Chasseur KAAN : La réponse turque au F-35 américain

Malgré ses liens avec la Russie, la Turquie reste un allié des États-Unis via l’OTAN. Désormais, son chasseur KAAN tente de rivaliser avec le F-35 américain. Cette ambition symbolise une nouvelle dynamique dans l’aviation militaire mondiale.

Le gouvernement turc a en effet développé le chasseur KAAN pour remplacer les F-16s et concurrencer le F-35. Le KAAN présente sur le papier des avantages par rapport au F-35, notamment avec ses deux moteurs et une plus grande capacité de charge utile. Turkish Aerospace Industries prévoit de produire 20 avions KAAN d’ici 2028 et d’augmenter la production dans les années suivantes.

Pourquoi le KAAN ?

Le gouvernement turc souhaitait initialement acheter le F-35, tout comme de nombreux alliés des États-Unis à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’OTAN. Cependant, les relations de plus en plus étroites du président Erdogan avec la Russie ont bloqué cette possibilité. En conséquence, la Turquie a été expulsée du programme F-35 après son achat du système de défense aérienne russe S-400 en 2019.

Cet incident a incité Ankara à mettre l’accent sur le développement et la production du KAAN. Le KAAN a réussi son premier vol en février 2024. Le premier vol a duré seulement 13 minutes, atteignant une altitude de 8 000 pieds et une vitesse de 230 nœuds. Un mois plus tard, un autre vol a permis au KAAN d’atteindre 10 000 pieds pendant plus de 14 minutes, démontrant ses capacités croissantes.

Comparaison technique du KAAN et du F-35

La comparaison directe entre le KAAN et le F-35 présente des défis, car les spécifications du KAAN ne sont pas entièrement connues. Cependant, les données disponibles montrent certains avantages sur papier pour le KAAN.

KAAN F-35
Vitesse maximale Mach 1.8 (1 381 mph; 2 222 km/h) Mach 1.6 (~1 200 mph; 1 975 km/h)
Plafond opérationnel 55 000 ft (16 764 m) Au-dessus de 50 000 pieds (15 km)
Propulsion 2 x moteurs F110-GE129 avec 58 000 lb (26 308 kg) de poussée 1 x Pratt & Whitney F135-PW-100 turbofan avec 43 000 lb (19 504 kg) de poussée

La véritable performance de ces spécifications, en comparaison avec les performances réelles du F-35, reste à être vue une fois que le KAAN passera à la phase de production.

Production et avenir du KAAN

Les ambitions de production pour le KAAN affichées par Turkish Aerospace Industries sont élevées. Le Directeur Général de TAI, Temel Kotil, a déclaré que 20 avions seraient livrés d’ici 2028, avec un objectif de produire des moteurs fabriqués localement d’ici cette même année. La période de 2030 à 2033 devrait voir une augmentation notable de la production.

Le chemin vers la production à grande échelle et le déploiement quoique prometteur, restera suspendu aux évolutions géopolitiques et aux capacités techniques prouvées de l’appareil dans des conditions réelles.

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L'équipe d'Aviation Team

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