« `html
Cathay Pacific a récemment officialisé une commande impressionnante de 30 Airbus A330-900, accompagnée de 30 autres en option. Cette décision marque une étape cruciale dans le processus de renouvellement de flotte de l’entreprise, qui se concentre sur les gros-porteurs de taille moyenne. Les livraisons de cet appareil de dernière génération devraient commencer en 2028, et cette commande s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’aéroport international de Hong Kong (HKG) en tant que hub international. En plus de cette commande, la compagnie prévoit de nombreuses améliorations pour les passagers, incluant de nouvelles cabines sur plusieurs types d’avions long-courriers.
Avec cette nouvelle acquisition, Cathay Pacific vise principalement à remplacer sa flotte actuelle d’A330-300. Airbus a mis en avant que l’A330-900 permettra non seulement de renouveler cette flotte mais aussi d’élargir les opérations sur des routes régionales à forte capacité. Équipé des moteurs Rolls-Royce Trent 7000, l’A330-900 offre également une flexibilité pour desservir des destinations long-courriers. Cathay Pacific possède actuellement 43 A330-300, dont neuf sont inactifs. Les nouveaux A330-900 viendront donc combler ce vide tout en modernisant la flotte.
Le PDG du groupe Cathay Pacific, Ronald Lam, a souligné que cette commande reflète leur « immense confiance en Hong Kong en tant que hub aérien international » et leur engagement envers le développement continu de la ville. Lam a également rappelé que l’A330 sert la compagnie depuis près de 30 ans, et les nouveaux A330-900 joueront un rôle crucial en desservant principalement les destinations régionales en Asie tout en conservant la capacité d’effectuer des vols long-courriers lorsqu’il le faut.
Voici quelques détails sur la commande:
Type d’Avion | Quantité Commandée | Options Supplémentaires | Date de Début de Livraison |
---|---|---|---|
Airbus A330-900 | 30 | 30 | 2028 |
Christian Scherer, PDG d’Airbus Commercial Aircraft, a ajouté que cette commande significative de Cathay Pacific constitue une approbation majeure pour l’A330neo, notamment en raison de sa capacité à devenir l’épine dorsale des opérations régionales de la compagnie. Cette nouvelle acquisition permettra à la compagnie de bénéficier des synergies uniques offertes par la gamme de produits de dernière génération d’Airbus, incluant les familles A320 et A350.
La commande fait suite à une série d’annonces similaires par d’autres compagnies aériennes lors du Salon International de Farnborough, où des entreprises comme Vietjet, Virgin Atlantic et flynas ont également passé des commandes pour l’A330-900. Cathay Pacific participe également à un investissement massif de plus de 100 milliards de HKD (12,8 milliards de dollars) visant à renforcer le statut de Hong Kong et de son aéroport en tant que hub international. Cet investissement comprend non seulement les commandes d’A330-900, mais aussi l’amélioration des cabines avec notamment des nouvelles classes affaires, premium economy et economy.
Les nouveaux produits cabine seront introduits progressivement entre 2024 et 2026. En 2025, Cathay Pacific prévoit de lancer une expérience de première classe sur son Boeing 777-9, tandis que des cabines entièrement rénovées seront introduites sur les A330 en 2026. En parallèle, la compagnie compte offrir une connexion Wi-Fi gratuite à ses clients de classe affaire et aux membres Diamond, le niveau le plus élevé de son programme de fidélité, dans les mois à venir.
En plus des améliorations en vol, Cathay Pacific prévoit de rénover ses salons à l’aéroport de Hong Kong, à l’aéroport international de Pékin-Capitale, et pour la première fois, d’ouvrir un espace lounge dédié à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Le jour de l’annonce de la commande des A330-900, Cathay Pacific a également révélé avoir terminé le premier semestre 2024 avec un bénéfice de 3,6 milliards de HKD (461,7 millions de dollars), malgré une baisse de 15,3 % d’une année sur l’autre due à la « normalisation des prix des billets ».
Voici un tableau récapitulatif des investissements prévus:
Année | Investissements Prévus |
---|---|
2024 | Nouvelles cabines affaires, premium economy et economy sur les Boeing 777-300ER |
2025 | Lancement d’une nouvelle expérience première classe sur les 777-9 |
2026 | Introduction de cabines rénovées et de produits affaires avec lits plats sur les A330 |
« `