« Les compagnies aériennes en Asie-Pacifique luttent pour retrouver les niveaux d’avant la Covid »

Les compagnies aériennes en Asie-Pacifique luttent pour retrouver les chiffres d’avant la Covid

Alors que nous entrons en 2024, la reprise post-Covid en Asie-Pacifique a encore du chemin à parcourir, mais les compagnies aériennes progressent régulièrement. Malgré des progrès encourageants, les transporteurs de la région peinent à retrouver les niveaux d’avant la pandémie.

La crise de la Covid-19 a dévasté l’industrie aérienne dans le monde entier, et l’Asie-Pacifique n’a pas été épargnée. Les restrictions de voyage, les fermetures de frontières et la baisse de la demande ont eu un impact significatif sur les compagnies aériennes de la région. Alors que la situation s’améliore lentement, les chiffres d’avant la pandémie semblent encore hors de portée.

Les experts estiment que plusieurs facteurs jouent un rôle dans cette lente reprise. Tout d’abord, les voyages internationaux restent limités, ce qui handicape les transporteurs qui dépendent fortement de ce marché. De plus, les experts soulignent que les restrictions sanitaires et les conditions de voyage changeantes continuent de dissuader les passagers. Les incertitudes économiques et la confiance réduite des voyageurs contribuent également à cette situation difficile.

Les progrès malgré les défis

Néanmoins, les compagnies aériennes en Asie-Pacifique font des progrès significatifs. Certaines ont réussi à augmenter leurs capacités et à ajouter de nouvelles lignes. Les transporteurs adoptent également des mesures strictes en matière de santé et de sécurité pour rassurer les passagers et les inciter à voyager.

Une enquête récente menée par Simple Flying montre que certaines compagnies aériennes en Asie-Pacifique connaissent une augmentation de la demande pour les voyages intérieurs, ce qui constitue une lueur d’espoir. Cependant, il est important de noter que ces chiffres restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie.

Les perspectives pour l’avenir

Les experts avertissent que la reprise complète de l’industrie aérienne en Asie-Pacifique prendra du temps. La levée progressive des restrictions de voyage internationales et l’amélioration des conditions sanitaires joueront un rôle clé dans la reprise. Les compagnies aériennes doivent également faire preuve d’innovation et d’adaptabilité pour s’adapter à l’évolution de la demande et des préférences des passagers.

Malgré les défis persistants, de nombreux acteurs de l’industrie restent optimistes quant à la reprise future. La demande de voyages en Asie-Pacifique reste forte, et les compagnies aériennes continueront d’ajuster leurs stratégies pour attirer les passagers et retrouver des chiffres d’avant la pandémie.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ne sont pas encore complètement rétablies

Malgré les restrictions de voyage levées et le retour de la Chine dans l’aviation mondiale, la reprise des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique vers les niveaux de trafic d’avant la COVID-19 est encore loin d’être complète. En novembre 2023, les compagnies aériennes ont transporté 25,1 millions de passagers, soit une augmentation significative de 77 % par rapport à l’année précédente, mais encore en deçà des 30 millions de passagers transportés en 2019. Selon les prévisions, le plein rétablissement des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique n’est pas attendu avant 2024, avec une augmentation progressive du nombre de passagers, mais toujours nettement inférieure aux niveaux d’avant la pandémie.

Malgré une lente reprise, les résultats de novembre semblent indiquer que le retour complet au niveau de trafic d’avant la COVID-19 est encore loin d’être réalisé pour les compagnies aériennes internationales de la région Asie-Pacifique.

Vue d’ensemble de la région Asie-Pacifique

L’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA) collecte les données mensuelles des passagers internationaux auprès de 40 compagnies aériennes basées dans la région. Les données fournissent une vue d’ensemble du voyage international et incluent des chiffres provenant de transporteurs à bas coûts tels que AirAsia, de transporteurs à service complet comme Singapore Airlines et de petites compagnies aériennes comme Royal Brunei.

En novembre 2023, l’analyse de l’AAPA montre que les compagnies aériennes ont transporté 25,1 millions de passagers, soit une augmentation de 77 % par rapport à novembre 2022, mais bien en deçà des 30 millions de passagers transportés en 2019. De janvier à novembre, les compagnies aériennes ont transporté 250 millions de passagers, contre 90 millions en 2022 et 328 millions en 2019.

Récupération complète prévue pour 2024

Le directeur général de l’AAPA, Subhas Menon, prévoit depuis longtemps que le plein rétablissement n’aura pas lieu avant 2024, et les tendances actuelles suggèrent qu’il se produira plus tard dans l’année. Malgré une activité économique mondiale en baisse et une augmentation des tensions géopolitiques, les transporteurs de la région Asie-Pacifique ont connu une croissance saine de la demande de passagers internationaux tout au long de l’année, en parallèle avec la restauration des fréquences de vols et de la connectivité.

La demande de fret aérien international a également connu une croissance, avec une augmentation de 8,4 % du trafic de fret mesuré en tonnes-kilomètres de fret (TKF) en novembre par rapport à novembre 2022. Cependant, le taux de chargement du fret international a diminué de 1,5 point de pourcentage, atteignant une moyenne de 62 % pour le mois.

SpiceJet pourrait lancer des vols vers les îles Lakshadweep dans le cadre de ses plans d’expansion

SpiceJet, la compagnie aérienne indienne à bas coûts, envisage de lancer des vols vers les îles Lakshadweep dans le cadre de ses plans d’expansion. Les îles Lakshadweep, situées au large de la côte sud-ouest de l’Inde, sont une destination touristique prisée, mais actuellement accessible principalement par voie maritime. La compagnie aérienne envisage de connecter Kochi, dans l’État du Kerala, à l’île de Minicoy, qui fait partie de Lakshadweep. Cette décision permettrait d’améliorer considérablement l’accessibilité de l’archipel et de stimuler le tourisme dans la région.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique luttent pour retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique continuent de faire face à des difficultés pour retrouver leurs niveaux de trafic d’avant la pandémie de COVID-19. Malgré la reprise progressive des voyages en avion, le nombre de passagers reste inférieur aux chiffres d’avant la crise. Selon les rapports, la pandémie a entraîné une baisse significative de la demande de voyages aériens dans la région, ce qui pèse sur les résultats financiers des compagnies aériennes. Cependant, elles cherchent activement à trouver des moyens de renouveler leur base de clients et de stimuler la demande de voyages aériens.

Spirit Airlines vend 25 avions pour réduire sa dette

Spirit Airlines, la compagnie aérienne américaine à bas coûts, a annoncé la vente de 25 avions dans le but de réduire sa dette. La vente de ces avions permettrait à la compagnie de se désendetter et de renforcer sa position financière. Spirit Airlines, tout comme de nombreuses autres compagnies aériennes, a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une baisse significative de la demande de voyages aériens. La vente des avions est une stratégie visant à réduire les coûts et à améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Emirates redéploie l’Airbus A380 à Vienne dès le mois prochain

Emirates, la compagnie aérienne des Émirats arabes unis, prévoit de redéployer son avion emblématique, l’Airbus A380, vers Vienne à partir du mois prochain. Cette décision intervient sur fond d’une reprise progressive des voyages internationaux et d’une augmentation de la demande vers cette destination. L’Airbus A380 est un avion à double pont offrant une capacité de transport élevée, ce qui permet à Emirates de répondre à la demande croissante. Le redéploiement de l’Airbus A380 vers Vienne témoigne de l’optimisme croissant de la compagnie aérienne pour la reprise du secteur du voyage.

Delta Air Lines envisage de commander des Airbus A350-1000

Delta Air Lines, la compagnie aérienne américaine, envisage de passer une commande pour des Airbus A350-1000, selon des rapports récents. Cette nouvelle commande serait une étape importante pour Delta, qui cherche à moderniser sa flotte et à offrir une expérience de voyage améliorée à ses clients. L’Airbus A350-1000 est un avion long-courrier moderne et économe en carburant, offrant une meilleure efficacité opérationnelle et un plus grand confort aux passagers. Delta Air Lines prend ainsi des mesures pour se positionner de manière compétitive sur le marché mondial des compagnies aériennes.

Les nouvelles lignes aériennes les plus notables de la semaine

Dans le domaine du transport aérien, il y a toujours de nouvelles routes passionnantes qui sont lancées chaque semaine. Cette semaine ne fait pas exception, avec plusieurs nouvelles liaisons qui méritent d’être mentionnées. Voici un aperçu des lignes aériennes les plus notables qui ont été annoncées :

Ligne A : Paris – Tokyo

La compagnie aérienne XYZ Airlines a récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle route entre Paris et Tokyo. Les vols seront opérés cinq fois par semaine et offriront aux voyageurs une option pratique pour se rendre entre ces deux destinations populaires. Les tarifs commencent à partir de 500 euros aller-retour, ce qui en fait une option abordable pour les voyageurs.

Ligne B : New York – Londres

L’une des routes les plus attendues de l’année est l’inauguration de la ligne entre New York et Londres par ABC Airways. Cette compagnie aérienne renommée offrira des vols directs entre ces deux grandes villes internationales. En réduisant le temps de vol d’environ deux heures par rapport aux vols avec escales, ABC Airways propose aux voyageurs une option rapide et pratique. Les billets pour cette ligne sont très demandés et les tarifs commencent à partir de 800 euros aller-retour.

Ligne C : Sydney – Singapour

La compagnie DEF Air a annoncé une nouvelle ligne entre Sydney et Singapour qui sera lancée dans les prochains mois. Cette nouvelle route offrira aux voyageurs un moyen commode de se rendre de l’Australie à Singapour et vice versa. Les tarifs pour les vols de DEF Air débuteront à partir de 600 euros aller-retour, ce qui fait de cette option une excellente affaire pour les voyageurs.

Ligne D : Dubai – Mumbai

XYZ Airlines lance une nouvelle liaison entre Dubai et Mumbai dans le but de répondre à la demande croissante entre ces deux métropoles. Les vols seront réguliers et les passagers pourront profiter du confort et de l’hospitalité offerts par XYZ Airlines. Les tarifs pour cette ligne commencent à partir de 400 euros aller-retour, ce qui en fait une option abordable pour les voyageurs fréquents.

Tarifs des billets aller-retour
Ligne Tarifs
Ligne A À partir de 500 euros
Ligne B À partir de 800 euros
Ligne C À partir de 600 euros
Ligne D À partir de 400 euros

Ces nouvelles lignes aériennes offrent aux voyageurs encore plus d’options pour explorer de nouvelles destinations et faciliteront les déplacements internationaux. Que vous souhaitiez vous envoler vers Tokyo, Londres, Singapour ou Mumbai, ces nouvelles routes répondront à vos besoins. Consultez les sites web des compagnies aériennes pour plus d’informations sur les horaires de vol et les disponibilités.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs