Compagnie aérienne nigériane Air Peace confrontée à des défis majeurs

La compagnie aérienne Air Peace fait face à de nombreux défis qui limitent sa croissance. Allen Onyema, PDG de la compagnie, déclare que la Banque centrale du Nigéria retient environ 14 millions de dollars de fonds de la compagnie aérienne. Cette situation financière difficile a entraîné l’immobilisation de 15 avions d’Air Peace à l’étranger, faute d’installations de maintenance suffisantes dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Une situation financière compliquée

Selon Allen Onyema, la Banque centrale du Nigéria (CBN), une entité entièrement détenue par l’État, retient environ 14 millions de dollars de fonds d’Air Peace. Cette situation financière difficile handicape sérieusement la compagnie aérienne, qui peine à poursuivre ses activités normalement. Les fonds retenus par la CBN sont essentiels pour la gestion quotidienne de la compagnie, notamment pour faire face aux dépenses opérationnelles et à l’entretien des aéronefs.

Des avions immobilisés à l’étranger

Le manque d’installations de maintenance adéquates au Nigéria a entraîné l’immobilisation de 15 avions d’Air Peace à l’étranger. Faute de pouvoir effectuer les réparations et les entretiens nécessaires sur place, ces avions sont bloqués, ce qui affecte considérablement les opérations et la croissance de la compagnie aérienne.

Les difficultés des transporteurs nigérians

Outre Air Peace, de nombreuses compagnies aériennes nigérianes et opérateurs étrangers font face à des difficultés pour accéder à leurs fonds. Environ 700 millions de dollars de revenus de billets sont bloqués dans le pays, rendant leur exploitation et leur développement extrêmement compliqués. Cette situation entrave également la capacité des transporteurs à fournir des services de qualité à leurs passagers.

Afin de résoudre cette crise financière, il est essentiel que la Banque centrale du Nigéria libère les fonds retenus des compagnies aériennes nigérianes. Cela permettrait de relancer l’industrie aérienne du pays et de garantir la continuité des services pour les passagers. En attendant, Air Peace et d’autres transporteurs doivent trouver des solutions alternatives pour maintenir leur activité et surmonter ces défis financiers majeurs.

La situation difficile des millions de Nigérians avec le gouvernement

Le président d’Air Peace, Allen Onyema, a vivement critiqué l’environnement des affaires au Nigeria lors de la conférence annuelle de l’Association du Barreau nigérian la semaine dernière. Selon lui, les investisseurs locaux font face à plusieurs défis qui limitent considérablement leur croissance. Onyema déplore notamment la surtaxation excessive des investissements indigènes, ce qui empêche la croissance de l’économie. Il souligne également que les investisseurs sont perçus comme des ennemis par le gouvernement, ce qui rend les démarches commerciales difficiles.

Un manque de soutien gouvernemental pour les compagnies aériennes nigérianes

Les compagnies aériennes nigérianes sont souvent accusées de manquer de capacité pour répondre à la demande croissante dans le pays. Cependant, Allen Onyema réfute ces accusations en affirmant que les compagnies nigérianes manquent principalement de soutien du gouvernement. Air Peace, par exemple, a environ 14 millions de dollars bloqués à la Banque centrale du Nigeria, ce qui entrave sa croissance. De plus, plus de 700 millions de dollars de recettes de billets sont retenus au Nigeria, ce qui menace la connectivité et limite la croissance des marchés concernés. Les compagnies aériennes internationales exhortent régulièrement le gouvernement et la banque centrale nigériane à libérer ces fonds.

Des problèmes de maintenance pour Air Peace

En plus des difficultés financières, la croissance d’Air Peace est également entravée par le besoin d’envoyer ses équipements à l’étranger pour la maintenance. La compagnie aérienne a dépensé environ 103 millions de dollars en frais de maintenance en 2022, qui ont tous été versés à des entreprises étrangères. Selon Onyema, Air Peace a tenté de développer son propre hangar de maintenance à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos, mais les démarches n’ont pas abouti en raison de la mauvaise collaboration du gouvernement et des autorités aéroportuaires.

Une flotte en expansion malgré les obstacles

Malgré ces obstacles, Air Peace possède une flotte de 34 avions et est la compagnie aérienne la plus importante d’Afrique de l’Ouest et centrale. La flotte comprend divers types d’avions, dont des A320, des B737, des B777 et des E190-E2. La compagnie a également commandé 18 avions supplémentaires, dont des B737 MAX et des E190-E2. Malheureusement, une partie de la flotte est actuellement stationnée ou en maintenance à l’étranger.

Ces problèmes financiers et logistiques représentent des obstacles sérieux pour l’aviation nigériane et la croissance du pays. Espérons que le gouvernement nigérian saura prendre des mesures pour soutenir les compagnies aériennes locales et encourager le développement du secteur de l’aviation.

Record après record : Ryanair transporte plus de passagers que jamais en août

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Turkish Airlines achète 10 Airbus A350 de plus

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