Cathay Pacific s’engage sur la voie de la réduction des émissions carbone
La compagnie aérienne Cathay Pacific a annoncé aujourd’hui des objectifs intermédiaires audacieux pour la réduction de ses émissions de carbone d’ici 2030. Engagée dans une stratégie de durabilité à long terme, elle reaffirme son engagement envers un objectif de zéro émission nette pour 2050. Ce nouveau plan s’articule autour de l’utilisation accrue de carburants aéronautiques durables (Sustainable Aviation Fuels, SAF), reconnus pour leur potentiel à réduire significativement l’empreinte carbone du secteur aérien.
Les nouveaux objectifs de Cathay Pacific pour un ciel plus propre
La mise à jour des objectifs de l’entreprise témoigne de sa volonté de répondre aux défis urgents du changement climatique. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030 viennent préciser les étapes intermédiaires avant la réalisation de la neutralité carbone attendue à l’horizon 2050. Ce faisant, Cathay Pacific se positionne en leader du transport aérien dans la lutte contre le réchauffement planétaire.
Une stratégie centrée sur le développement des biocarburants
La stratégie de réduction d’empreinte carbone de Cathay Pacific repose en grande partie sur l’adoption de carburants alternatifs. La compagnie entend développer l’utilisation des SAF, qui permettent de diminuer drastiquement les émissions carbone, comparativement aux carburants fossiles traditionnels. Outre la transition énergétique, l’adoption d’une flotte plus moderne et économe fait également partie de la feuille de route environnementale de Cathay Pacific.
Les défis techniques et logistiques à surmonter
L’intégration de SAF dans les opérations quotidiennes de la compagnie nécessite de relever des défis techniques et logistiques importants. La disponibilité de ces carburants, leur coût et l’adaptation des infrastructures aéroportuaires sont au cœur des préoccupations. Cathay Pacific est déterminée à travailler en collaboration avec les fournisseurs de carburants, les autorités réglementaires et les autres acteurs du secteur afin de surmonter ces obstacles.
Engagement robuste de Cathay Pacific pour la durabilité
Cathay Pacific, la compagnie aérienne emblématique de Hong Kong, a annoncé aujourd’hui l’adoption d’objectifs ambitieux pour réduire son empreinte carbone. En vue de matérialiser son leadership en matière de durabilité, la compagnie s’est fixée pour mission de diminuer ses émissions de carbone de 12% par rapport aux niveaux de 2019 d’ici à 2030. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Un tel engagement démontre la volonté ferme de Cathay à accélérer l’usage des carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuel, SAF) pour atteindre ces cibles intermédiaires.
Modernisation de la flotte pour une efficacité accrue
Ce nouvel objectif climatique de Cathay se traduit concrètement par une réduction de l’intensité carbone de ses opérations. L’entreprise aspire à abaisser les émissions liées à la consommation de jet fuel par tonne-kilomètre de revenu (RTK) de 761g CO2/RTK à 670g CO2/RTK. L’introduction dans les années à venir de plus de 70 nouveaux appareils passagers et fret, jusqu’à 25% plus économes en carburant que leurs prédécesseurs, constitue une pièce maitresse de cette stratégie.
Année de référence (2019) | Objectif pour 2030 |
---|---|
761g CO2/RTK | 670g CO2/RTK |
Une tradition d’actions en faveur de l’environnement
La compagnie aérienne n’en est pas à ses premiers pas en matière d’écologie. Depuis 2007, elle compense la totalité des émissions issues des voyages d’affaires de ses employés grâce au programme de compensation carbone volontaire Fly Greener. À partir de 2024, Cathay prévoit d’utiliser le SAF pour neutraliser 10% des émissions carbones des déplacements professionnels opérés sur ses propres vols, renforçant ainsi son engagement environnemental.
Appel à l’action collective et à la collaboration
Consciente que les défis considérables liés à la transition vers des énergies plus durables ne peuvent être relevés par une seule entité, Cathay affiche clairement sa position en faveur d’une approche collaborative. Le programme Greener Together invite l’ensemble des parties prenantes à contribuer ensemble et activement au combat contre le changement climatique. L’entreprise a également établi des partenariats stratégiques solides pour promouvoir l’utilisation des SAF dans la région asiatique.
Initiatives proactives en matière de carburants durables
Cathay Pacific a lancé l’un des premiers programmes d’utilisation de SAF pour les entreprises en Asie, permettant ainsi à ses clients commerciaux de réduire les émissions indirectes liées à l’aviation. De même, la compagnie a été à l’initiative du lancement de la Hong Kong Sustainable Aviation Fuel Coalition début 2024, démontrant son engagement profond pour une industrie aéronautique décarbonée.
Le secteur aérien est en effervescence avec une série de développements clés qui façonnent l’industrie. Des performances opérationnelles aux enjeux judiciaires, les compagnies aériennes et les constructeurs sont au centre de l’actualité. Ce texte fait le point sur les événements et les décisions qui impactent ces acteurs majeurs du ciel.
Incident de vol chez United Airlines
Le rapport final des autorités aéronautiques irlandaises a été publié concernant le vol United Airlines du 7 avril 2022. Le Boeing 767 impliqué avait dû être dérouté suite à un arrêt du moteur dû à une fuite d’huile. Ce genre de situations met en lumière l’importance de la maintenance et des procédures d’urgence dans la gestion des vols transatlantiques. L’incident a débouché sur une série d’enquêtes et de recommandations pour éviter que de telles situations se reproduisent à l’avenir.
British Airways et la reprise post-pandémie
British Airways signale une importante reprise avec une capacité qui a atteint 90% des niveaux de 2019. Cette performance suggère une possible normalisation des opérations aériennes dans un avenir proche. La compagnie britannique, comme de nombreuses autres du secteur, avait subi de lourdes pertes en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19. Une telle reprise est de bon augure pour l’industrie aérienne mondiale.
Contentieux juridique impliquant Boeing et Alaska Airlines
Boeing et Alaska Airlines sont confrontés à un procès d’une valeur de 1 milliard de dollars. Trois passagers ont initié cette action en justice suite à un incident où la porte d’un Boeing 737 MAX 9 s’est dépressurisée en plein vol. Cette affaire souligne les problèmes systémiques dont souffre le constructeur américain. Elle fait suite à une série de questions sur la sécurité et la fiabilité qui se posent depuis les tragédies impliquant des modèles 737 MAX en 2018 et 2019.
Directives de la FAA concernant le Boeing 737 MAX
L’autorité de l’aviation civile américaine (FAA) annonce qu’elle imposera une correction relative au système anti-givre du Boeing 737 MAX, un problème similaire se posant également sur les appareils 787 Dreamliner. Ces ajustements reflètent l’engagement continu de la FAA en faveur de normes de sécurité toujours plus strictes et la réponse à des problématiques techniques qui peuvent affecter la fiabilité des vols.
Problème technique durant un atterrissage de Delta Air Lines
Delta Air Lines a connu un incident lors d’un atterrissage d’urgence à Syracuse avec son Airbus A330-200, les feux de piste étant non fonctionnels. Des NOTAMS (Notice to Airmen) auraient indiqué que la piste subissait une maintenance de routine. Ces incidents attirent l’attention sur l’importance des procédures de communication et de maintenance dans la gestion sécuritaire des opérations aéroportuaires.
Air Samarkand inaugure une nouvelle liaison aérienne vers Istanbul
Dans une initiative ambitieuse visant à développer son réseau international, la compagnie Air Samarkand a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne reliant sa base en Ouzbékistan à l’Aéroport International d’Istanbul. Les vols seront effectués à bord d’un appareil Airbus A321neo, réputé pour son efficacité énergétique et son confort supérieur. Les passagers pourront bénéficier de cette nouvelle connexion directe, proposant ainsi de nouvelles opportunités économiques et touristiques entre les deux destinations.
Expansion de Air Serbia: Des destinations lointaines en ligne de mire
Le président de la Serbie a récemment exprimé l’ambition de Air Serbia d’étendre son réseau à diverses destinations internationales. Au cœur de cette stratégie d’expansion, la compagnie vise à établir des liaisons avec des métropoles globales telles que Miami, Séoul, Shanghai et Guangzhou. Cet élan d’internationalisation reflète la volonté de la compagnie de se positionner comme un acteur majeur dans l’industrie du transport aérien et d’accroître sa présence sur les marchés mondiaux.
La coentreprise renforcée entre Singapore Airlines et Air New Zealand
Dans une logique de consolidation et d’optimisation de leurs opérations, Singapore Airlines et Air New Zealand envisagent de prolonger et d’approfondir leur joint venture. Ce partenariat stratégique, qui se traduit par une coordination des horaires de vol, une politique tarifaire commune et une harmonisation des services offerts, pourrait se voir renforcer pour maximiser l’efficacité et améliorer l’expérience des voyageurs sur les lignes aériennes reliant les deux pays.
Etihad Airways envisage une entrée en bourse
La compagnie aérienne de renommée internationale Etihad Airways évalue la possibilité de s’introduire sur les marchés financiers à travers une offre publique initiale (IPO). Un tel mouvement stratégique pourrait permettre à Etihad d’attirer des investissements supplémentaires, de renforcer sa position financière et de s’ouvrir de nouvelles voies de développement dans un secteur hautement concurrentiel.