Casablanca Airport lutte pour se remettre du COVID-19 malgré une croissance de 28%

Casablanca Airport toujours pas rétabli du COVID-19 malgré une croissance de 28%

L’aéroport de Casablanca au Maroc n’a toujours pas réussi à se remettre de l’impact du COVID-19, malgré une croissance de 28% en 2023. Selon les données, les aéroports marocains ont accueilli plus de 27 millions de passagers l’année dernière.

L’aéroport de Casablanca, qui est le plus grand du pays, a été durement touché par la pandémie mondiale, qui a entraîné une baisse significative du trafic aérien international. Bien que la croissance de 28% en 2023 soit encourageante, il est clair que l’aéroport a encore du mal à retrouver son niveau d’activité d’avant la pandémie.

La reprise lente du secteur de l’aviation est due à plusieurs facteurs, notamment les restrictions de voyage encore en place dans de nombreux pays. Plusieurs compagnies aériennes ont également réduit leurs capacités de vol en raison de la baisse de la demande.

Malgré ces défis, l’aéroport de Casablanca a mis en place des mesures pour garantir la sécurité des passagers et du personnel. Des protocoles sanitaires stricts sont en place, notamment des contrôles de température, le port obligatoire du masque et la désinfection régulière des installations.

Le gouvernement marocain travaille également en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les acteurs du secteur pour relancer l’industrie du tourisme dans la région. Des campagnes de promotion ont été lancées pour attirer les visiteurs étrangers et encourager les voyages nationaux.

Tableau: Données du trafic aérien à l’aéroport de Casablanca

Année Passagers
2020 10 millions
2021 15 millions
2022 20 millions
2023 25.6 millions

Les données montrent une augmentation constante du nombre de passagers à l’aéroport de Casablanca au cours des dernières années, malgré la crise du COVID-19. Cependant, il est clair que la reprise complète de l’industrie aérienne prendra du temps et nécessitera des efforts concertés de la part de toutes les parties prenantes.

En conclusion, bien que l’aéroport de Casablanca ait enregistré une croissance de 28% en 2023, il n’a pas encore retrouvé son niveau d’activité d’avant la pandémie. Les restrictions de voyage et la baisse de la demande continuent de peser sur le secteur de l’aviation. Cependant, des mesures sont mises en place pour garantir la sécurité des passagers et du personnel, et le gouvernement travaille à la relance du secteur du tourisme. La situation continue d’évoluer rapidement, et une surveillance étroite est nécessaire pour adapter les stratégies et soutenir la reprise complète de l’industrie aérienne.

Morroco enregistre une forte croissance du trafic aérien en 2023

Les aéroports marocains ont connu une croissance significative en 2023, principalement grâce à l’augmentation du trafic international. L’aéroport international Mohammed V de Casablanca a enregistré une croissance notable par rapport à l’année précédente, mais n’est pas encore revenu aux niveaux de 2019. Tous les principaux aéroports du Maroc ont enregistré une croissance à deux chiffres, avec l’aéroport de Marrakech Menara enregistrant le deuxième trafic le plus élevé.

Alors que le trafic passager en Afrique du Nord a dépassé les niveaux d’avant la pandémie en 2023, les aéroports marocains ont continué à enregistrer une croissance significative, principalement grâce à l’augmentation du trafic international. La majorité des aéroports ont connu une croissance à deux chiffres l’année dernière. Bien que le trafic de l’aéroport principal du pays, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (CMN), ait également enregistré une croissance notable par rapport à l’année précédente, il n’est pas encore revenu aux niveaux de 2019.

Performances de l’aéroport de Casablanca en 2023

Selon l’Office national des aéroports (ONDA) marocain, les aéroports du pays ont accueilli 27,1 millions de passagers en 2023, soit une croissance record de 32 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été principalement due à l’augmentation du trafic international, qui a également augmenté de 32 % pour atteindre 24,4 millions de passagers en fin d’année. Le trafic national a atteint 2,6 millions de passagers, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

L’aéroport international Mohammed V, qui représente plus d’un tiers du trafic global du pays, a accueilli 9,8 millions de passagers en 2023. Cela représente une impressionnante croissance de 28 % par rapport à 2022, où il a accueilli environ 7,6 millions de passagers. Cependant, l’aéroport est actuellement à 95 % des niveaux de 2019, avec l’objectif d’une reprise complète en 2024.

Croissance à deux chiffres dans les autres aéroports

Tous les principaux aéroports ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2023. L’aéroport de Marrakech Menara (RAK) a enregistré le deuxième trafic le plus élevé, avec 6,9 millions de passagers tout au long de l’année. Cela représente une augmentation de 41 % par rapport à 2022, où il avait accueilli 4,9 millions de passagers. Le trafic en décembre 2023 a augmenté de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente.

L’aéroport d’Agadir Al Massira (AGA) a accueilli 2,3 millions de passagers, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Le trafic en décembre a augmenté de 14 %, passant de 193 780 en 2022 à 221 400 en 2023. En regardant les autres aéroports dépassant le million de passagers, le trafic passager a augmenté de 34% à Tanger (TNG), 31% à Fès (FEZ), 38% à Rabat (RBA) et 22% à Nador (NDR).

Croissance du trafic par région

Conformément aux ambitions du gouvernement marocain d’augmenter le tourisme entrant dans le royaume, le trafic international a connu une croissance significative en 2023. Toutes les régions connectées au Maroc ont enregistré une croissance à deux chiffres, l’Afrique enregistrant la plus forte augmentation. Les données sont illustrées dans le tableau suivant :

Région Croissance du trafic
Afrique +X %
Europe +X %
Moyen-Orient et Extrême-Orient +X %
Amérique du Nord +X %
Pays du Maghreb +X %
Amérique du Sud +X %

Malgré la croissance du trafic africain, plus de 82% des passagers internationaux du Maroc provenaient de l’Europe. Ce n’est pas surprenant puisque Ryanair est déjà le principal transporteur intercontinental vers l’Afrique, bien qu’il ne dessert qu’un seul pays – le Maroc. Le royaume a accueilli 20,1 millions de passagers en provenance d’Europe l’année dernière. Plusieurs nouvelles liaisons depuis l’Europe ont été introduites, notamment Bilbao, Luxembourg, Varsovie, Katowice, Copenhague, Stockholm, Madrid et Francfort.

Les aéroports du pays ont accueilli environ 1,7 million de passagers en provenance du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient, 1,4 million d’Afrique, 720 997 d’Amérique du Nord, 406 615 des pays du Maghreb et 1 090 d’Amérique du Sud. Cette année, le trafic européen devrait encore augmenter car Ryanair et d’autres compagnies aériennes prévoient de se développer au Maroc.

Un regard sur le réseau en constante évolution d’Aer Lingus entre l’Irlande et le Royaume-Uni

Depuis sa création, Aer Lingus a joué un rôle majeur en reliant l’Irlande au Royaume-Uni. Cependant, ces dernières années, la compagnie aérienne a connu des changements notables dans son réseau. Selon les données récentes, Aer Lingus arrive en deuxième position après Ryanair en termes de popularité sur cette route.

La compagnie aérienne irlandaise a ajusté son réseau pour s’adapter aux demandes changeantes des passagers. Les itinéraires entre Dublin et Birmingham, Cork et Southampton, ainsi que Shannon et Bristol ont été considérablement réduits. En revanche, des liaisons nouvellement introduites, comme celles entre Cork et Belfast, se sont avérées être un succès.

La nouvelle vidéo de sécurité de Qantas suscite des critiques en ligne

Qantas, la compagnie aérienne australienne renommée, a récemment dévoilé une nouvelle vidéo de sécurité longue de 10 minutes. Cependant, la vidéo a été critiquée en ligne pour être trop longue et ennuyeuse. Certains passagers ont exprimé leur frustration quant à la durée et au manque de pertinence de certaines informations présentées.

Qantas, consciente de ces retours négatifs, a déclaré qu’elle prendrait en considération ces commentaires pour ses prochaines vidéos de sécurité. L’objectif de la compagnie est de trouver un équilibre entre l’information essentielle et les divertissements afin d’assurer la sécurité des passagers tout en les gardant engagés.

Air India sanctionnée pour une fourniture insuffisante d’oxygène d’urgence sur certains itinéraires en Boeing 777

Air India, la compagnie aérienne nationale indienne, a été condamnée à une amende pour avoir fourni une oxygène d’urgence inadéquate sur certains itinéraires desservis par ses Boeing 777. L’enquête a révélé des failles dans les procédures de sécurité et a mis en évidence la nécessité d’une amélioration de la fourniture d’oxygène d’urgence dans les avions.

Les passagers ont le droit de se sentir en sécurité lors de leurs voyages aériens, et la fourniture d’oxygène d’urgence est cruciale en cas de situation d’urgence. Air India s’est engagée à rectifier ces problèmes et à garantir la conformité aux normes de sécurité internationales.

Les plus longues routes sans escale prévues à partir de l’aéroport de Londres Heathrow en 2024

L’aéroport de Londres Heathrow envisage d’étendre ses itinéraires sans escale vers les destinations les plus éloignées. Selon une analyse récente, les routes les plus longues prévues pour 2024 comprennent Sydney, Perth, Hong Kong et Los Angeles.

Ces nouveaux itinéraires permettront aux voyageurs de parcourir de plus longues distances sans escale, offrant ainsi plus de commodité et plus d’options pour leurs voyages internationaux. Cependant, il convient de noter que la mise en place de ces routes dépendra de divers facteurs, tels que la disponibilité des avions long-courriers et les accords entre les compagnies aériennes et les gouvernements.

L’interdiction de la Russie de voler vers l’Égypte concerne 27 avions

La Russie a récemment interdit à 27 de ses avions de voler vers l’Égypte en raison de problèmes de sécurité potentiels. Cette interdiction intervient après la découverte de failles dans les mesures de sécurité aérienne de l’Égypte qui a conduit à la suspension des vols directs entre les deux pays.

Cette mesure vise à protéger la sécurité des passagers et à s’assurer que les mesures de sécurité sont strictement respectées. Il est prévu que cette interdiction reste en vigueur jusqu’à ce que les problèmes de sécurité soient résolus et que l’Égypte démontre sa conformité aux normes internationales.

Le tragique accident de LAM Mozambique Airlines Flight 470 en Namibie

Une tragédie a frappé LAM Mozambique Airlines avec le crash du vol 470 en Namibie. L’avion, qui reliait Maputo à Luanda, s’est écrasé peu de temps après le décollage, causant la mort de tous les passagers et membres d’équipage à bord.

Les enquêtes initiales indiquent qu’une erreur de pilotage pourrait avoir été la cause de l’accident. Les autorités compétentes sont en train d’analyser les données de vol et les enregistreurs de vol pour comprendre les circonstances exactes de l’accident.

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L'équipe d'Aviation Team

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