« Le Canada renforce les droits des passagers pour éviter les perturbations majeures en cas de congestion maximale du trafic aérien »

Le Canada renforce les droits des passagers en cas de perturbations majeures

Le ministère canadien des Transports a annoncé des changements significatifs aux règlements de protection des passagers, visant à éviter les lourdes perturbations subies l’année dernière, du fait de la congestion maximale du trafic aérien. En effet, les compagnies aériennes devront compenser les passagers en cas de perturbations majeures, sauf dans des cas très limités tels que les tempêtes de neige. En outre, le transporteur doit prouver que l’incident est dû à une circonstance imprévisible qui ne peut être évitée malgré le respect des mesures raisonnables. Les passagers ne doivent plus se battre pour être indemnisés mais les transporteurs auront pour obligation de justifier leur non-respect des nouvelles règles en vigueur.

L’année dernière, la demande de voyageurs ayant rapidement augmenté, notamment dans le cadre de la reprise après les restrictions pandémiques, les compagnies aériennes et les aéroports ont été pris de court par le nombre de passagers en attente, sans être en mesure d’augmenter le personnel opérationnel nécessaire. Le manque de personnel dans l’industrie a donc entraîné des files d’attente massives aux aéroports de Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal, ce qui a entraîné des annulations et des retards de vols importants. Ces perturbations ont affecté des milliers de passagers en retard ou qui ont raté leur vol.

Ces passagers ont subi de lourdes pertes financières, notamment en termes d’hébergement et de nourriture, sans compter la perte de temps et de confort. Certains voyageurs n’ont même pas été informés de ces perturbations, tandis que d’autres ont été informés en dernier ressort. De plus, certains ont attendu de nombreuses heures avant d’obtenir un transfert pour d’autres vols. Ces perturbations ont entraîné une augmentation record des plaintes de passagers auprès de l’Agence de transport du Canada.

Le règlement des indemnités pour les perturbations majeures

Selon les nouvelles normes, les transporteurs doivent formuler une politique interne pour traiter les plaintes et c’est l’option de compensation qui devient la solution de base lorsque les passagers sont sujettes à des perturbations importantes et que l’entreprise ne peut pas prendre de mesures raisonnables pour éviter de nuire à leurs vols, tels que des actions de grève, des problèmes mécaniques ou des problèmes de sécurité. Les passagers sont ensuite habilités à réclamer une indemnité qui peut aller jusqu’à 1 000 dollars canadiens (soit environ 680 euros) pour tout ce qui est considéré comme une erreur de compagnie aérienne. La politique comprend également des indemnités liées à l’alimentation et à l’hébergement en cas de retard pour les vols de 3 heures à moins de 6 heures et pour les vols de plus de 6 heures réservés à une nuitée.

Cependant, il y a des points d’interrogation autour de la mise en œuvre efficace des nouvelles normes. À partir du mois prochain, les compagnies aériennes devront clarifier les exceptions potentielles qui les libéreront de l’obligation de compensation, mais en attendant, certaines se sont déjà plaintes que la réglementation est trop restrictive, en particulier pour les petits transporteurs. Elles argumentent que leur marge de manœuvre est tellement limitée qu’elles ne pourront offrir de services là où elles ne pourraient pas le faire.

En somme, ces nouvelles règles de compensation pour les transporteurs assureront un meilleur service pour les clients en cas de perturbations majeures. C’est une avancée majeure pour les passagers, qui peuvent espérer voyager avec moins de stress et plus de confort en cas d’incidents majeurs. Toutefois, une mise en œuvre efficace reste à prouver, avec des exemptions pour les petits transporteurs qui pourraient ne pas avoir les moyens de respecter les nouvelles normes.

Lufthansa inaugure des vols réguliers depuis Frankfurt vers Skopje et Northern Ireland

Lufthansa a lancé des vols réguliers à destination de Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord, avec des Airbus A319 et A320 depuis l’aéroport de Frankfurt en Allemagne. Cela marque le sixième nouveau vol à destination de l’Europe du Sud-Est depuis l’été 2019. Les vols auront lieu tous les jours sauf le samedi. Lufthansa a également lancé des vols réguliers sans escale vers Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, depuis Frankfurt en coopération avec sa filiale Brussels Airlines.

Turkish Airlines a accueilli son milliardième passager à l’aéroport d’Istanbul

Turkish Airlines a enregistré son milliardième passager depuis l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul en avril 2019. La compagnie aérienne nationale turque a fait de l’attention portée à ses passagers une priorité absolue, offrant un service de haute qualité et un large réseau de vols dans le monde entier. Turkish Airlines s’est également engagée à devenir l’une des plus grandes compagnies aériennes internationales en termes de fidélisation des clients et de satisfaction de la clientèle.

Comment les avions sont réactivés après des périodes de stockage prolongées

La réactivation des avions est un processus important et délicat après des périodes de stockage prolongées. Les contrôles de maintenance sont effectués pour s’assurer que chaque système de l’avion fonctionne correctement, y compris les moteurs, les systèmes électriques, hydrauliques et de carburant, ainsi que les structures de l’avion et les dispositifs d’atterrissage. Les compagnies aériennes travaillent en étroite collaboration avec les fabricants d’avions et les autorités de l’aviation civile pour s’assurer que les avions conformes aux normes de sécurité les plus élevées avant d’être remis en service.

Pourquoi les vols sont autorisés à être surréservés

Les compagnies aériennes peuvent sur-réserver des vols pour optimiser leur taux de remplissage et maximiser leur rentabilité. Cependant, cela peut conduire à des situations où il y a plus de passagers que de sièges disponibles sur un vol. Les compagnies aériennes résolvent généralement ce problème en offrant une compensation financière ou des incitatifs aux passagers qui sont prêts à changer de date de vol ou de prendre un vol différent. Dans de rares cas, les compagnies aériennes peuvent refuser l’embarquement à des passagers involontairement lorsqu’il n’y a pas suffisamment de sièges disponibles.

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