Un renouvellement stratégique de la flotte
Le groupe Cathay de Hong Kong donne un nouveau souffle à sa flotte en signant une commande ferme auprès d’Airbus pour 30 gros-porteurs A330-900. Cette décision stratégique s’inscrit dans le cadre de son programme de renouvellement de sa flotte de gros-porteurs de taille moyenne, visant à moderniser les appareils existants tout en augmentant les capacités des dessertes régionales et internationales. « L’A330 est un type d’avion qui sert bien Cathay Pacific depuis près de 30 ans », a déclaré Ronald Lam, directeur général du groupe Cathay.
Évolution de la flotte
Les nouveaux A330neo remplaceront les A330-300 d’ancienne génération de la compagnie, apportant des améliorations significatives en termes de performance et d’efficacité. Les A330neo, également connus sous le nom d’A330-900, sont capables de parcourir des distances allant jusqu’à 7.200 nm, soit 13.330 km, sans escale, offrant ainsi une flexibilité accrue pour desservir des destinations à la fois régionales et plus éloignées. Ces appareils viendront compléter l’actuelle flotte composée d’A320 et d’A350, déjà exploités par la compagnie.
Caractéristiques et avantages de l’A330neo
L’A330-900 possède plusieurs avantages notables par rapport à ses prédécesseurs. En plus d’une portée plus importante, il offre également une efficacité énergétique accrue, contribuant ainsi à réduire les coûts opérationnels et l’empreinte carbone de la compagnie. Les nouveaux appareils permettront à Cathay d’étendre ses activités sur des liaisons régionales à forte capacité tout en offrant la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations lointaines. Ronald Lam a souligné l’importance de cette modernisation pour la compagnie, en rappelant que l’A330 a toujours été un pilier pour Cathay Pacific.
Les spécifications de l’A330-900
Pour mieux comprendre les atouts de ces nouveaux appareils, voici un tableau récapitulatif des spécifications principales des A330-900 :
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Portée | 7.200 nm (13.330 km) |
Capacité passagers | 287 à 440 |
Consommation de carburant | Réduite jusqu’à 25% par siège |
Empreinte carbone | Réduction significative |