Deux avions Airbus A330 appartenant aux compagnies Thai Airways et EVA Air sont entrés en collision sur une piste de l’aéroport Haneda de Tokyo le 10 juin 2023. Les deux avions transportaient un total de 471 passagers et membres d’équipage. Fort heureusement, personne n’a été blessé dans l’accident.
Le déroulement de l’accident
L’Airbus A330 de Thai Airways, enregistré sous la référence HS-TEO et destiné à l’aéroport international de Bangkok-Suvarnabhumi, était en train de rouler sur la piste quand il a heurté l’Airbus A330 d’EVA Air, enregistré sous la référence B-16340, qui attendait d’être autorisé à décoller. L’avion d’EVA Air devait rejoindre l’aéroport de Songshan à Taipei.
Les photos de l’accident montrent que l’extrémité de l’aile droite de l’avion de Thai Airways a été endommagée. Selon Planespotters.net, cet avion a été livré en mai 2009 et avait donc 14,2 ans. Les dégâts subis par l’avion d’EVA Air ont été confirmés par la compagnie aérienne taiwanaise et concernaient l’empennage horizontal situé à l’arrière.
Les conséquences sur le trafic aérien
Après l’accident, l’une des pistes de l’aéroport Haneda a été fermée pendant environ deux heures, ce qui a entraîné des retards dans les vols. Les enquêteurs ont par la suite retiré des morceaux d’aéronefs endommagés sur la piste de l’aéroport.
Cette collision n’est pas la première incidence impliquant un avion d’EVA Air ces derniers mois. En effet, en avril 2023, un Airbus A321 de la compagnie taïwanaise a heurté un Boeing 777-300 pendant un remorquage à l’aéroport de Taoyuan à Taipei, endommageant les deux avions. Fort heureusement, personne n’a été blessé lors de cet incident.
Les enquêtes en cours
L’incident survenu à l’aéroport Haneda est actuellement en cours d’enquête pour déterminer les causes précises de la collision. Les deux compagnies aériennes ont également été contactées pour apporter leur commentaire sur l’accident.
Cet incident rappelle l’importance cruciale de la sécurité dans l’industrie aérienne. Les compagnies aériennes doivent veiller à adopter des politiques et des protocoles rigoureux pour assurer la sécurité de tous les passagers et membres d’équipage à bord de leurs avions.
La situation de l’aéroport de Seattle Tacoma
L’aéroport international de Seattle-Tacoma a entamé un projet de développement pour améliorer et moderniser ses installations. Nommé SEA Gateway, ce projet vise à rendre l’aéroport plus agréable et plus facile à naviguer pour les passagers.
Cependant, cela signifie que certains travaux sont en cours et que certains changements ont été apportés aux terminaux. Les passagers sont encouragés à naviguer avec prudence et à suivre les panneaux de signalisation pour éviter tout retard ou confusion.
Air Peace poursuivi pour 3,5 millions de dollars
La compagnie aérienne Air Peace, basée au Nigeria, a déposé une plainte de 3,5 millions de dollars contre les syndicats du pays, les accusant d’avoir nui à ses activités.
L’action en justice intervient après que les syndicats ont lancé une grève nationale pour protester contre la privatisation de l’aéroport international de la ville de Lagos. Air Peace affirme que la grève a entraîné une perte de 2,1 milliards de nairas (5,7 millions de dollars) pour la compagnie aérienne.
Air India a effectué un prépaiement pour sa commande historique
Le transporteur national indien, Air India, a effectué un prépaiement de 800 millions de dollars pour son historique commande de 27 avions de la famille A320neo d’Airbus.
Avec la nouvelle commande, la flotte d’Air India passera à 123 avions, permettant à la compagnie aérienne de mieux desservir les destinations internationales. En outre, Air India envisage d’ajouter des vols vers de nouvelles destinations en Europe et en Asie de l’Est.
Air New Zealand utilise des Dash 8-Q300
Air New Zealand est le principal transporteur aérien à utiliser des avions Dash 8-Q300, qui sont fabriqués par Bombardier Aerospace. Ces avions sont idéaux pour les vols courts et les régions montagneuses en Nouvelle-Zélande, car ils sont équipés de puissants moteurs.
Ces caractéristiques ont permis à Air New Zealand d’étendre ses opérations dans des endroits du pays qui étaient auparavant difficiles d’accès. Les avions Dash 8-Q300 ont également été adaptés pour répondre aux besoins des passagers, avec des sièges confortables et une cabine spacieuse.
Les avions exposés lors du salon aéronautique de Paris
Le salon aéronautique de Paris est l’un des événements les plus attendus de l’année pour les amateurs d’aviation. Cette année, l’événement a attiré de nombreuses entreprises et compagnies aériennes du monde entier.
Parmi les avions exposés, on peut citer le F-35 de Lockheed Martin, le KC-46A de Boeing et le PC-21 de Pilatus. Les visiteurs du salon ont également eu l’occasion de voir des démonstrations en vol de certains des avions exposés.