La Commission européenne renforce les règles pour les fusions d’entreprises aériennes

La Commission européenne souhaite des règles plus strictes en matière de concessions pour les fusions d’entreprises aériennes

La Commission européenne a annoncé son intention de renforcer les règles régissant les fusions d’entreprises aériennes dans le but de promouvoir une concurrence équitable et d’assurer une allocation adéquate des créneaux horaires dans les aéroports. Cette initiative vise à remédier aux manquements observés jusque-là, les entreprises ne respectant pas toujours les accords de location ou utilisant des subterfuges pour contourner les engagements pris lors des fusions.

Garantir une concurrence équitable dans le marché aérien

Ces nouvelles règles seront mises en place afin de garantir une concurrence équitable dans le marché aérien européen. Les concessions actuelles, bien que théoriquement bénéfiques à la concurrence, se sont souvent révélées inefficaces car les entreprises ne les ont pas suivies à la lettre. Des problèmes tels que le non-respect des accords de location de créneaux horaires ou l’utilisation abusive de certaines pratiques commerciales ont été constatés.

Une meilleure surveillance des fusions d’entreprises

Pour remédier à ces problèmes, la Commission européenne prévoit de mettre en place un mécanisme de surveillance plus strict des fusions d’entreprises aériennes. Les entreprises devront s’engager à respecter pleinement les accords de concession, notamment en ce qui concerne la location de créneaux horaires dans les aéroports. Des sanctions plus lourdes seront appliquées en cas de non-respect de ces engagements.

Les conséquences pour les entreprises aériennes

Ces nouvelles règles auront des conséquences importantes pour les entreprises aériennes souhaitant fusionner. Elles devront fournir des garanties solides sur leur capacité à respecter les engagements pris lors de la fusion, notamment en ce qui concerne l’allocation des créneaux horaires. Les autorités de régulation européennes seront également plus vigilantes et pourront prendre des mesures plus strictes pour veiller à l’application de ces règles.

Conclusion

En renforçant les règles régissant les fusions d’entreprises aériennes, la Commission européenne vise à promouvoir une concurrence équitable dans le marché aérien européen. Ces nouvelles règles permettront de garantir une meilleure allocation des créneaux horaires dans les aéroports et de lutter contre les pratiques anti-concurrentielles. Les entreprises devront veiller à respecter scrupuleusement les engagements pris lors de ces fusions, sous peine de sanctions plus lourdes. La mise en place de mécanismes de surveillance plus stricts permettra aux autorités de régulation européennes d’assurer une application plus efficace de ces règles.

Le durcissement des règles de concessions de l’UE pour les fusions d’entreprises aériennes

Alors que l’industrie aérienne européenne se remet progressivement des perturbations liées à la pandémie, de plus en plus de groupes de compagnies aériennes cherchent à se regrouper. Leur objectif est de renforcer leur position sur le marché en période de reprise. Cependant, la Commission européenne confrontée à une vague de fusions, souhaite renforcer les règles de concessions pour encourager une concurrence équitable.

Les règles actuelles concernant les concessions imposées aux compagnies aériennes en cas de fusion ne sont généralement pas respectées, en particulier en ce qui concerne les créneaux horaires des aéroports et le transfert d’actifs. Il arrive que les compagnies ne cèdent pas leurs créneaux horaires à des concurrents ou qu’elles ne respectent pas les accords de location. De plus, il est fréquent que les créneaux horaires des aéroports restent inutilisés ou ne soient pas utilisés sur les itinéraires prévus.

Afin de promouvoir une concurrence équitable, l’UE prévoit d’imposer des concessions plus strictes aux compagnies aériennes qui envisagent une fusion. Les groupes de compagnies aériennes qui souhaitent fusionner devront s’assurer que tous les créneaux horaires des aéroports sont correctement alloués. De plus, la cession d’actifs non essentiels pourra également être exigée dans certains cas. Cette nouvelle règlementation est supervisée par Didier Reynders, le chef de l’Antitrust intérimaire de l’UE.

Didier Reynders souligne que les concessions actuelles ne sont pas suffisantes pour garantir une concurrence équitable dans l’industrie aérienne. Il est donc nécessaire de rechercher d’autres concessions. Il précise notamment que « dans le passé, la principale exigence était de demander [aux compagnies aériennes de céder leurs] créneaux horaires à d’autres entreprises ».

Ces nouvelles règles de concessions pourraient avoir un impact sur les récentes transactions de fusion. Par exemple, le groupe Air France-KLM a récemment acquis une participation de 19,9 % dans SAS Scandinavian Airlines. Cette opération fait partie de l’accord de sauvetage de SAS, qui avait déposé son bilan l’année dernière. L’investissement de 1,175 milliard de dollars d’Air France-KLM, en collaboration avec Castlelake et Lind Invest, sera affecté par les concessions renforcées imposées par l’UE.

De même, la compagnie Lufthansa a annoncé en mai son intention d’acquérir une participation de 41 % dans ITA Airways. Cependant, cette transaction pourrait également être impactée par les nouvelles règles de concessions de l’UE.

Akasa Air se prépare à une commande d’avions à trois chiffres et envisage une introduction en bourse

L’entreprise de transport aérien Akasa Air se prépare pour une importante commande d’avions. Selon des sources internes, la compagnie envisage d’acquérir des avions à trois chiffres pour renforcer sa flotte et étendre ses opérations. Cette annonce intervient alors qu’Akasa Air connaît une croissance significative et cherche à consolider sa position sur le marché.

Comprendre les procédures d’atterrissage d’urgence

La sécurité aérienne est une priorité absolue pour les compagnies aériennes. Il est donc important de comprendre les procédures d’atterrissage d’urgence en cas de besoin. Lorsqu’un avion effectue un « go-around » (une remise de gaz), cela signifie qu’il interrompt son approche d’atterrissage pour des raisons de sécurité. Cette décision peut être due à divers facteurs, tels que la présence d’un autre avion sur la piste ou des conditions météorologiques défavorables.

American Airlines ajoutera une troisième destination jamaïcaine à son réseau de Miami

American Airlines a annoncé l’ajout d’une troisième destination jamaïcaine à son réseau de vols reliant Miami. Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de rejoindre plus facilement la Jamaïque depuis les États-Unis. Cette décision fait suite à la demande croissante de vols vers cette destination prisée par les touristes.

Air Canada déploie ses Boeing 787 Dreamliners vers Las Vegas et Phoenix

Air Canada a récemment décidé de déployer ses avions Boeing 787 Dreamliners vers Las Vegas et Phoenix. Cette décision vise à répondre à la demande croissante de vols vers ces destinations populaires. Les Boeing 787 Dreamliners offrent un confort optimal aux passagers, avec des sièges inclinables et une technologie de pointe.

ANA augmente ses vols vers Honolulu avec l’arrivée de son troisième Airbus A380

La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a annoncé l’expansion de ses vols vers Honolulu avec l’entrée en service de son troisième Airbus A380. Cette nouvelle offre permettra aux voyageurs de bénéficier de davantage d’options pour se rendre à Hawaï depuis différentes destinations. L’Airbus A380, avec sa capacité élevée, offrira un voyage confortable et luxueux aux passagers.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs