Un Boeing 757 d’Icelandair impliqué dans une collision avec la queue en Inde lors d’un itinéraire autour du monde
Un Boeing 757 d’Icelandair, arborant une livrée spéciale de National Geographic, et effectuant un vol spécial autour du monde, a dû écourter son voyage après avoir été victime d’une collision avec la queue en Inde.
L’incident s’est produit à l’aéroport international de Varanasi (VNS), en Inde, lors de l’atterrissage en provenance de l’aéroport international de Tribhuvan de Katmandou (KTM), au Népal. Le 757 a subi une collision avec la queue, le laissant hors service depuis le 10 novembre 2023, selon The Aviation Herald.
Pour poursuivre le voyage « Around the World », Icelandair a envoyé un Boeing 767-300ER en remplacement. L’avion, immatriculé TF-ISW, est arrivé à l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi (DEL) le 11 novembre, avant de se rendre à l’aéroport international de Kilimandjaro (JRO), en Tanzanie, puis à l’aéroport Francisco de Sá Carneiro de Porto (OPO), au Portugal.
Le Boeing 757, en tant qu’avion de passagers, a été exploité par différentes compagnies aériennes avant d’être repeint aux couleurs de National Geographic pour être utilisé exclusivement lors de tours spéciaux.
Cet incident souligne l’importance de la sécurité aérienne et rappelle que même les avions modernes et bien entretenus peuvent être sujets à des accidents. Heureusement, dans ce cas, aucun blessé n’a été signalé et l’équipage a pu réagir rapidement pour assurer la sécurité des passagers.
Voici un résumé de l’incident :
Date de l’incident | 10 novembre 2023 |
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Avion impliqué | Boeing 757-200 |
Immatriculation | TF-LLL |
Aéroport d’origine | Aéroport international de Tribhuvan de Katmandou (KTM), Népal |
Aéroport de destination | Aéroport international de Varanasi (VNS), Inde |
Ce genre d’incidents est pris très au sérieux par les compagnies aériennes, qui suivent des procédures strictes de maintenance et de vérification avant chaque vol. Dans ce cas, il est fort probable qu’une enquête approfondie sera menée pour déterminer la cause exacte de la collision avec la queue et éviter de tels incidents à l’avenir.
En attendant, le Boeing 757 d’Icelandair est en réparation et sera remis en service dès que possible.
L’Icelandair Boeing 757 effectue un tour du monde spectaculaire
Le célèbre Icelandair Boeing 757-200 a récemment réalisé un impressionnant tour du monde, transportant des passagers privilégiés dans le cadre d’un voyage organisé par National Geographic. Cet avion, dont l’intérieur a été personnalisé pour accueillir 75 invités dans des sièges en cuir VIP, a entrepris un parcours de 24 jours qui a débuté à l’aéroport international de Washington Dulles (États-Unis), fait escale dans plusieurs pays et s’est finalement terminé en Islande.
Le périple a débuté le 27 octobre à Washington Dulles, où l’avion a décollé en direction de l’aéroport international Jorge Chavez de Lima (Pérou). De là, il s’est envolé vers plusieurs destinations, dont l’aéroport international de Marrakech-Menara (Maroc), l’aéroport international de Washington Dulles (États-Unis), l’aéroport international de Cairns (Australie) et bien d’autres encore. Malgré quelques difficultés rencontrées lors de l’atterrissage à Katmandou (Népal), l’avion a réussi à accomplir son voyage sans encombre, revenant finalement en Islande le 19 novembre.
Le Boeing 757, qui arbore désormais la livrée de National Geographic, a une histoire colorée. Livré initialement à la compagnie aérienne espagnole Iberia en 2000, il a ensuite été exploité par AtlasGlobal (alors connu sous le nom d’Atlasjet) de 2005 à 2012. Icelandair a pris le relais en 2013, avant que le jet ne soit brièvement exploité par Titan Airways en 2014. Ensuite, c’est La Compagnie, une compagnie française tout affaires, qui a utilisé l’avion pour des vols transatlantiques. Cabo Verde Airlines a finalement compté le Boeing 757 parmi sa flotte de décembre 2019 à décembre 2020, avant qu’Icelandair ne reprenne possession de l’appareil en mai 2021.
Le tour du monde en avion privé avec National Geographic
Le tour du monde proposé par National Geographic à bord de cet avion est une expérience exclusive. Les prix commencent à partir de 99 995 $ et comprennent des destinations fascinantes et des excursions uniques. National Geographic prévoit six voyages en 2024 et trois en 2025, offrant ainsi de nombreuses opportunités de découvrir le monde d’une manière exceptionnelle.
Cet itinéraire exaltant propulse les voyageurs à travers diverses cultures et paysages étonnants. Des sites historiques du Pérou aux plages paradisiaques de Samoa, en passant par les temples de Siem Reap au Cambodge, les participants à ce tour du monde auront l’occasion de vivre des moments inoubliables.
Le futur de la flotte d’Icelandair
En attendant, Icelandair envisage de remplacer progressivement ses Boeing 757 au cours de la prochaine décennie. Ces avions, qui ont permis à la compagnie aérienne islandaise de desservir de nombreuses destinations long-courriers, devront être remplacés par des appareils plus modernes et plus économes en carburant.
Tableau des destinations du tour du monde en Boeing 757 :
Date | Destination |
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27 octobre | Lima (Pérou) |
29 octobre | Marrakech (Maroc) |
31 octobre | Washington Dulles (États-Unis) |
3 novembre | Cairns (Australie) |
5 novembre | Siem Reap (Cambodge) |
7 novembre | Marrakech (Maroc) |
19 novembre | Reykjavik (Islande) |
Sources: The Aviation Herald, Flightradar24, ch-aviation, planespotters.net
Icelandair Boeing 757 impliqué dans une frappe de queue en Inde lors d’un itinéraire dans le monde entier
Un avion Boeing 757 d’Icelandair a été impliqué dans une frappe de queue lors d’un itinéraire dans le monde entier. L’incident s’est produit en Inde, où l’avion a subi des dommages sur sa queue lors de l’atterrissage. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers et l’équipage à bord de l’avion. L’équipe d’Icelandair travaille actuellement sur les réparations nécessaires pour remettre l’avion en service.
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Combien de bombardiers B-25 volent encore ?
Le bombardier B-25, également connu sous le nom de Mitchell, a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais combien de ces avions historiques sont encore en service aujourd’hui ?
Selon les dernières estimations, il reste environ 45 bombardiers B-25 en état de vol dans le monde. Ces avions emblématiques, célèbres pour leurs raids audacieux durant la guerre, continuent d’étonner les passionnés d’aviation.
La plupart de ces B-25 volants sont utilisés pour des démonstrations lors d’événements historiques et dans des musées aériens. Certains sont également utilisés pour des vols touristiques, offrant aux amateurs la chance de revivre l’expérience de vol à bord d’un avion de guerre légendaire.
Répartition des bombardiers B-25 volants
Les chiffres montrent que la majorité des B-25 en état de vol se trouvent aux États-Unis, avec une estimation d’environ 30 avions. Cela s’explique par le fait que les États-Unis étaient le principal utilisateur de ce bombardier pendant la guerre.
En dehors des États-Unis, il y a également quelques B-25 en état de vol dans d’autres pays, notamment le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
L’entretien des B-25 volants
Maintenir un bombardier B-25 en état de vol requiert des connaissances techniques et des ressources financières considérables. Ces avions anciens nécessitent un entretien régulier et des pièces de rechange souvent difficiles à trouver.
Les propriétaires de B-25 volants doivent également respecter des barèmes de maintenance stricts pour garantir la sécurité des vols. Ces mesures comprennent des inspections minutieuses, le remplacement des pièces usées et la mise à jour des systèmes de sécurité.
La préservation de l’histoire
La conservation des bombardiers B-25 est essentielle pour préserver l’histoire de l’aviation militaire. Ces avions ont participé à de nombreuses missions héroïques et ont joué un rôle crucial dans la victoire alliée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Grâce aux efforts des propriétaires de ces avions et des passionnés d’aviation, les générations futures auront l’opportunité de voir ces avions légendaires de près et d’apprendre sur leur importance historique.
En conclusion, bien que le nombre de bombardiers B-25 encore en vol soit limité, leur héritage perdure grâce aux passionnés et aux musées aériens qui les préservent. Ces avions représentent un témoignage vivant de l’histoire de l’aviation et continuent d’inspirer les amateurs d’aviation d’aujourd’hui.