Shell continuera à fournir en carburant les aéroports sud-africains après la sortie de BP

Shell continuera à fournir en carburant les aéroports sud-africains après la sortie de BP

La compagnie pétrolière Shell continuera à fournir en carburant les aéroports sud-africains après le retrait de BP. Shell fournit déjà des carburants pour l’aviation, la fabrication, la marine, le commerce et la vente au détail en Afrique du Sud. Cependant, il y avait eu des inquiétudes quant à la position de Shell après la décision de BP de se retirer de toutes les activités aériennes dans les aéroports sud-africains la semaine dernière. Shell a depuis dissipé ces craintes et a l’intention de rester en Afrique du Sud pour l’avenir prévisible.

Le groupe pétrolier reconnait cependant les préoccupations liées à son positionnement en Afrique du Sud après le retrait de BP. Dans une lettre datée du 27 mars consultée par News24, la compagnie a déclaré à ses clients de l’aviation: « Shell Downstream South Africa est conscient des inquiétudes soulevées à la suite du retrait d’un fournisseur de carburant pour l’aviation localement et souhaiterait confirmer qu’il n’y a aucun changement apporté à notre modèle d’exploitation local. Shell demeure attaché à l’alimentation de l’aviation et aux opérations soutenues par notre cadre de contrôle de l’activité, nos politiques et nos directives. »

Un acteur clé sur le marché sud-africain de l’aviation

Shell a une présence de 125 ans en Afrique du Sud et a joué un rôle essentiel dans le développement de la nation en tant que compagnie pétrolière première, citoyen et agent de changement corporatif. Son réseau de vente au détail dans tout le pays fournit du carburant pour avions dans tous les principaux aéroports sud-africains, notamment à l’aéroport international OR Tambo et à l’aéroport international de Cape Town. La compagnie a également des installations à Durban et Port Elizabeth.

D’autres entreprises pourraient également entrer sur le marché sud-africain de l’aviation, avec la possibilité que PetroSA, une entreprise pétrolière d’État, s’implique dans le secteur aérien. Néanmoins, la Compagnie des aéroports d’Afrique du Sud est confiante que Shell et tous les autres fournisseurs de carburant continueront leurs opérations avant les vacances de Pâques, une période particulièrement occupée pour le transport aérien.

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé qu’il mettait fin à toutes ses activités dans l’aviation en Afrique du Sud, y compris le ravitaillement en carburant des avions à l’aéroport de Johannesburg. Cette décision fait suite à la cessation des activités de BP à l’aéroport du Cap en janvier dernier, ainsi qu’à celles des aéroports de East London et de George plus tôt ce mois-ci. La société mettra fin à ses opérations à l’aéroport de Durban d’ici la fin avril.

Les rumeurs indiquaient que cette décision était due à la relation du gouvernement sud-africain avec la Russie. Cependant, BP a nié ces allégations en indiquant que la sortie était le résultat de la stratégie mondiale d’Air BP. L’année dernière, deux avions russes n’ont pas pu recevoir de carburant auprès des fournisseurs mondiaux aux aéroports de Johannesburg et du Cap à cause des sanctions imposées par leurs pays d’origine et des politiques qu’ils ont rigoureusement suivies.

La compagnie Airports Company South Africa (ACSA) envisage de mettre en place une nouvelle stratégie de ravitaillement pour faire face aux situations où les alliés sanctionnés de l’Afrique du Sud sont concernés. Selon News24, la nouvelle stratégie verra les compagnies pétrolières ne fournir que du carburant; puis un opérateur indépendant en assurera la distribution pour le compte de l’ACSA.

Une nouvelle stratégie pour éviter les sanctions

L’ACSA a vivement rejeté les allégations selon lesquelles elle prévoit de passer outre aux sanctions imposées à la Russie par les gouvernements occidentaux. Sa stratégie révisée d’approvisionnement en carburant remonte aussi loin que 2020, pendant la pandémie, et avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Shell continue toutefois de maintenir son soutien à l’aviation en Afrique du Sud. Qu’en est-il de la compagnie énergétique et de son plan d’expansion en Afrique ? Nous suivrons de près l’évolution de cette situation.

Le nouvel aéroport de Kansas City enfin inauguré

L’aéroport international de Kansas City a récemment ouvert son nouveau terminal après des années de planification et de construction. L’aéroport, qui était en service depuis les années 1970, nécessitait une mise à niveau majeure pour répondre aux besoins modernes de voyage. Le nouveau terminal est entièrement moderne, lumineux et spacieux, avec des équipements de pointe pour les voyageurs. De plus, il est respectueux de l’environnement, doté d’un système de gestion des déchets et d’un toit vert.

Le coût total du projet s’est élevé à 1,5 milliard de dollars et a été financé par le biais d’une combinaison de fonds publics et privés. Le nouveau terminal est la première partie de la modernisation continue de l’aéroport international de Kansas City, et la deuxième phase du projet, qui comprenait la démolition de l’ancien terminal, devrait être achevée en 2023.

Comment Pittsburgh utilise le sable pour améliorer la sécurité sur la piste

Pittsburgh International Airport utilise un mélange de sable et de sel pour permettre aux avions de rester en sécurité sur les pistes enneigées ou glacées pendant les mois d’hiver. Le mélange est appliqué sur les pistes par des camions équipés de distributeurs tandis que des équipements d’entretien spéciaux travaillent pour éliminer la neige et la glace. Le sable sert de support pour aider les pneus des avions à obtenir une meilleure adhérence sur la surface de la piste.

Le mélange de sel et de sable est écologique et efficace pour améliorer la sécurité sur la piste en hiver. Cette méthode est une alternative plus sûre que l’utilisation de produits chimiques tels que le glycocalyx, qui ont été liés à des dommages à l’environnement et ont un impact négatif sur la santé humaine et animale.

Heathrow enregistre sa plus grande capacité de trafic depuis janvier 2020

L’aéroport de Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, a annoncé avoir enregistré sa plus grande capacité de trafic de passagers depuis janvier 2020. La reprise des vols internationaux et de la demande des passagers s’est avérée plus rapide que prévu, grâce en partie à l’avancement de la campagne de vaccination.

Il est important de noter que même avec cette augmentation, les chiffres de fréquentation sont encore loin de ceux d’avant la pandémie et il faudra encore du temps pour que les niveaux pré-pandémiques soient atteints. Cependant, cela montre que l’industrie du voyage se rétablit lentement mais sûrement.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs