Collision entre deux avions de la compagnie EVA Air à Taïwan

EVA Air Airbus A321 entre en collision avec un Boeing 777 lors de la mise en place sur la piste

Deux avions de la compagnie EVA Air sont entrés en collision dimanche soir lors de la mise en place sur la piste à l’aéroport international de Taïpei-Taoyuan. L’aile droite d’un Airbus A321 vide en cours de remorquage a touché le nez d’un Boeing 777 garé sur le tarmac, provoquant une importante interruption de service. Heureusement, personne n’a été blessé. Les deux avions étaient vides au moment de l’incident. Les photos de l’incident montrent l’extrémité de l’aile de l’Airbus A321 imprimée sur le nez du Boeing et une large entaille sur le flanc de l’appareil.

Les deux avions ont subi des dommages considérables bien que personne ne soit blessé. Eva Air a confirmé avoir informé les autorités compétentes de l’incident et mène toujours une enquête pour en savoir plus sur les causes et l’ampleur des dommages subis par les deux avions. Selon les médias locaux, le conducteur d’EVA Air Logistics remorquait l’A321 vide lorsque l’avion a touché le Boeing sur le tarmac en raison d’une négligence de la part du conducteur. Le transporteur aérien a ajouté que l’enquête préliminaire n’a révélé aucun signe indiquant que l’alcool puisse être un facteur contributif au moment de l’incident.

Les détails des vols des deux avions

L’Airbus A321-200 venait juste de revenir d’un vol au Vietnam. L’avion était parti d’Hanoï à 18h13 sous le numéro BR386 et avait atterri à Taïpei avec 19 minutes d’avance sur l’horaire prévu, ne transportant aucun passager. L’avion était livré en octobre 2016 et disposait de 178 sièges économiques et de 8 sièges affaires. D’un autre côté, le Boeing B777-300(ER) était un peu plus récent. Eva Air avait commandé l’avion en novembre 2015 et il avait été livré en septembre 2017. L’avion était arrivé à Taïpei ce soir-là, en provenance de Ho Chi Minh-Ville. Le vol BR396 devait atterrir à 20h20, mais il est arrivé un peu plus tôt que prévu, à 20h05, avant d’être débarqué et garé pour la nuit.

Les précédents incidents des avions – Airbus A321-200 et Boeing B777-300(ER)

Le modèle spécifique de l’Airbus A321-200 avait volé plus de 10 000 heures depuis sa livraison et avait déjà été impliqué dans un atterrissage avec une queue dans le passé lors d’un vol BR20 de Taipei à Guam en août 2021. Le même avion avait subi un incident lors d’un atterrissage rejeté à Guam en décembre 2021, mais avait atterri en toute sécurité environ 20 minutes plus tard. Du côté du Boeing B777-300(ER), aucun incident n’a encore été signalé.

Impact potentiel sur le transport aérien

Cet incident a provoqué des perturbations majeures du trafic de l’aéroport international de Taïpei-Taoyuan, qui est l’un des deux aéroports de Twawain avec Kaohsiung pour gérer les vols commerciaux. La capacité des avions à l’atterrissage restait limitée à cinq vols par heure, car certains des avions en attente avaient été écartés à la suite de l’incident. Selon les estimations, il se peut que cela prenne des jours voire des semaines pour réduire l’impact de cet incident sur l’aviation.

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L'équipe d'Aviation Team

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