China Airlines commande huit avions de type 787 Dreamliner à Boeing
La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines a annoncé lors du salon aéronautique du Bourget qu’elle avait signé avec Boeing l’achat de huit avions 787 Dreamliner. Ce nouvel achat porte à 24 le nombre d’avions Dreamliner commandés par China Airlines. La compagnie avait déjà commandé 16 avions de ce type l’année dernière. Ces nouveaux avions s’ajouteront donc à la flotte de widebody de la compagnie taïwanaise, composée de Boeing 777-300ER, d’Airbus A330 et d’Airbus A350-900. Ils remplaceront ainsi les vieillissants Airbus A330 de la compagnie pour un gain de 20% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins.
Outre ces achats de Dreamliner, China Airlines a par ailleurs converti six de ses commandes existantes du 787-9 vers le 787-10, une version possédant une plus grande capacité en nombre de passagers pour les mêmes performances techniques, mais avec une réduction d’environ 1200 milles nautiques de sa portée. En raison de la demande de voyage toujours en hausse, China Airlines estime que cette capacité supplémentaire sera la bienvenue sur certaines de ses routes les plus fréquentées.
Le programme Dreamliner de Boeing en bonne voie
Avec plus de 250 appareils vendus au cours des six derniers mois, le programme 787 Dreamliner de Boeing semble se rétablir d’une période de production difficile qui avait entraîné une interruption de 15 mois des livraisons entre 2021 et 2022, même si une non-conformité récemment découverte sur un élément de la queue de l’avion devrait affecter environ 100 livraisons à court terme du jet. Par ailleurs, d’autres commandes sont en attente, avec notamment un engagement d’Air Canada pour l’achat de 20 avions Dreamliner supplémentaires.
China Airlines est dans cette dynamique d’acquisition dans le cadre du renouvellement de sa flotte. Ce contrat permettra à la compagnie de continuer de moderniser sa flotte, ce qui lui permettra d’assurer à ses clients une expérience de voyage encore plus confortable et agréable. Le premier avion sera livré en 2025, et l’ensemble des avions d’ici 2028.
La compagnie aérienne China Airlines enregistre une commande ferme pour six Boeing 787-9 Dreamliner et une option pour six avions supplémentaires, a annoncé le constructeur américain Boeing. Cette nouvelle commande porte la collaboration entre China Airlines et Boeing à un nouveau niveau.
Les caractéristiques du Boeing 787 Dreamliner
Le Boeing 787 Dreamliner est un avion de nouvelle génération très innovant. Il offre une expérience de voyage confortable et de haute qualité. Cet avion est équipé de commandes de vol électroniques avancées et d’une structure innovante pour garantir une expérience de vol plus confortable et plus stable. Les résultats sont des économies de carburant importantes et une durée de vie plus longue, ainsi qu’un respect accru de l’environnement.
Sommaire de la commande passée par China Airlines
Type d’avion | Quantité commandée | Options |
---|---|---|
Boeing 787-9 Dreamliner | 6 | 6 |
China Airlines est la plus grande compagnie aérienne taïwanaise et exploite actuellement près de 100 avions. La compagnie dessert plus de 160 destinations dans 30 pays et territoires, mais a besoin d’une flotte renouvelée pour répondre aux demandes actuelles et futures de ses clients.
Les avantages de la commande pour China Airlines
Avec cette commande ferme, China Airlines pourra se doter de la dernière technologie disponible, ce qui lui permettra de répondre aux demandes croissantes des passagers tout en maximisant l’efficacité opérationnelle. Les nouvelles capacités seront également utilisées pour renforcer les services internationaux de la compagnie.
La livraison des premiers nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner est prévue pour 2022 et devrait contribuer à renforcer la présence de China Airlines sur les longues distances.
Embraer entre en joint-venture avec Nidec pour développer la propulsion électrique pour les eVTOLs
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé avoir créé une co-entreprise avec Nidec, une entreprise japonaise spécialisée dans les moteurs électriques, pour développer des propulsions électriques pour les véhicules à décollage et atterrissage vertical (eVTOLs). Le nom de la coentreprise est Electric Propulsion Systems (EPS) et sera basée à Hortolandia, au Brésil.
Les eVTOLs sont des appareils qui pourraient être utilisés pour le transport aérien urbain et représenteraient une alternative de mobilité beaucoup plus rapide que le transport terrestre traditionnel. Les deux entreprises travailleront ensemble pour développer et produire des systèmes de propulsion électrique pour les eVTOLs.
Le marché potentiel des eVTOLs
Le marché des eVTOLs est en pleine expansion, avec des prévisions qui estiment qu’il pourrait atteindre plus de 1,5 milliard de dollars d’ici 2023. Les véhicules électriques sont considérés comme un moyen de transport alternatif respectueux de l’environnement avec des coûts d’exploitation moins élevés que les véhicules à carburant fossile. Les eVTOLs peuvent également aider à réduire les embouteillages et à faciliter la mobilité dans les zones urbaines encombrées.
La coentreprise EPS permettra à Embraer d’accéder à l’expertise de Nidec dans les moteurs électriques, tandis que Nidec pourra profiter de l’expertise d’Embraer dans l’aéronautique. La coentreprise a pour objectif de devenir un leader mondial dans les systèmes de propulsion électrique pour les eVTOLs.
Les avantages de la propulsion électrique pour les eVTOLs
Les systèmes de propulsion électrique pour les eVTOLs offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils ont des coûts d’exploitation plus faibles que les systèmes à carburant fossile. De plus, ils produisent moins de bruit et d’émissions, ce qui est important pour les zones urbaines et les zones où le bruit est un problème.
Cependant, il y a encore des défis à relever pour que les eVTOLs deviennent une réalité. L’un des principaux défis est la durée de vie de la batterie, qui doit être suffisamment longue pour permettre au véhicule de transport de véhiculer ses passagers sur des distances plus longues. Les coentreprises comme Electric Propulsion Systems sont essentielles pour relever ces défis et rendre les eVTOLs plus courants dans les zones urbaines.