Singapore Changi Airport annonce un bénéfice en FY2022/23
Singapore Changi Airport a annoncé récemment son bénéfice pour l’exercice financier 2022/23, ce qui laisse espérer que les temps sont en train de changer pour les aéroports de la région Asie-Pacifique. Le Groupe Changi Airport a déclaré que le retour à la rentabilité était dû à son agilité, sa concentration sur la transformation opérationnelle et la préservation de hauts niveaux de service.
Les résultats opérationnels publiés montrent que le Groupe Changi Airport a généré un chiffre d’affaires total de 1,883 milliards de dollars de Singapour (1,393 milliard de dollars américains), soit environ le double des 944 millions de dollars de Singapour (698 millions de dollars américains) de l’exercice précédent.
Le momentum a commencé en avril de l’année dernière lorsque Singapour a assoupli les restrictions en matière de frontières. Changi a donc bénéficié de douze mois de voyages relativement libres, même si bon nombre de ses voisins maintenaient des régimes stricts de confinement. Avec la fin de presque toutes les restrictions d’ici la fin de 2022, y compris la plus importante en Chine, Changi atteignait 82 % de ses niveaux d’avant la COVID-19 en mars de cette année.
Changi Airport Group : Répartition des revenus en FY2022/23
Catégories de revenus | Montant (millions de dollars singapouriens) |
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Revenus aéronautiques | 958,0 |
Revenus commerciaux | 869,5 |
Revenus de location de propriétés | 51,4 |
Revenus de services aux passagers | 4,4 |
Les revenus aéronautiques de Changi ont représenté 51% de ses revenus totaux pour l’exercice financier 2022/23, tandis que les revenus commerciaux ont représenté 46% et les revenus de location de propriétés 3%. Les revenus aéronautiques ont augmenté de 141% par rapport à l’exercice précédent en raison de la reprise progressive de l’activité aéronautique à partir d’avril 2022.
Projets de croissance et de développement à long terme
Malgré les récents succès, le PDG du Groupe Changi Airport, M. Lee Seow Hiang, a averti qu’il y avait encore de nombreux défis à relever.
Le Groupe Changi Airport a de nombreux projets de développement à long terme en cours, notamment l’expansion de Terminal 5 et la construction d’un tunnel routier et ferroviaire souterrain qui reliera les terminaux et facilitera la circulation entre Changi et les zones environnantes.
Le Groupe Changi Airport possède également une participation majoritaire dans Jewel Changi, un centre commercial et de divertissement intégré situé dans l’aéroport, qui comprend la plus haute cascade intérieure du monde et une forêt intérieure de quatre étages.
Changi Airport Group retrouve la rentabilité grâce à la reprise du trafic des passagers
Changi Airport Group a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 33 millions de dollars de Singapour (24 millions de dollars US) pour l’exercice 2021/2022, contre une perte de 838 millions de dollars de Singapour (620 millions de dollars US) pour l’exercice précédent. Cette augmentation des bénéfices est principalement due à l’augmentation du trafic passagers par rapport à l’année précédente. Les chiffres montrent que le nombre de passagers a été multiplié par huit tandis que les mouvements d’aéronefs ont doublé. Les revenus totaux ont doublé, tandis que les dépenses totales n’ont augmenté que de 21%, permettant à l’EBITDA de se chiffrer à 751 millions de dollars de Singapour (555 millions de dollars US), contre 232 millions de dollars de Singapour (172 millions de dollars US) pour l’exercice 2020/2021.
Pour faire face à l’augmentation du trafic de passagers, Changi a rouvert l’aile sud rénovée du Terminal 2 et le Terminal 4 pour répondre à la demande. Cependant, cela a entraîné une augmentation des coûts d’exploitation, de maintenance et de personnel, en ligne avec le trafic supplémentaire.
Un autre défi auquel Changi Airport a été confronté est la flambée des prix de l’énergie qui ont trois fois plus augmenté au cours de l’année. Dans le même temps, les aides gouvernementales liées au Covid ont été progressivement réduites à mesure que les passagers revenaient. En prévision de la poursuite de la reprise du trafic passagers, Changi prévoit de rouvrir le Terminal 2 Nord et d’avoir quatre terminaux entièrement opérationnels d’ici octobre 2022.
Challenges pour la croissance future de Changi
Changi Airport estime que le trafic passagers pourrait retrouver les niveaux précédant la pandémie d’ici 2024. Cependant, il existe des obstacles potentiels à cette reprise, notamment la disponibilité des avions et les changements à long terme dans les comportements de voyage. Changi continuera de développer des solutions innovantes pour encourager un voyage durable afin d’offrir une expérience de voyage plus respectueuse de l’environnement aux passagers.
L’aéroport de Changi s’est positionné en faveur de la durabilité, avec son système de distribution de carburant pour les aéronefs capable de fournir du carburant d’aviation durable aux aéronefs sur leurs stands, un test mené avec Singapore Airlines et Scoot l’année dernière. De plus, l’aéroport se trouve à proximité du principal fournisseur de carburant d’aviation durable au monde, Neste, qui a récemment inauguré sa raffinerie rénovée à Singapour, capable de produire un million de tonnes de carburant durable par an.
Dans un commentaire sur la performance de l’entreprise, le PDG de Changi Airport Group, Lee Seow Hiang, a déclaré : « Malgré les défis persistants causés par la pandémie de Covid-19, nous sommes heureux d’annoncer que l’entreprise est revenue à la rentabilité en 2021/22. Nous travaillons tous ensemble pour renforcer notre position de premier plan en tant que plaque tournante de l’Asie pour les voyages.
Année fiscale | Bénéfice net / Perte |
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2021/2022 | S$33 millions ($24 millions) |
2020/2021 | Perte de S$838 millions ($620 millions) |
Statistiques clés | Valeur |
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Passagers par rapport à 2019 | 62% |
Mouvements d’aéronefs par rapport à 2019 | 67% |
EBITDA | S$751 millions ($555 millions) |
Le PDG de Changi Airport Group a ajouté : « Malgré les défis persistants liés à l’impact économique du Covid-19, l’aéroport travaille dur pour maintenir son statut de plaque tournante de l’Asie pour les voyages et pour positionner l’aéroport comme un leader en matière de voyage durable. »
Spirit Airlines: plus de 60 % des opérations affectées par des problèmes techniques
L’une des principales compagnies aériennes à bas prix en Amérique du Nord, Spirit Airlines, semble être confrontée à une situation difficile. Les problèmes techniques affectent plus de 60 % de ses opérations, comme signalé par la compagnie elle-même. Les retards de vol et les annulations sont devenus monnaie courante pour les passagers de Spirit Airlines.
En raison de ces problèmes, la compagnie aérienne a subi une perte de 50 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2021. Cependant, elle a reçu une compensation financière de la part de Pratt & Whitney pour les problèmes liés aux moteurs des avions.
Spirit Airlines a pris des mesures pour aider les passagers touchés
Les passagers touchés par les retards et les annulations de vol peuvent s’attendre à des programmes de compensation de la part de la compagnie aérienne, tels que des billets gratuits ou des remboursements. En outre, la compagnie a pris des mesures pour minimiser les perturbations, telles que l’ajout de nouveaux avions et la rétrogradation de certains vols vers des avions plus petits.
Les problèmes techniques ont également entraîné la suspension temporaire de certains trajets, tels que les vols de Detroit à Atlanta et de Detroit à La Nouvelle-Orléans. D’autres vols ont été annulés, tels que les vols de Fort Lauderdale à Cancun et de Dallas à Las Vegas.
Retards et annulations de vol: une situation de plus en plus courante chez plusieurs compagnies aériennes
Spirit Airlines n’est pas la seule compagnie aérienne confrontée à des problèmes techniques qui entraînent des retards et des annulations de vol. D’autres compagnies aériennes telles que Southwest Airlines et Delta Air Lines ont également dû faire face à ce genre de situation récemment.
Les retards et les annulations de vol peuvent coûter cher aux compagnies aériennes. Selon un rapport récent, les retards de vol ont coûté aux compagnies aériennes américaines plus de 4 milliards de dollars en 2020.
Conclusion
En bref, Spirit Airlines est actuellement aux prises avec des problèmes techniques qui affectent plus de 60 % de ses opérations, entraînant des retards et des annulations de vol. Cependant, la compagnie aérienne a pris des mesures pour minimiser les perturbations et aider les passagers touchés. La compagnie aérienne n’est pas la seule à être confrontée à cette situation, car d’autres compagnies aériennes telles que Southwest Airlines et Delta Air Lines ont également connu des retards et des annulations de vol récemment.