Un chien errant force un vol à faire demi-tour à l’aéroport de Goa

Un chien repéré sur la piste de l’aéroport de Goa force le vol Vistara Airbus A320 à faire demi-tour

Le mercredi 13 novembre, un incident peu commun s’est produit à l’aéroport de Goa en Inde. Un chien errant a été repéré sur la piste d’atterrissage, obligeant le vol Vistara Airbus A320 à faire demi-tour pour des raisons de sécurité.

L’incident a été signalé par l’équipage du vol UK935 qui avait décollé de l’aéroport international Dabolim de Goa à destination de Mumbai. Peu après le décollage, les pilotes ont remarqué la présence du chien sur la piste et ont pris la décision de revenir immédiatement à l’aéroport.

La présence d’animaux sur les pistes d’atterrissage représente un risque important pour la sécurité des vols. Les objets étrangers peuvent endommager les moteurs des avions ou provoquer des accidents lors de l’atterrissage ou du décollage.

Les autorités aéroportuaires de Goa ont rapidement réagi à l’incident en dépêchant une équipe de sécurité sur la piste pour capturer le chien. Une fois l’animal en sécurité, le vol a été autorisé à décoller à nouveau et a pu poursuivre son itinéraire vers Mumbai.

Cet incident met en lumière la nécessité pour les aéroports d’adopter des mesures de sécurité strictes pour prévenir l’entrée d’animaux sauvages sur les pistes. Les responsables de l’aéroport de Goa ont annoncé qu’ils renforceraient les patrouilles de sécurité pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Impact sur les passagers et les horaires de vol

Le vol UK935 a été retardé d’environ deux heures en raison de cet incident. Les passagers ont exprimé leur frustration face à cette situation inattendue, mais ont également salué la réaction rapide de l’équipage et des autorités aéroportuaires.

Ce retard a également eu un impact sur les horaires de vols ultérieurs de la compagnie aérienne Vistara. Certains vols ont été retardés ou reprogrammés pour faire face à cette situation imprévue.

Tableau :

Impact Durée
Retard du vol UK935 Environ 2 heures
Retards et reprogrammations de vols ultérieurs Varié

Renforcement de la sécurité sur les pistes aéroportuaires

Après cet incident, les autorités aéroportuaires de Goa ont pris des mesures pour renforcer la sécurité des pistes. Des patrouilles de sécurité supplémentaires seront effectuées pour prévenir l’entrée d’animaux sur les pistes, et des clôtures seront installées pour empêcher tout accès non autorisé.

Les compagnies aériennes et les passagers ont salué ces mesures de sécurité supplémentaires, soulignant l’importance de garantir la sécurité de tous les vols.

En conclusion, cet incident du chien repéré sur la piste de l’aéroport de Goa a mis en évidence les risques potentiels liés à la présence d’animaux sur les pistes d’atterrissage. Il importe donc que les aéroports renforcent leurs mesures de sécurité pour prévenir de tels incidents à l’avenir et garantir la sécurité des vols.

Un chien errant perturbe un vol de Vistara à l’aéroport de Goa

Un chien errant sur la piste de l’aéroport de Goa a perturbé un vol de Vistara en provenance de Bengaluru, obligeant les pilotes à faire demi-tour. Cette incident n’est pas unique, car il y a eu des cas précédents dans le monde entier d’animaux sauvages obstruant les pistes, notamment des chiens, des ours et des sangliers.

Un vol de Vistara en provenance de Bengaluru et à destination de la célèbre destination balnéaire indienne de Goa a été perturbé après qu’un chien errant ait accédé à la piste active. Alors que les responsables de l’aéroport ont demandé au vol d’attendre que la piste soit dégagée, les pilotes ont décidé qu’il était préférable de faire demi-tour jusqu’au point de départ.

Un chien sur la piste

Un chien errant a réussi à accéder à la piste de l’aéroport de Goa le 13 novembre, ce qui a incité les autorités à interrompre les départs et les atterrissages pendant un certain temps. L’un des vols affectés par cette situation était le vol de Vistara entre Bengaluru et Goa.

Le pilote choisit de détourner l’avion

Alors que le vol était invité à attendre que les autorités jugent la piste sûr avant de reprendre l’activité, les pilotes ont décidé qu’il était préférable de retourner à Bengaluru. Le directeur de l’aéroport de Goa, S.V.T. Dhanamjaya Rao, a déclaré qu’il y avait eu des cas de chiens errants entrant sur la piste, mais généralement, la zone est rapidement dégagée et les opérations de vol reprennent sans grand retard. Il a souligné que c’était la première fois qu’il remarquait qu’un pilote faisait demi-tour à cause de cela.

Incidents similaires

Ce n’est pas la première fois qu’un animal sauvage obstrue une piste en activité, entraînant des retards opérationnels, et certainement pas à Goa. En 2019, un Airbus A320 d’AirAsia India a été autorisé à décoller de Goa pour son vol vers New Delhi lorsque l’équipage a reçu l’ordre d’annuler quelques secondes plus tard parce qu’un chien avait été repéré sur la piste. Heureusement, l’avion se déplaçait à une vitesse relativement lente lorsqu’il a rejeté le décollage, mais il y a tout de même eu un retard d’environ 50 minutes car l’avion a été inspecté selon le protocole standard.

Les animaux ne sont pas les seuls à causer des ennuis dans les aéroports. En 2020, un A320neo de S7 a dû faire un tour de piste à l’aéroport de Magadan en Russie après qu’un ours se soit promené sur la piste. La même année, un A320 d’Etihad a heurté un sanglier sauvage lors de l’atterrissage à l’aéroport d’Islamabad au Pakistan. Heureusement, tous les passagers ont été indemnes lors de cet incident.

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Une possible fusion entre Flying Blue et SAS Eurobonus

Une annonce récente a semé l’excitation parmi les amateurs de voyage et de fidélité aérienne. Selon des sources proches, il se pourrait que deux des plus grandes programmes de fidélité aérienne en Europe, Flying Blue et SAS Eurobonus, envisagent une fusion. Cette nouvelle suscite un véritable engouement dans l’industrie du voyage, car elle pourrait offrir d’énormes avantages aux membres des deux programmes.

Le programme de fidélité de la compagnie aérienne Air France-KLM, Flying Blue, est l’un des plus populaires en Europe, avec un réseau étendu de partenaires aériens et non aériens. De son côté, SAS Eurobonus est le programme de fidélité de Scandinavian Airlines, qui compte également un large éventail de partenaires de voyage. Une fusion entre ces deux programmes pourrait créer un géant dans le domaine de la fidélité aérienne, offrant à ses membres des avantages encore plus nombreux et plus attractifs.

Les bénéfices potentiels de cette fusion sont nombreux. Les membres des deux programmes pourraient profiter d’une couverture internationale plus importante, avec un choix élargi de destinations et de partenaires pour accumuler et utiliser leurs points. De plus, une fusion permettrait de combiner les forces des deux programmes, offrant ainsi des offres et des récompenses plus compétitives pour fidéliser les voyageurs assidus.

Les programmes de fidélité Flying Blue et SAS Eurobonus proposent actuellement des niveaux de statut qui donnent accès à différents privilèges, mais une fusion pourrait conduire à une révision de ces niveaux. Les membres pourraient ainsi bénéficier d’un statut plus élevé et d’avantages supplémentaires, tels que l’accès aux salons VIP et des franchises de bagages plus généreuses.

Les négociations pour cette fusion sont encore en cours et rien n’est encore confirmé. Cependant, si l’accord aboutit, cela pourrait avoir un impact majeur dans l’industrie de la fidélité aérienne en Europe. Les membres de Flying Blue et SAS Eurobonus peuvent attendre avec impatience l’annonce officielle qui révélera les détails de cette fusion tant attendue.

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L'équipe d'Aviation Team

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