La Chine s’apprête à recevoir son deuxième C919 de COMAC ce mois-ci

China Eastern sur le point de recevoir son deuxième C919 de COMAC ce mois-ci

Un mois après la première opération commerciale du C919, China Eastern est prêt pour son deuxième C919.

Selon les médias d’État chinois, The Paper, le deuxième avion C919 a récemment commencé les travaux de livraison. L’avion devrait être livré à China Eastern Airlines par COMAC à la mi-juin, mais les détails spécifiques dépendront des circonstances réelles.

China Eastern Airlines a reçu le premier avion C919 au monde de COMAC en décembre de l’année dernière. Après six mois de préparation, il a finalement effectué son premier vol commercial le 28 mai de cette année, en effectuant un aller-retour de Shanghai à Pékin.

Perspectives de production de masse

La certification de type (TC) de l’AESA a été accordée à COMAC pour permettre au C919 d’entrer sur le marché international. Cependant, pour tout client potentiel étranger, en particulier un LCC, le C919 doit prouver sa fiabilité et son économie dans les prochaines opérations pour être compétitif sur le marché.

La CAA a délivré à COMAC le Certificat de Production (PC) du programme C919 en novembre dernier. Les compagnies aériennes chinoises reçoivent actuellement environ 200+ avions monocouloirs de Boeing et Airbus. Si cet objectif de production annuelle de 150 est atteint, cela signifiera que COMAC aura au moins une part de marché intérieur chinois dans les livraisons annuelles à partir de 2025.

En comparaison avec le programme ARJ21 de COMAC, qui a reçu un PC un an et demi après sa première livraison, les progrès du programme C919 sont nettement améliorés. Cela montre que le système de contrôle de qualité de COMAC est plus mature et fiable après des années de production de masse de l’ARJ21.

Clients potentiels

COMAC a publiquement annoncé avoir reçu plus de 1 200 commandes pour le C919 en juin 2023. Malgré les cinq commandes confirmées de China Eastern, lors du China Airshow à Zhuhai en novembre dernier, COMAC a annoncé 300 commandes de C919 de sept sociétés de leasing chinoises appartenant à l’État. Ces C919 iront probablement aux compagnies aériennes chinoises avec le soutien des sociétés de leasing.

Le mois dernier, COMAC et le groupe Hainan Airlines ont conjointement annoncé une commande de 100 avions, dont 60 C919 et 40 ARJ21. C’est également la première commande confirmée pour le C919 après les cinq commandes de China Eastern en 2021.

L’une des compagnies aériennes les plus importantes des États-Unis, Southwest Airlines a annoncé qu’elle allait prolonger de quelques mois son calendrier de vol. La société a précisé qu’elle présenterait une quantité significative de nouveaux vols en dehors de son réseau actuel, dont plusieurs vols quotidiens vers Hawaï pour des voyages à partir du 8 janvier 2022. En plus de cela, la compagnie aérienne prolongera également son service vers Cancún, Puerto Vallarta et Los Cabos au Mexique avec des vols quotidiens pour les voyageurs sudistes.

Ailleurs dans le monde, Aeromexico, la plus importante compagnie aérienne du Mexique, a déclaré que le nombre de ses passagers avait augmenté de près de 50 % en mars par rapport à février. En effet, elle a transporté 901 000 passagers le mois dernier, contre 604 000 en février, ce qui reflète une augmentation de 49,2 % en mars. Quant au nombre total de sièges offerts par la société, il a augmenté de 30,8 % depuis février. Cette hausse est due en grande partie à la reprise des vols après la pandémie de Covid-19.

Les feux de forêt en Californie pourraient impacter le tourisme dans la région

Alors que la saison estivale approche, les feux de forêts, qui sont monnaie courante en Californie, pourraient poser problème pour les voyages dans la région. En effet, les feux de forêts viendraient s’ajouter à une liste d’autres problèmes environnementaux tels que la qualité de l’air médiocre et la chaleur extrême. Tout cela pourrait compliquer les plans de voyage de millions de personnes dans la région. Si l’on ajoute à cela la pandémie de Covid-19, les autorités locales encouragent les habitants à reporter leurs projets de vacances pour la bien des plus grands nombres.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs