« Cathay Pacific lutte pour sa survie après la pandémie »

La compagnie aérienne Cathay Pacific tente de surmonter les difficultés post-pandémie

La reprise de l’industrie aérienne dans la région Asie-Pacifique a été l’une des plus lentes au monde en raison des restrictions prolongées et des politiques en matière de Covid-19. Alors que de nombreux transporteurs de la région ont depuis récupéré et ont des plans d’expansion en cours, il en va autrement pour Hong Kong’s flag carrier, Cathay Pacific, qui figure parmi les transporteurs les plus touchés en Asie-Pacifique et dans le monde.

Prior to the onset of the pandemic, Cathay Pacific operated thousands of flights daily to and from Hong Kong International Airport, transporting passengers to nearly 120 destinations across 35 countries worldwide. Unfortunately, the airline only operated at about 50% of its pre-pandemic flight capacities in March and aims to reach at least 70% by the end of this year.

Même après la levée généralisée des restrictions, la compagnie aérienne membre de l’alliance oneworld a continué de souffrir de plusieurs difficultés post-pandémiques, avec un nombre réduit de vols et de nombreuses exigences de quarantaine. Les pertes de Cathay Pacific ont également continué de s’accumuler malgré la reprise de l’industrie aérienne dans d’autres régions du monde, et le transporteur aérien peine à rivaliser avec ses concurrents.

Les défis post-pandémiques de Cathay Pacific

La filiale régionale de Cathay Pacific, Cathay Dragon, a fermé pendant la pandémie, plus de 5 200 employés basés à Hong Kong ont été licenciés, plusieurs cadres dirigeants de la compagnie aérienne ont démissionné et environ 70 avions inutilisés ont été stationnés à Alice Springs.

Alors que tous ces problèmes touchaient le transporteur, sa réputation autrefois bien connue en tant que fierté de Hong Kong s’est lentement évaporée alors que les passagers se tournaient vers d’autres compagnies aériennes qui répondaient mieux à leurs besoins de voyage. En outre, Cathay Pacific a également eu des altercations avec des syndicats de pilotes et de personnel de cabine sur des questions de salaires des employés.

De plus, d’autres problèmes continuent de se poser, comme récemment lorsque trois employés ont été licenciés pour avoir été surpris en train de discriminer un passager ayant un certain accent en anglais. Si le peuple de Hong Kong avait encore de la fierté pour Cathay Pacific, elle a probablement été complètement entachée après cet incident qui a considérablement endommagé la compagnie aérienne.

Tentatives de retour en force de Cathay Pacific

Pour se remettre de ses difficultés post-pandémiques et regagner la confiance de ses clients, la compagnie aérienne Cathay Pacific se concentre sur la reconstruction de sa morale interne. Le directeur général Ronald Lam reconnaît que le renforcement de sa main-d’œuvre devrait être une priorité absolue, bien que cela puisse s’avérer difficile étant donné que la compagnie aérienne ne peut pas offrir de salaires suffisamment attractifs lorsqu’elle ne réalise pas de bénéfices.

Les salaires attractifs étant un obstacle, reconstruire la morale des employés serait une option de remplacement viable. Lam met également l’accent sur la refonte de la réputation de la compagnie aérienne, qui devrait être fondée sur des valeurs éthiques, une culture et un respect de ses employés.

Un autre objectif de Lam est de réactiver les dizaines d’avions encore stationnés dans un stockage de longue durée, et il est convaincu que tous les avions devraient être utilisés dès le début de l’année prochaine. Pour atteindre cet objectif, le directeur général prévoit de répondre à la demande croissante de vols vers la Chine, son plus grand marché, ainsi que de reprendre lentement et progressivement ses vols internationaux vers les États-Unis, l’Europe, l’Australie et le reste de l’Asie.

Cathay Pacific reste l’une des compagnies aériennes les plus durement touchées par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne de Hong Kong ayant perdu 2,8 milliards de dollars au cours du premier semestre 2022. Toutefois, en se concentrant sur le renforcement de sa main-d’œuvre et la refonte de sa réputation, Cathay Pacific espère remonter la pente et redevenir un acteur de premier plan sur le marché aérien asiatique.

Comment Cathay Pacific tente de surmonter les conséquences de la pandémie

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage internationales qui ont suivi. Pour faire face à la situation, elle a mis en place une série de mesures pour tenter de réduire ses coûts et de se diversifier.

Une des principales mesures prises par la compagnie a été de réduire drastiquement le nombre de ses vols et de mettre en place un plan social qui a entraîné la suppression de nombreux emplois. Elle a également tenté de se diversifier en développant de nouveaux services tels que la livraison de repas à domicile et la location temporaire d’avions pour répondre à la demande croissante de fret aérien.

Malgré ces efforts, les résultats financiers de la compagnie restent très préoccupants. Au premier semestre 2021, elle a enregistré une perte nette de plus de 800 millions de dollars hongkongais (environ 90 millions d’euros). Pour tenter de redresser la barre, Cathay Pacific mise désormais sur la reprise progressive des voyages internationaux et le lancement de nouveaux itinéraires, notamment vers des destinations populaires en Asie.

Des compagnies aériennes unies pour un vol plus durable

Dans un contexte où les préoccupations environnementales sont de plus en plus prégnantes, plusieurs compagnies aériennes se sont récemment unies pour lancer une initiative visant à développer un vol plus durable.

Baptisée « SkySTEPS » (Sustainability in Aviation), cette initiative est portée par 11 compagnies aériennes du réseau SkyTeam, dont Air France-KLM, Delta Air Lines ou encore Korean Air. Elle vise notamment à promouvoir l’utilisation de biocarburants durables dans les avions, ainsi que l’optimisation des opérations aériennes pour réduire l’empreinte carbone des vols.

Les compagnies impliquées dans l’initiative SkySTEPS sont convaincues qu’en travaillant ensemble, elles pourront accélérer la transition vers un transport aérien plus respectueux de l’environnement. Elles espèrent notamment convaincre d’autres compagnies aériennes de se joindre à elles pour rendre l’initiative encore plus efficace.

Singapore Airlines et Garuda Indonesia renforcent leur coopération

Les compagnies aériennes Singapore Airlines et Garuda Indonesia ont annoncé leur intention de renforcer leur coopération en lançant une nouvelle joint-venture.

Cette alliance stratégique devrait permettre aux deux compagnies de développer de nouveaux itinéraires, de renforcer leur présence sur certains marchés clés et de proposer de meilleures correspondances à leurs passagers.

Singapore Airlines et Garuda Indonesia sont toutes deux des compagnies renommées dans la région Asie-Pacifique, connues pour leur haut niveau de service et leur flotte moderne. Ensemble, elles espèrent proposer une offre encore plus compétitive sur le marché de l’aviation, tout en offrant à leurs passagers une expérience de voyage de qualité supérieure.

Compagnie aérienne Pays Flotte Nombre de destinations
Singapore Airlines Singapour 138 62
Garuda Indonesia Indonésie 142 64
L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs