Collision entre deux avions de la compagnie EVA Air à Taïwan

EVA Air Airbus A321 entre en collision avec un Boeing 777 lors de la mise en place sur la piste

Deux avions de la compagnie EVA Air sont entrés en collision dimanche soir lors de la mise en place sur la piste à l’aéroport international de Taïpei-Taoyuan. L’aile droite d’un Airbus A321 vide en cours de remorquage a touché le nez d’un Boeing 777 garé sur le tarmac, provoquant une importante interruption de service. Heureusement, personne n’a été blessé. Les deux avions étaient vides au moment de l’incident. Les photos de l’incident montrent l’extrémité de l’aile de l’Airbus A321 imprimée sur le nez du Boeing et une large entaille sur le flanc de l’appareil.

Les deux avions ont subi des dommages considérables bien que personne ne soit blessé. Eva Air a confirmé avoir informé les autorités compétentes de l’incident et mène toujours une enquête pour en savoir plus sur les causes et l’ampleur des dommages subis par les deux avions. Selon les médias locaux, le conducteur d’EVA Air Logistics remorquait l’A321 vide lorsque l’avion a touché le Boeing sur le tarmac en raison d’une négligence de la part du conducteur. Le transporteur aérien a ajouté que l’enquête préliminaire n’a révélé aucun signe indiquant que l’alcool puisse être un facteur contributif au moment de l’incident.

Les détails des vols des deux avions

L’Airbus A321-200 venait juste de revenir d’un vol au Vietnam. L’avion était parti d’Hanoï à 18h13 sous le numéro BR386 et avait atterri à Taïpei avec 19 minutes d’avance sur l’horaire prévu, ne transportant aucun passager. L’avion était livré en octobre 2016 et disposait de 178 sièges économiques et de 8 sièges affaires. D’un autre côté, le Boeing B777-300(ER) était un peu plus récent. Eva Air avait commandé l’avion en novembre 2015 et il avait été livré en septembre 2017. L’avion était arrivé à Taïpei ce soir-là, en provenance de Ho Chi Minh-Ville. Le vol BR396 devait atterrir à 20h20, mais il est arrivé un peu plus tôt que prévu, à 20h05, avant d’être débarqué et garé pour la nuit.

Les précédents incidents des avions – Airbus A321-200 et Boeing B777-300(ER)

Le modèle spécifique de l’Airbus A321-200 avait volé plus de 10 000 heures depuis sa livraison et avait déjà été impliqué dans un atterrissage avec une queue dans le passé lors d’un vol BR20 de Taipei à Guam en août 2021. Le même avion avait subi un incident lors d’un atterrissage rejeté à Guam en décembre 2021, mais avait atterri en toute sécurité environ 20 minutes plus tard. Du côté du Boeing B777-300(ER), aucun incident n’a encore été signalé.

Impact potentiel sur le transport aérien

Cet incident a provoqué des perturbations majeures du trafic de l’aéroport international de Taïpei-Taoyuan, qui est l’un des deux aéroports de Twawain avec Kaohsiung pour gérer les vols commerciaux. La capacité des avions à l’atterrissage restait limitée à cinq vols par heure, car certains des avions en attente avaient été écartés à la suite de l’incident. Selon les estimations, il se peut que cela prenne des jours voire des semaines pour réduire l’impact de cet incident sur l’aviation.

La compagnie aérienne RwandAir introduit Paris CDG comme sa 3ème destination en Europe avec l’Airbus A330

RwandAir a annoncé que Paris-Charles de Gaulle sera sa troisième destination européenne à partir du 1er juillet 2019. Cette nouvelle desserte sera assurée avec l’aide de l’Airbus A330-200 et comportera trois vols hebdomadaires.

SAS ne prend pas la deuxième partie de son prêt après des performances meilleures que prévues

SAS a annoncé qu’elle ne tirerait pas sur la deuxième partie du prêt de 1,5 milliard de SEK octroyé par les gouvernements suédois et danois après avoir constaté des performances financières meilleures que prévu. Cette décision permettra à SAS d’améliorer sa situation financière à court terme en limitant les coûts d’intérêts.

L’aéroport de Nairobi ferme sa piste suite à une collision d’un Boeing 747 Cargo de Singapore Airlines avec un oiseau

La piste de l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, au Kenya, est fermée jusqu’à nouvel ordre suite à une collision avec un oiseau impliquant un Boeing 747 Cargo de Singapore Airlines. Cette fermeture a entraîné l’annulation de plusieurs vols, la restriction de mouvements sur la piste et le réacheminement des passagers.

Le Boeing 737 MAX: le guide ultime

Le Boeing 737 MAX est l’appareil le plus vendu dans l’histoire de la marque Boeing. Cependant, après deux accidents aériens tragiques, l’un en Indonésie en octobre 2018 et l’autre en Éthiopie en mars 2019, la flotte entière des Boeing 737 MAX a été clouée au sol. Cette décision a un impact sur les compagnies aériennes, les passagers ainsi que l’industrie aéronautique dans son ensemble.

Où volent les Boeing 717 de Delta cette semaine?

Le Boeing 717 de Delta Air Lines, également connu sous le nom de McDonnell Douglas MD-95, est un avion de ligne à fuselage étroit conçu pour les vols régionaux. Cette semaine, les Boeing 717 de Delta sont en service sur les vols nationaux aux États-Unis, y compris vers des destinations telles que Boston, New York, Orlando et Atlanta.

Quels sont les principaux processus derrière le démantèlement des avions pour les pièces détachées?

Le démantèlement des avions pour leurs pièces détachées est un processus complexe qui nécessite une expertise en ingénierie, sécurité, logistique et opérations. Les principales étapes comprennent la préparation de l’avion, le démontage de certaines pièces, l’inspection, le stockage et la vente des pièces. Les entreprises spécialisées dans ce domaine tirent des bénéfices en revendant les pièces détachées à des compagnies aériennes, des entreprises de maintenance ou des distributeurs.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs