China Eastern Airlines met en service les avions COMAC C919 pour renforcer l’industrie aéronautique chinoise

China Eastern Airlines met en service régulier deux avions COMAC C919

La compagnie chinoise a introduit deux nouveaux avions COMAC C919 dans sa flotte. Cette décision soutient les efforts de renforcement de l’industrie aéronautique chinoise. Les C919 voleront dans un premier temps sur la populaire ligne Shanghai-Chengdu, avec des projets d’expansion vers d’autres destinations nationales. Bien que China Eastern vise à constituer une flotte d’avions de fabrication chinoise, la majorité de sa flotte actuelle est constituée d’appareils Boeing et Airbus. COMAC doit attirer des commandes de compagnies aériennes étrangères pour assurer le succès du C919.

Le 2 août 2023, China Eastern Airlines a annoncé la mise en service régulier d’un deuxième avion de ligne COMAC C919. Cette annonce constitue une victoire importante pour les programmes COMAC et C919, alignés sur l’objectif de la Chine de renforcer son industrie aéronautique nationale.

Le nouvel avion rejoindra le premier C919 en service commercial sur la ligne populaire de China Eastern reliant Shanghai à Chengdu, dans la province du Sichuan. À terme, la compagnie aérienne prévoit de déployer des C919 sur des routes vers des destinations telles que Xi’an dans la province du Shaanxi, Kunming dans la province du Yunnan, et Guangzhou et Shenzhen dans la province du Guangdong.

Caractéristiques du COMAC C919 :

Capacité passagers 156 à 174
Rayon d’action Up to 4070 km
Vitesse de croisière 820-870 km/h

La mise en service de ces nouveaux avions représente un pas important pour l’industrie aéronautique chinoise, qui tente de réduire sa dépendance aux constructeurs occidentaux. Le C919 est le premier avion de ligne gros-porteur conçu et fabriqué en Chine, et la réussite de ce programme est cruciale pour COMAC.

China Eastern Airlines est l’un des plus grands transporteurs aériens chinois et exploite actuellement une flotte composée principalement d’avions Boeing et Airbus. Avec l’introduction du C919, la compagnie aérienne souhaite consolider sa présence sur le marché intérieur chinois tout en contribuant à l’essor de l’industrie aéronautique nationale.

La Chine cherche également à stimuler les commandes de compagnies aériennes étrangères pour le C919 afin d’accroître la crédibilité et la compétitivité de l’avion sur le marché mondial. Les constructeurs chinois espèrent ainsi réduire leur dépendance aux acteurs étrangers et accroître leur part de marché.

En somme, la mise en service de deux avions COMAC C919 par China Eastern Airlines constitue une étape majeure pour l’industrie aéronautique chinoise. Ces avions contribueront à renforcer l’indépendance de la Chine vis-à-vis des constructeurs occidentaux et à stimuler les ambitions nationales dans ce secteur clé de l’économie.

La China Eastern Airlines a récemment effectué le premier vol commercial de son avion C919 entre Shanghai et Beijing, marquant ainsi une étape importante pour le constructeur aéronautique chinois COMAC. Avec seulement deux C919 actuellement dans sa flotte, China Eastern dispose encore d’un long chemin à parcourir pour atteindre son objectif d’avoir une flotte entièrement chinoise. Néanmoins, le C919 a déjà connu un succès significatif, avec un taux de remplissage proche de 80% et plus de 11 000 passagers transportés au cours de ses premières 250 heures de vol.

La compagnie aérienne possède actuellement 18 exemplaires du C919 en commande, auxquels s’ajouteront trois autres cette année. En plus du C919, China Eastern a également passé commande de 35 avions ARJ21-700 de COMAC, dont les premières livraisons sont prévues pour début 2025. Néanmoins, la flotte de China Eastern est principalement composée d’avions Boeing et Airbus, avec plus de 300 appareils de la famille A320 déjà en service et des commandes en cours pour 90 A320neos et 68 A321neos.

Du côté des vols long-courriers, la compagnie utilise des avions A330, A350, Boeing 777-300ER et Boeing 787-9, avec des commandes supplémentaires de 2 A350-900 et 2 787-9. Malgré la réussite du C919 en Chine, COMAC devra attirer l’intérêt des compagnies aériennes étrangères pour assurer le succès de son avion. Récemment, le loueur irlandais Aercap a commandé 20 exemplaires du C919, marquant ainsi un intérêt accru pour cet avion hors de Chine.

China Eastern Airlines inaugure deux nouveaux avions COMAC C919

China Eastern Airlines a récemment mis en service deux nouveaux avions COMAC C919, démontrant ainsi la confiance de la compagnie aérienne chinoise envers les avions fabriqués localement. Le COMAC C919 est un avion de ligne à fuselage étroit développé par la société chinoise COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) et il est considéré comme la réponse de la Chine aux géants de l’aviation tels que Boeing et Airbus. Cette mise en service marque une étape importante dans l’histoire de l’aviation chinoise et témoigne des efforts continus du pays pour devenir un acteur majeur de l’industrie aéronautique.

Record de passagers pour Ryanair ce mois-ci

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Air Canada propose AppleTV+ dans ses vols

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British Airways élargit son offre de divertissement à bord

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Southwest Airlines recrute de nouveaux pilotes

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs