Les compagnies aériennes africaines doivent survivre avant de pouvoir envisager la durabilité
Les compagnies aériennes africaines font face à des coûts d’exploitation élevés. Elles ont besoin d’être économiquement viables avant de pouvoir investir dans les solutions environnementales.
Les parties prenantes de l’aviation ont travaillé ensemble pendant plusieurs années pour réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement. La durabilité a été la priorité absolue, avec les compagnies aériennes, les aéroports et les fabricants investissant des millions dans la recherche, la technologie des nouveaux avions, le carburant d’aviation durable (SAF) et d’autres initiatives de réduction des émissions. Bien que ce soit une priorité absolue, toutes les compagnies aériennes ne peuvent pas se permettre d’investir les mêmes fonds pour mettre en œuvre ces solutions environnementales. C’est encore plus difficile en Afrique où les compagnies aériennes font face à des coûts d’exploitation considérablement élevés en raison d’une infrastructure insuffisante et d’un climat économique affaibli.
Le coût élevé de l’exploitation en Afrique
Le coût d’exploitation d’une compagnie aérienne en Afrique est beaucoup plus élevé que dans n’importe quelle autre région, le carburant et la maintenance étant les coûts les plus élevés. Les frais pour les compagnies aériennes sont également plus élevés de 8% sur le continent, ce qui les empêche de se développer.
Zone géographique | Prévision de rentabilité en 2023 |
---|---|
Europe | Rentable |
Moyen-Orient | Rentable |
Amérique du Nord | Rentable |
Afrique | Prévu perte d’argent |
Tandis que les transporteurs mondiaux continuent de se remettre de la pandémie de COVID-19, l’Association du Transport Aérien International (IATA) a prédit que les compagnies aériennes en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord rentreront dans leurs frais en 2023. Cependant, les transporteurs africains devraient traverser une autre année de pertes combinées et ne commencer à enregistrer des bénéfices nets qu’après 2024.
Equilibrer la durabilité économique et environnementale
L’industrie travaille à atteindre des émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050 principalement grâce aux carburants d’aviation durables (SAF), à la technologie des nouveaux avions et aux systèmes de propulsion alternatifs, à l’amélioration de l’infrastructure aéroportuaire et des systèmes de gestion du trafic aérien, et aux programmes de compensation et de réduction des émissions de carbone. Pour cela, l’investissement annuel dans les énergies propres dans le monde entier doit augmenter à plus de 4 billions de dollars d’ici 2030.
Mais ces chiffres ne peuvent pas être gérés par des compagnies aériennes enregistrant des pertes nettes chaque année. Avant de pouvoir investir dans des programmes environnementaux, ces transporteurs doivent se concentrer sur la reprise financière. Pour survivre, les compagnies aériennes africaines se concentreront sur le financement approprié et l’investissement dans de nouveaux équipements, entre autres initiatives qui assurent la stabilité économique. Cela ne signifie pas pour autant que ces transporteurs négligeront les solutions environnementales et se concentreront sur les bénéfices. Selon le PDG de Kenya Airways, Allan Kilavuka :
La durabilité consiste à répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre l’avenir. Elle parle de longévité, pour le long terme, donc de faire des choses qui ne compromettront pas notre avenir, et cela englobe non seulement l’environnement, mais aussi les aspects sociaux et économiques.
Les compagnies aériennes africaines sont en train de participer à des initiatives plus réalisables pour réduire l’impact de l’aviation sur l’environnement. Cela inclut le recyclage, les nouvelles technologies, le développement de systèmes, les itinéraires et les horaires stratégiques, et la volée sur la meilleure trajectoire pour réduire la consommation de carburant. Certains jalons récents comprennent la livraison du A350 d’Ethiopian Airlines utilisant du SAF et le vol le plus durable de Kenya Airways entre Nairobi et Amsterdam.
À l’avenir, la croissance du continent dépend de la croissance du secteur de l’aviation. Les compagnies aériennes africaines ne se concentreront pas sur la durabilité environnementale au détriment de la croissance économique car le voyage aérien reste critique, essentiel et même la seule option dans certaines régions.
Jusqu’à 100% de biocarburants pour les compagnies aériennes africaines
Les compagnies aériennes d’Afrique pourront bientôt bénéficier de carburants d’aviation durables grâce à un nouveau partenariat impliquant la société sud-africaine de gestion de carburant Air BP et le producteur français de biocarburants Bureau Veritas. Selon les termes de l’accord, les deux sociétés fourniront une gamme de services de production, de certification, de mélange et de livraison de carburants d’aviation durables (SAF) pour les compagnies aériennes africaines.
Les compagnies aériennes pourront bénéficier de SAF produits à partir de déchets agricoles, de résidus de bois non alimentaires et d’autres produits similaires. Jusqu’à 50% des vols d’Air BP vers l’Afrique peuvent être opérés avec des biocarburants durables jusqu’en 2030, avec une vision à long terme de 100% à l’avenir.
Cette offre fait partie des efforts plus larges visant à réduire l’impact environnemental et les émissions de carbone des compagnies aériennes. Les biocarburants durables ont la particularité de réduire jusqu’à 80% les émissions de gaz de serre générées par les avions par rapport aux combustibles conventionnels.
Un coût abordable du SAF pour les compagnies aériennes africaines
Le coût du SAF – un obstacle majeur au déploiement généralisé de cette technologie – pourra être équivalent à celui de l’essence traditionnelle si le carburant est produit localement à partir de matières premières déjà disponibles sur le continent.
La contribution de l’industrie aérienne représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, l’une des principales causes du changement climatique. Alors que la demande de transport aérien continuera probablement à croître, les compagnies aériennes se concentreront de plus en plus sur la réduction des émissions et la durabilité pour maintenir leur viabilité à long terme.
SAF Bet | % de réduction des émissions de CO2 par rapport aux carburants conventionnels |
Saf produit à partir de matières non alimentaires dérivées de la biomasse | 50% – 60% |
Saf produit à partir d’huiles usagées et de graisses animales | 60% – 80% |
Saf produit à partir de biomasse cultivée pour cet usage | 70% – 80% |
Ce partenariat entre Air BP et Bureau Veritas pourrait ouvrir la voie à une utilisation plus généralisée des biocarburants durables pour les compagnies aériennes africaines, qui pourront opérer des vols plus respectueux de l’environnement et durables.
Le choix stratégique de United Airlines pour le Boeing 777-300ER
United Airlines, la compagnie aérienne américaine, a annoncé un choix stratégique pour sa flotte. En effet, elle a décidé de retarder l’achat de nouveaux Boeing 777-300ER pour les remplacer par des avions plus modernes et moins gourmands en carburant. Cette décision intervient dans un contexte de crise climatique et la compagnie souhaite ainsi réduire son empreinte carbone.
United Airlines mise sur la modernisation de sa flotte pour offrir une expérience de vol plus confortable à ses clients en réduisant les nuisances sonores et en améliorant la qualité de l’air à bord de ses avions. En différant l’acquisition des nouveaux Boeing 777-300ER, la compagnie va également réaliser des économies financières sur le long terme car les nouveaux avions seront moins chers à entretenir et à exploiter.
Qantas s’offre 9 Airbus A220 supplémentaires
Qantas, la compagnie aérienne australienne, a annoncé l’achat de 9 nouveaux Airbus A220, renforçant ainsi sa flotte de court et moyen-courriers. Cette opération permet à Qantas de satisfaire la demande importante de transport intérieur en Australie tout en améliorant l’efficacité énergétique de sa flotte.
Les Airbus A220 sont des avions modernes, équipés de moteurs Pratt & Whitney, qui offrent une consommation de carburant faible, une réduction du bruit et une cabine spacieuse pour le confort des passagers. Cette acquisition permet également à Qantas de réduire les coûts d’exploitation de sa flotte et de renforcer sa compétitivité sur le marché australien.
Boeing 777-300ER | Airbus A220 | |
---|---|---|
Capacité passagers | 350-430 | 100-160 |
Consommation de carburant | 16 000 litres/heure | 2 200 litres/heure |
Autonomie de vol | 14 260 km | 6 390 km |