

Le loueur d’avions Avolon a publié un rapport prévoyant que le nombre de passagers aériens dans le monde devrait presque doubler d’ici 2042, passant de 4,3 milliards en 2018 à 8,2 milliards en 2042. La croissance rapide du marché aérien est liée à la hausse des revenus et de l’urbanisation, qui stimulent la demande de voyages aériens à travers le monde. Le rapport prévoit également une augmentation de 43 % du parc d’avions, avec une flotte de 41 000 appareils d’ici 2042, par rapport aux 25 000 actuels.

L’option d’un deuxième moteur pour l’A220 d’Airbus

Le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, a déclaré qu’il serait intéressé par l’introduction d’un deuxième moteur en option pour l’A220, l’avionneur ayant acquis le programme auprès de Bombardier l’année dernière. Faury a déclaré que la décision dépendrait de la demande des clients, mais qu’Airbus était toujours en train d’explorer de nouveaux moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de son avion.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs