La compagnie aérienne Cathay Pacific a récemment émis un avertissement à ses pilotes concernant la vitesse de roulage des avions. En effet, des rapports internes ont montré que les pilotes de la compagnie hongkongaise roulaient à des vitesses inférieures à celles des autres compagnies aériennes, ce qui entraînait des congestions sur les pistes d’atterrissage. Bien que la compagnie ait précisé qu’elle ne tiendrait pas compte des rapports antérieurs, toute future évolution visible de la vitesse de roulage des avions pourrait entraîner des actions disciplinaires contre les pilotes pour limiter les congestions sur les pistes.
Pourquoi la vitesse normale de roulage est importante
Bien qu’il soit essentiel de maintenir une distance de sécurité sur le tarmac, il est également important de minimiser les temps de roulage pour fluidifier le trafic aérien. Ainsi, selon les données de l’aéroport international de Hong Kong, une vitesse de roulage de 15 à 20 nœuds peut être atteinte dans la plupart des cas, même si une vitesse maximale de 30 nœuds est possible lorsque les conditions le permettent.
Les congestions sur les pistes peuvent également avoir des implications environnementales. D’une part, les avions immobilisés sur le sol seront contraints de brûler plus de carburant qu’il ne faut à cause du ralenti du moteur. D’autre part, si les avions qui approchent l’aéroport doivent ralentir leur cadence d’approche ou même annuler leur atterrissage si les pistes et les voies de circulation ne sont pas évacuées à temps par les avions précédents, cela entraîne une augmentation des temps de vol et une augmentation de la consommation de carburant.
La raison de la faible vitesse des pilotes de Cathay Pacific
Il est suggéré qu’une raison possible pour laquelle les pilotes ont tendance à rouler à des vitesses plus faibles chez Cathay Pacific serait d’augmenter le temps de vol et donc le coût de leur vol. En effet, la compagnie aérienne a été l’une des plus durement touchées par la pandémie de COVID-19, avec une baisse de revenus de 98%. Pour survivre, la compagnie a dû licencier environ 20-30% de ses employés et les membres restants du personnel ont subi des coupes salariales, obligeant les pilotes à accepter des contrats de salaires inférieurs permanents ou riskent de perdre leur emploi.
Cependant, même trois ans après le début de la pandémie et une reprise de 50% de ses opérations pré-pandémiques, les salaires du personnel de la compagnie restent 30% inférieurs à leurs salaires d’avant la pandémie. De plus, il semblerait que le personnel ne soit pas satisfait des nouveaux contrats proposés par la compagnie.
Bien qu’il soit important que la sécurité reste une priorité absolue sur le tarmac et que la vitesse ne doit pas nuire à cette sécurité, il est important de considérer également les implications environnementales et la fluidité du trafic aérien pour éviter les congestions sur les pistes. Dans l’aviation, chaque opération est interconnectée. Ainsi, tout problème sur un aspect peut avoir un effet d’entraînement global.
South African Airways : accord de la Commission de la Concurrence pour la reprise
Le plan de reprise de South African Airways par un consortium a été approuvé par la Commission de la Concurrence d’Afrique du Sud. C’est un pas en avant important pour sa restructuration inscrite dans la loi sur les entreprises en difficulté. Ce plan prévoit le maintien d’environ 1 000 emplois sur les 5 000 de la compagnie et l’infusion de fonds pour relancer l’activité de South African Airways.
Contre-proposition d’Icelandair à la taxe sur les passagers en Islande
La compagnie aérienne islandaise Icelandair a publié une contre-proposition concernant la taxe sur les passagers qui doit être mise en place en Islande. Icelandair a proposé de réduire cette taxe de 40% pour les voyageurs en transit vers d’autres destinations. Cette proposition intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à une baisse de ses bénéfices et de ses capacités.
Attention à la vitesse de roulage pour les pilotes de Cathay Pacific
La compagnie aérienne Cathay Pacific a envoyé un avertissement à ses pilotes concernant la vitesse de roulage des avions sur les pistes d’aéroport. Cette directive est consécutive à plusieurs incidents impliquant des avions de Cathay Pacific qui roulaient à des vitesses jugées trop faibles pour être sûres. La compagnie souhaite ainsi éviter les accidents et les retards inutiles causés par des vitesses excessivement basses sur les pistes.
Turkish Airlines envisage la plus grande commande d’avions de l’histoire
La compagnie aérienne turque Turkish Airlines a confirmé son intention de passer une commande pour plus de 200 avions de ligne, dans une opération qui pourrait devenir la plus grande de l’histoire de l’aviation commerciale. La commande sera composée d’un mélange d’avions Boeing et Airbus et devrait être finalisée dans les semaines à venir. Cette décision intervient alors que la compagnie s’efforce de relever ses performances après une année difficile marquée par des pertes financières importantes.
Thai Airways : retour aux bénéfices et vente de 6 Boeing 777s
La compagnie aérienne thaïlandaise Thai Airways a annoncé un bénéfice pour l’exercice 2020, après avoir subi des pertes de plusieurs milliards de dollars en 2019. La compagnie a également conclu un accord de vente de six avions Boeing 777 avec une société de location d’avions, dans le cadre de son plan de restructuration et de modernisation de sa flotte. Thai Airways espère ainsi améliorer ses performances et retrouver un niveau de rentabilité viable à long terme.