Une compagnie aérienne russe subit les conséquences de l’invasion de l’Ukraine
Le gouvernement canadien a ordonné la saisie officielle de l’avion cargo Antonov An-124 de registre russe à l’aéroport international de Toronto Pearson. Cette action fait partie de la réponse du Canada à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Connu sous le nom de Ruslan, l’avion appartenait à une filiale de Volga-Dnepr Airlines LLC et du groupe Volga-Dnepr. L’avion s’était posé deux heures avant la fermeture de l’espace aérien canadien aux avions russes. L’Antonov An-124 avait acheminé des tests COVID rapides lors de sa dernière mission. Agé de 26,7 ans, l’appareil est en attente à l’aéroport de Toronto Pearson depuis le 27 février 2022.
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que le Canada envoie un message clair au régime russe qu’il n’y aura plus de cachette pour ceux qui soutiennent et profitent de la guerre d’agression du Kremlin. Le Canada a soutenu la lutte pour la liberté de l’Ukraine depuis le premier jour et continuera de le faire pendant leur victoire afin de contribuer à leurs efforts de reconstruction.
Des conséquences pour la compagnie russe
Les compagnies aériennes Volga-Dnepr Airlines et Volga-Dnepr Group sont affectées par les sanctions imposées par le Canada en raison de leur complicité dans la guerre contre l’Ukraine. Outre l’actif saisi, Volga-Dnepr Airlines possède actuellement dix avions de fret Antonov An-124, dont trois sont bloqués à l’aéroport Leipzig Halle (LEJ) en Allemagne. Dans une volonté de collaboration, le gouvernement canadien a déclaré son intention de travailler avec le gouvernement ukrainien pour explorer différentes possibilités de réaffectation de l’actif saisi. L’objectif primordial est de restituer cet actif pour compenser les victimes de violations des droits de l’homme, rétablir la paix et la sécurité internationales et soutenir la reconstruction de l’Ukraine.
Des conséquences internationales pour le secteur de l’aviation
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des sanctions internationales strictes ont été imposées au secteur de l’aviation du pays. Ces sanctions interdisent effectivement aux avions russes immatriculés et affiliés d’accéder à l’espace aérien canadien, américain, européen et à celui de plusieurs autres pays. Par conséquent, les activités de Volga-Dnepr Airlines, qui comptait sur l’Antonov An-124 pour son modèle d’entreprise, seront grandement affectées.
En ce qui concerne la fabrication d’avions Antonov, l’An-124 est l’un des plus grands avions cargo commerciaux construits. Bien qu’il soit plus petit que l’An-225 Mriya, il détenait le titre de plus lourd avion produit commercialement avant l’introduction du 747-8.
Thai Airways prévoit d’ajouter des Airbus A321neo à sa flotte en 2025
Thai Airways a annoncé son intention d’ajouter des Airbus A321neo à sa flotte en 2025. La compagnie aérienne thaïlandaise prévoit d’ajouter huit avions de ce type à sa flotte, pour un coût de 951 millions de dollars. Les A321neo sont équipés de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce et peuvent transporter jusqu’à 244 passagers dans une configuration à classe unique.
Aegean et Cyprus Airways vont annoncer un accord de partage de codes
Aegean Airlines et Cyprus Airways s’apprêtent à annoncer un accord de partage de codes qui permettra aux passagers des deux compagnies aériennes de bénéficier de tarifs et d’options de vol combinées. Le partenariat permettra également aux clients de cumuler des points de fidélité auprès des deux programmes de fidélité, d’accéder à des salons d’aéroport, et de faire des correspondances plus faciles dans les aéroports grecs et chypriotes.
Les chargeurs aériens paient des surtaxes de kérosène depuis le début de l’année
Depuis le début de l’année, les surtaxes sur le kérosène ont augmenté pour les chargeurs aériens, avec une hausse de 0,09 centime d’euros par kilogramme pour les vols internationaux et de 0,03 centime d’euros par kilogramme pour les vols nationaux en France. La surtaxe sur les vols internationaux est actuellement fixée à 0,024 €/kg, tandis que celle sur les vols nationaux est de 0,007 €/kg.
Le marché des voyages d’affaires se redresse doucement
Le marché mondial des voyages d’affaires se redresse doucement après les fermetures de frontières et les restrictions de voyages qui ont affecté l’industrie du voyage pendant la pandémie de COVID-19. Selon les données d’Association of Corporate Travel Executives, l’industrie mondiale des voyages d’affaires se redresse rapidement dans les pays où le taux de vaccination est élevé, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et certains pays européens.
Les acteurs du tourisme néo-zélandais appellent à ouvrir les frontières
L’industrie du tourisme en Nouvelle-Zélande appelle le gouvernement à rouvrir les frontières pour que les touristes internationaux puissent retourner dans le pays. Les dirigeants de l’industrie ont déclaré que les touristes étaient prêts à suivre des protocoles COVID-19 stricts pour visiter la Nouvelle-Zélande, qui est considérée comme l’un des pays les plus sûrs du monde en termes de COVID-19. Le secteur du tourisme représente environ 6 % du produit intérieur brut (PIB) de la Nouvelle-Zélande.
Les compagnies aériennes américaines récoltent des milliards de dollars en frais
Les compagnies aériennes américaines ont perçu des milliards de dollars en frais accessoires au cours des dernières années, en facturant des frais pour des services tels que l’enregistrement des bagages, le choix des sièges et l’embarquement prioritaire. Selon un rapport de la Government Accountability Office, les compagnies aériennes américaines ont collecté plus de 15 milliards de dollars en frais accessoires en 2019, contre 1,2 milliard de dollars en 2007.