« La compagnie japonaise ANA cherche une alternative après l’annulation de sa commande de jets régionaux SpaceJet de Mitsubishi »

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annulé sa commande de 15 avions SpaceJet de Mitsubishi après l’annonce de l’arrêt du programme. La commande avait été initialement passée en 2008. L’objectif de Mitsubishi était de créer un avion pour les compagnies aériennes opérant sur des marchés régionaux, afin de rivaliser avec les types d’avions de la taille de l’Embraer E170 et E175. Cependant, le programme SpaceJet a subi des retards dans son développement qui ont poussé le groupe à l’annulation de son projet en février dernier, après plus de 15 ans.

Historique du SpaceJet M90

Le projet avait été lancé en 2007 et avait attiré l’attention de plusieurs compagnies aériennes, dont les compagnies japonaises ANA et Japan Airlines, ainsi que des loueurs comme Aerolease basé en Floride. Au total, 247 commandes avaient été reçues pour le SpaceJet M90. Cependant, les retards du projet ont conduit à une baisse des commandes et des coûts trop élevés pour le programme, qui ont finalement entraîné sa fermeture. La pandémie de Covid-19 a également eu un impact négatif sur le projet déjà fragile.

Conséquences pour ANA

Avec l’annulation de la commande de jets régionaux, se pose maintenant la question de savoir si cela aura un impact sur ANA à l’avenir et s’ils envisagent une alternative à la commande initiale. Interrogé sur ce point, un porte-parole de la compagnie a déclaré que « nous examinons toujours les modèles d’avion en fonction des dernières tendances du marché ». Les alternatives possibles pourraient être les jets Embraer E195-E2 et la famille Airbus A220.

Alternatives possibles pour ANA

Les modèles d’avions Embraer E195-E2 et la famille Airbus A220 sont actuellement les plus populaires sur le marché des jets régionaux. Les deux modèles sont technologiquement avancés et parfaitement adaptés à l’avenir du transport aérien régional. Ils ont la confiance de plusieurs opérateurs dans le monde entier.

Entreprise Pays Modèle commandé
Air France France Airbus A220
Delta Air Lines États-Unis Airbus A220
Azul Brésil Embraer E195-E2
KLM Cityhopper Pays-Bas Embraer E195-E2
Porter Airlines Canada Embraer E195-E2

Ana devrait donc trouver plus facilement une alternative à sa commande initiale de jets régionaux auprès de ces grands constructeurs dont les modèles sont prisés par plusieurs compagnies internationales.

Emirates révèle un assistant de check-in robotique pour la première fois dans le monde

Emirates a annoncé la première utilisation d’un assistant de check-in robotique au monde. Désormais, les passagers de la classe affaires et première classe peuvent effectuer leur check-in à l’aide de la technologie 3D. L’assistant robotique, appelé « Kiosque », utilise la reconnaissance faciale pour s’assurer de l’identité du passager et il peut réduire considérablement les temps d’attente aux guichets traditionnels. Selon la compagnie aérienne, l’objectif est de libérer les membres d’équipage pour s’occuper des clients ayant des besoins spéciaux.

Spirit Airlines et l’Université Lewis lancent un nouveau programme de formation

Spirit Airlines a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de formation pilote en partenariat avec l’Université Lewis. Le Pathway Program de la compagnie aérienne permettra aux étudiants de l’Université Lewis de soumettre leur candidature pour être considérés pour une formation de pilote avec Spirit. Les étudiants sélectionnés pourront suivre une formation de pilote chez Spirit et avoir une voie d’accès garantie pour rejoindre la compagnie aérienne en tant que pilote.

Southwest Airlines réduit de 20 le nombre d’avions Boeing 737 MAX pour 2023

Southwest Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes américaines, a annoncé une réduction de 20 avions Boeing 737 MAX sur sa commande prévue pour 2023. La compagnie aérienne avait initialement commandé 233 737 MAX auprès de Boeing, mais ce chiffre a été réduit à 213 suite à cette annonce. La décision est le résultat de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une baisse de la demande de voyages aériens. Southwest a également annoncé qu’elle retirera progressivement ses avions Boeing 737-700 plus âgés de sa flotte d’ici la fin de cette année.

Comparaison des sièges Premium Economy de différentes compagnies aériennes

Compagnie aérienne Espace pour les jambes (pouces) Inclinaison du siège (degrés)
Emirates 38-40 8
Singapore Airlines 38 8
Qatar Airways 38 8
Cathay Pacific 37-40 8

Les compagnies aériennes offrent des sièges Premium Economy pour des vols plus longs à un tarif moins cher que la classe affaires classique. Les passagers peuvent généralement s’attendre à des sièges plus larges, à plus d’espace pour les jambes et à des repas améliorés par rapport aux passagers de la classe économique. Bien que ces sièges ne soient pas aussi luxueux que la classe affaires, ils offrent une option plus confortable pour les passagers qui cherchent à économiser de l’argent. Cette table de comparaison montre les espaces pour les jambes et l’inclinaison du siège offerts par quatre grandes compagnies aériennes.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs