La Chine veut développer un avion de transport de passagers électrique

La Chine souhaite construire un avion de transport de passagers électrique

La Corporation d’Aviation Commerciale de Chine (COMAC) a récemment annoncé sa volonté de développer un nouvel avion de transport de passagers entièrement électrique. Pour ce faire, COMAC a collaboré avec le fabricant de batteries majeur Contemporary Amperex Technology Co., Ltd. (CATL) ainsi qu’avec l’Université Jiaotong de Shanghai, pour créer une entreprise commune dénommée COMAC CATL Aviation Co., Ltd.

Cette entreprise commune sera axée sur la recherche préliminaire en vue de la création d’un avion électrique. Cependant, il est important de noter que le projet en est encore à ses débuts et qu’il faudra du temps avant que la production ne puisse commencer.

L’une des perspectives intéressantes de cette collaboration est l’intégration de la technologie des batteries à état solide de CATL, qui offre une densité d’énergie de jusqu’à 500 Wh/kg. Cependant, la production de masse de ces batteries n’a pas encore débuté.

COMAC, CATL et l’Université Jiaotong de Shanghai unissent leurs forces

Le 19 juillet, COMAC, CATL et l’Université Jiaotong de Shanghai ont officiellement créé la joint-venture COMAC CATL Aviation Co., Ltd. Cette coentreprise, basée dans la zone de Lingang à Shanghai, dispose d’un capital social de 600 millions de yuans (83 millions de dollars).

Qian Zhongyan a été désigné représentant légal de COMAC CATL Aviation Co., Ltd. Il occupe actuellement les fonctions de chef du département de recherche et développement de CATL.

Les batteries à état solide CATL et un avenir prometteur

L’intégration des batteries à état solide CATL dans un avion électrique présente de nombreux avantages potentiels. En effet, ces batteries offrent une densité d’énergie élevée, ce qui permettrait d’améliorer significativement l’autonomie de l’appareil. De plus, les batteries à état solide sont plus sûres et moins sensibles aux surchauffes que les batteries lithium-ion traditionnelles.

Cependant, il est important de noter que la production de masse de ces batteries reste encore à confirmer, ce qui signifie que leur intégration dans un avion de transport de passagers entièrement électrique pourrait prendre encore plusieurs années.

Une concurrence féroce sur le marché des avions électriques

La course à la création d’avions électriques est de plus en plus intense, avec de nombreux acteurs majeurs de l’industrie aéronautique travaillant sur des projets similaires. Parmi ceux-ci, on retrouve des entreprises telles que Boeing, Airbus ou encore ZeroAvia.

Concurrent Projet
Boeing Développement d’un avion de transport de passagers électrique
Airbus Projets de recherche en cours pour un avion électrique
ZeroAvia Développement d’un avion électrique propulsé à l’hydrogène

Il est donc certain que la concurrence sera rude sur le marché des avions électriques dans les années à venir. Les avancées technologiques et les partenariats stratégiques joueront un rôle essentiel dans la course à la création du premier avion électrique commercial viable.

La société chinoise Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) et le fabricant de batteries chinois CATL ont annoncé la création d’une coentreprise pour développer un avion électrique. Cette nouvelle entreprise conjointe vise à réaliser un projet de pré-recherche pour développer un avion électrique à ailes fixes. Cependant, ce projet en est encore à un stade de pré-recherche initial et il faudra donc beaucoup de temps avant d’entrer en production.

COMAC joue un rôle essentiel dans l’industrialisation du secteur de l’aviation civile en Chine. La société a déjà produit et livré deux avions fabriqués en Chine, le jet régional ARJ21 et l’avion de transport de passagers C919.

CATL, de son côté, est un leader mondial dans le domaine des batteries de puissance et détient une part de marché significative dans l’installation de batteries de puissance en Chine, qui a dépassé les 50%.

Les batteries actuellement disponibles ne répondent pas aux exigences élevées des avions électriques. Les batteries solides de troisième génération de CATL, appelées batteries Kirin, ont une densité d’énergie de 255Wh/kg, permettant une autonomie de 1000 km pour les véhicules électriques. Cependant, elles ne répondent pas encore aux exigences spécifiques élevées des avions électriques.

Les batteries à l’état solide de CATL ont une densité d’énergie allant jusqu’à 500Wh/kg par cellule, mais elles ne sont pas encore produites en masse.

La réduction des émissions de carbone et l’atteinte de la neutralité carbone sont des enjeux majeurs pour le développement futur de l’industrie de l’aviation civile mondiale, incitant les fabricants d’avions à explorer des sources d’énergie alternatives pour remplacer les combustibles traditionnels.

CATL et COMAC ne sont pas les seules entreprises à investir dans l’avion électrique. Airbus, par exemple, investit également massivement dans le projet d’avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), voyant un fort potentiel de demande sur le marché.

Tableau : État des batteries pour avions électriques

Type de batterie Densité d’énergie (Wh/kg)
Batterie Kirin 255
Batterie à l’état solide Jusqu’à 500 (en développement)

Alors que les avancées technologiques dans le domaine des batteries se poursuivent, il est clair que l’industrie de l’aviation civile se dirige vers une transition vers des avions plus respectueux de l’environnement, alimentés par des sources d’énergie propres.

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