China Eastern Airlines renforce sa flotte avec l’acquisition d’un deuxième avion COMAC C919

China Eastern reçoit son 2e COMAC C919

La flotte de China Eastern Airlines continue de croître avec la réception officielle de son deuxième avion COMAC C919 ce dimanche. La compagnie aérienne était la première à recevoir cet avion de fabrication chinoise en 2021, et cette nouvelle acquisition renforce sa position en tant qu’opérateur majeur du C919.

Le COMAC C919 est un avion de ligne moyen-courrier développé par la société chinoise Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC). Il est conçu pour concurrencer les avions de la famille Airbus A320 et Boeing 737. China Eastern a déjà prévu d’utiliser ces avions sur des routes intérieures en Chine.

Le C919 est équipé de moteurs LEAP-1C de CFM International, une coentreprise entre General Electric et Safran Aircraft Engines, qui offrent une meilleure efficacité en termes de consommation de carburant. L’avion dispose également d’une capacité pouvant aller jusqu’à 168 passagers, offrant ainsi une option intéressante pour les compagnies aériennes opérant sur des lignes domestiques.

Le C919 a été certifié par l’Autorité de l’aviation civile de Chine (CAAC) en 2021, et China Eastern est la première compagnie aérienne à exploiter cet avion dans sa flotte. La livraison du deuxième C919 témoigne de la confiance de la compagnie envers cet avion et de son engagement envers l’industrie aéronautique chinoise.

A ce jour, COMAC a reçu des commandes pour plus de 1000 avions C919, principalement de la part de compagnies aériennes chinoises. Cela montre que le marché intérieur représente une opportunité majeure pour les constructeurs aéronautiques chinois.


Spécifications du COMAC C919

Voici un aperçu des principales spécifications du COMAC C919 :

Type Avion de ligne moyen-courrier
Capacité Jusqu’à 168 passagers
Motorisation Moteurs LEAP-1C de CFM International
Autonomie 3750 km
Constructeur Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC)

Avec ses performances et sa capacité, le C919 se positionne comme un concurrent direct des Airbus A320 et Boeing 737 sur les lignes intérieures en Chine et peut potentiellement s’imposer sur les marchés internationaux.


L’avenir du C919

Avec le succès de sa première livraison et la réception de son deuxième C919, China Eastern Airlines se positionne comme un acteur majeur dans le développement et l’exploitation de l’avion de fabrication chinoise. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter progressivement d’autres C919 à sa flotte pour répondre à la demande croissante du marché chinois.

La C919 est également un projet clé pour l’industrie aéronautique chinoise, qui cherche à devenir un concurrent des géants Airbus et Boeing. COMAC travaille actuellement sur d’autres modèles, tels que le C929, un avion gros-porteur qui vise à rivaliser avec l’Airbus A350 et le Boeing 787. Le succès du C919 est donc crucial pour le développement futur de l’industrie aéronautique chinoise sur le marché mondial.

Avec les commandes déjà reçues et l’intérêt croissant des compagnies aériennes chinoises, le C919 semble bien parti pour devenir un succès commercial et pour contribuer à la montée en puissance de la Chine dans le secteur de l’aviation.

China Eastern Airlines reçoit son deuxième C919 pour une exploitation commerciale

China Eastern Airlines a célébré la livraison officielle de son deuxième C919, l’avion commercial à fuselage étroit autonome développé par la Chine. Le constructeur aéronautique Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) a organisé une cérémonie au complexe d’essais en vol de Zhuqiao pour marquer l’événement. La compagnie aérienne a déjà reçu son premier C919 en fin d’année dernière, mais n’a commencé à l’utiliser régulièrement qu’à la fin du mois de mai. Elle attend trois autres appareils d’ici la fin de l’année.

L’avion a effectué son premier vol commercial entre les aéroports de Shanghai Pudong (PVG) et Shanghai Hongqiao (SHA), où est basée China Eastern. La compagnie a travaillé en étroite collaboration avec COMAC pour assurer le bon déroulement de la livraison, notamment en effectuant les dernières procédures d’inspection et de test. L’avion a été certifié pour une exploitation commerciale par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).

Le C919 dispose d’une configuration de cabine à deux classes, identique au premier avion de la flotte de China Eastern. Il peut accueillir un total de 164 passagers, dont huit en classe affaires et 156 en classe économique. La cabine mesure plus de sept pieds de hauteur et est équipée d’un système de filtration de l’air efficace. Il y a également un système d’éclairage pour l’ambiance et le bruit est réduit. Pour le divertissement, 20 écrans escamotables d’environ 12 pouces peuvent afficher du contenu en 1080p.

Le deuxième C919 sera utilisé par China Eastern pour des vols entre Shanghai et l’aéroport international Tianfu de Chengdu dans la province du Sichuan. À l’avenir, l’avion sera déployé sur des vols vers d’autres villes chinoises. Au total, cinq C919 seront livrés à la compagnie aérienne. Jusqu’à présent, cet avion a effectué 87 vols commerciaux. Il est comparable au Boeing 737, à l’Airbus A320 et à l’Embraer E195 E2.

United Airlines conclut un accord préliminaire de 4 ans avec les pilotes d’une valeur de 10 milliards de dollars

United Airlines a annoncé avoir atteint un accord préliminaire de travail de 4 ans avec ses pilotes, d’une valeur estimée à 10 milliards de dollars. Cet accord marque une étape importante pour la compagnie aérienne qui cherche à améliorer ses relations avec ses employés. L’accord devra encore être soumis au vote des pilotes avant d’être finalisé, mais il est attendu qu’il soit approuvé.

Le retour de l’Airbus A380 d’Asiana Airlines à Francfort après 3 ans

L’Airbus A380 d’Asiana Airlines est retourné à Francfort pour la première fois en 3 ans. Ce retour marque le renforcement des liaisons aériennes entre l’Europe et l’Asie, et témoigne également de la confiance retrouvée du transporteur aérien dans la demande de voyage internationale. L’Airbus A380 est l’un des avions les plus grands et les plus luxueux du monde, offrant aux passagers une expérience de vol exceptionnelle.

Les plus grands contrats de location humide de compagnies aériennes le mois dernier

Le secteur de l’aviation a enregistré plusieurs contrats de location humide de grande envergure le mois dernier. Ces contrats, qui impliquent la location d’un avion complet avec équipage à une autre compagnie aérienne, sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur flexibilité et de leur rentabilité. Voici quelques-uns des plus importants contrats de location humide conclus le mois dernier :

Compagnie aérienne Valeur du Contrat
Airline 1 100 millions de dollars
Airline 2 80 millions de dollars
Airline 3 75 millions de dollars

Problèmes techniques pour l’Airbus A380 de Qantas

Le récemment réactivé Airbus A380 de Qantas a connu deux problèmes techniques lors de deux vols différents. Ces problèmes soulèvent des inquiétudes quant à la fiabilité de l’avion après sa période de mise à l’écart. Qantas travaille en étroite collaboration avec Airbus pour résoudre ces problèmes et s’assurer que l’Airbus A380 est prêt pour les vols commerciaux.

L’IATA appelle le Sri Lanka à développer une stratégie pour soutenir l’aviation

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a exhorté le Sri Lanka à développer une stratégie claire pour soutenir le secteur de l’aviation. Le pays dispose d’un potentiel énorme pour devenir une plaque tournante du transport aérien dans la région, mais des mesures doivent être prises pour améliorer l’infrastructure aéroportuaire et simplifier les réglementations.

Grève aérienne en Italie : des perturbations à prévoir

Une grève des employés de l’aéroport en Italie est prévue pour demain, ce qui entraînera des perturbations des vols. Les passagers qui ont prévu de voyager depuis ou vers l’Italie sont invités à vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport. Des retards et des annulations sont à prévoir en raison de cette grève.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs