Compagnies aériennes chinoises enregistrent des pertes malgré la levée des mesures de contrôle du COVID-19

Avec la levée complète des mesures de contrôle du COVID-19, les trois compagnies aériennes chinoises détenues par l’État ont enregistré des pertes au premier semestre 2023. Ces pertes sont une conséquence directe de la crise sanitaire mondiale qui a frappé l’industrie aérienne.

Pertes financières pour les compagnies aériennes chinoises

Malgré la reprise progressive des voyages internationaux, les compagnies aériennes chinoises, à savoir China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China, ont toutes annoncé des pertes au cours des six premiers mois de l’année. Ces résultats témoignent des difficultés auxquelles l’industrie est confrontée après une période prolongée d’inactivité due à la pandémie. Les pertes financières ont été principalement attribuées aux restrictions de voyage et aux capacités réduites des vols.

Les chiffres publiés par les compagnies aériennes confirment ces difficultés financières. China Southern Airlines a enregistré une perte nette de 2,5 milliards de yuans (environ 391 millions de dollars), tandis que China Eastern Airlines a annoncé une perte de 1,9 milliard de yuans (environ 298 millions de dollars). Air China, quant à elle, a enregistré une perte de 1,1 milliard de yuans (environ 173 millions de dollars).

Un secteur en mutation

La crise du COVID-19 a bouleversé le secteur de l’aviation mondiale, et la Chine ne fait pas exception. Alors que les voyages internationaux restent encore limités, les compagnies aériennes tentent de diversifier leurs activités pour compenser les pertes. Certaines compagnies se tournent vers le transport de marchandises, tandis que d’autres se concentrent sur le marché intérieur chinois en mettant en place des offres promotionnelles attractives pour attirer les passagers locaux.

Perspective d’amélioration

Malgré les pertes actuelles, les compagnies aériennes chinoises restent optimistes quant à une amélioration de la situation. Avec l’assouplissement des restrictions de voyage et l’augmentation de la demande de voyages internationaux, elles espèrent pouvoir renverser la tendance et renouer avec la rentabilité dans un avenir proche. Cependant, la volatilité continue de la situation mondiale rend cette perspective incertaine.

Les compagnies aériennes chinoises réduisent leurs pertes malgré la pandémie

Les trois principales compagnies aériennes chinoises détenues par le gouvernement central ont annoncé des pertes au premier semestre 2023, mais ces pertes se sont considérablement réduites par rapport à l’année dernière. Air China a enregistré la plus forte réduction de pertes, suivie par China Southern Airlines. China Eastern Airlines a subi les pertes les plus lourdes des trois.

Les compagnies aériennes privées plus petites et plus flexibles ont réussi à transformer les pertes en bénéfices, tandis que la plupart des autres compagnies sont restées dans le rouge en raison de facteurs défavorables tels que les restrictions de vols internationaux, la dépréciation du RMB et la hausse des prix du pétrole.

Les pertes se réduisent pour Air China

Air China a enregistré la réduction de pertes la plus importante, avec un recul de plus de 80% et une diminution de près de 16 milliards de RMB. Sa perte nette au premier semestre de cette année s’est élevée à 3,45 milliards de RMB. China Southern Airlines a maintenu sa position avec les pertes les plus faibles parmi les trois transporteurs. Sa perte nette au premier semestre de cette année a diminué de 8,613 milliards de RMB à 2,875 milliards de RMB.

China Eastern Airlines a remplacé Air China en enregistrant les pertes les plus importantes parmi les trois. Malgré une réduction des pertes de 12,487 milliards de RMB par rapport à l’année précédente, sa perte nette s’est élevée à 6,249 milliards de RMB, presque équivalente aux pertes totales d’Air China et de China Southern Airlines combinées.

Les défis persistants pour les compagnies aériennes

La levée complète des mesures de contrôle de la COVID-19 en Chine en début d’année a accéléré la reprise du marché du transport aérien civil. Cependant, parmi les compagnies aériennes chinoises cotées en bourse, seules les compagnies aériennes privées plus petites et plus flexibles, telles que Spring Airlines et Juneyao Airlines, ont réussi à transformer les pertes en bénéfices.

La plupart des autres compagnies aériennes sont restées dans le rouge. Les trois principales compagnies aériennes ont mentionné dans leurs rapports semestriels que, en raison de facteurs défavorables tels que la chute des vols internationaux par rapport aux attentes, la dépréciation du RMB par rapport au dollar américain et la fluctuation des prix du pétrole, elles ont continué à subir des pertes d’exploitation au premier semestre de l’année.

Résumé des résultats financiers des compagnies aériennes chinoises

Compagnie aérienne Perte nette (milliards de RMB)
Air China 3.45
China Southern Airlines 2.875
China Eastern Airlines 6.249

Les spécificités de chaque compagnie aérienne

Air China, avec la plus grande part de vols internationaux parmi les trois principales compagnies aériennes, a été touchée par la réduction drastique des vols internationaux pendant la pandémie. Cela a entraîné une baisse significative des revenus malgré l’augmentation des prix des billets.

China Eastern Airlines, bien que possédant une flotte plus petite, a enregistré des données opérationnelles similaires à Air China et China Southern Airlines. Cependant, les filiales de China Eastern Airlines, Shanghai Airlines et China Eastern Jiangsu Company, sont toujours en situation d’insolvabilité.

Quant à China Southern Airlines, sa charge passager moyenne et ses performances à l’heure sont restées les meilleures parmi les trois grandes compagnies aériennes, mais ses hubs et marchés clés sont confrontés à de grands défis.

La construction du hub de Beijing pose des défis pour la China Southern Airlines

Pour la China Southern Airlines, la construction du hub de Beijing rencontre des difficultés en raison de la distance entre l’aéroport de Daxing et le centre-ville. De plus, cet aéroport est moins attrayant pour les voyageurs d’affaires par rapport à l’aéroport de la Capitale. En outre, les prix des billets sont globalement moins élevés à Daxing. Néanmoins, l’aéroport de Daxing est positionné comme un hub aérien international. Cependant, le marché de l’aviation internationale en Chine peine à se rétablir, ce qui rend difficile l’augmentation des vols à court terme.

Les données du transporteur pour la première moitié de l’année montrent qu’en termes de construction du hub de Beijing, il a repris et ouvert 9 nouvelles routes internationales et régionales, avec une part de transfert en hausse de 10,3 points de pourcentage par rapport à la même période en 2019.

Les perspectives des principales compagnies aériennes chinoises

Que penser des perspectives des principales compagnies aériennes chinoises ? Pensez-vous qu’elles parviendront finalement à réaliser un chiffre d’affaires positif d’ici la fin de l’année ? Faites part de vos réflexions à Simple Flying.

Les compagnies aériennes en Chine

L’industrie de l’aviation en Chine est actuellement confrontée à de nombreux défis en raison de la pandémie de COVID-19. Les principales compagnies aériennes du pays, dont Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Spring Airlines, ont toutes connu des perturbations importantes au cours de l’année écoulée.

Les restrictions de voyage, les annulations de vols et la baisse générale de la demande ont mis à rude épreuve les finances des transporteurs aériens. Cependant, avec le déploiement progressif des vaccins et l’amélioration de la situation sanitaire, il y a des signes encourageants de reprise dans l’industrie de l’aviation.

Prévisions de revenus pour la China Southern Airlines

En ce qui concerne la China Southern Airlines, il est difficile de prévoir si la compagnie parviendra à réaliser un chiffre d’affaires positif d’ici la fin de l’année. La construction du hub de Beijing et la reprise des vols internationaux représentent des défis majeurs pour la compagnie.

Le marché de l’aviation internationale en Chine connaît encore des difficultés et il est peu probable que la demande reprenne complètement dans un avenir proche. Cependant, la China Southern Airlines s’efforce de relancer et d’ouvrir de nouvelles routes internationales et régionales pour améliorer sa part de transfert.

Tableau des routes internationales et régionales pour la China Southern Airlines

Période Routes réouvertes Routes nouvellement ouvertes Part de transfert
Première moitié de l’année 9 9 +10,3%

Conclusion

En conclusion, la construction du hub de Beijing représente un défi majeur pour la China Southern Airlines. Cependant, malgré la situation difficile sur le marché de l’aviation internationale en Chine, la compagnie fait de son mieux pour relancer ses activités et augmenter sa part de transfert. L’avenir des principales compagnies aériennes chinoises reste incertain, mais avec l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise progressive des voyages internationaux, il y a de l’espoir pour une amélioration des revenus à long terme.

WestJet renforce son programme de vols hivernaux avec des vols supplémentaires vers Ottawa et Los Angeles

WestJet, la compagnie aérienne canadienne, a annoncé l’ajout de vols supplémentaires vers Ottawa et Los Angeles dans le cadre de son programme de vols hivernaux. Cette décision intervient dans le but de répondre à la demande croissante pour ces destinations populaires.

Ainsi, les voyageurs auront plus de possibilités pour visiter la capitale canadienne et profiter de son riche patrimoine culturel. De plus, en mettant à disposition des vols supplémentaires vers Los Angeles, WestJet offre aux voyageurs la possibilité de découvrir les attractions emblématiques de la cité des anges.

Cette expansion du programme de vols hivernaux de WestJet permettra également de renforcer l’économie locale en favorisant le développement du tourisme dans ces régions.

Kenya Airways prévoit des vols quotidiens en Boeing 787 vers New York cet hiver

Kenya Airways a récemment annoncé ses intentions de proposer des vols quotidiens en Boeing 787 vers New York pendant la saison hivernale. Cette nouvelle offre permettra aux voyageurs de profiter d’une plus grande flexibilité dans leur planning et de faciliter leurs déplacements entre Nairobi et la Big Apple.

Cette nouvelle liaison directe renforcera les liens entre le Kenya et les États-Unis, favorisant ainsi les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays. Elle permettra également aux passagers de bénéficier du confort et de l’efficacité du Boeing 787, l’un des avions les plus modernes du marché.

TAP Air Portugal prévoit d’ajouter 11 vols hebdomadaires vers le Brésil

Dans le cadre de son programme de développement, TAP Air Portugal a annoncé l’ajout de 11 vols hebdomadaires vers le Brésil. Cette expansion du réseau de TAP Air Portugal vise à répondre à la demande croissante pour les destinations brésiliennes.

Grâce à ces nouveaux vols, les voyageurs auront plus d’options pour visiter des villes populaires du Brésil, telles que Rio de Janeiro et Sao Paulo. De plus, TAP Air Portugal propose des connexions pratiques via Lisbonne, permettant aux passagers venant d’autres régions du monde de se rendre facilement au Brésil.

Voici les vols supplémentaires prévus par WestJet :
Destination Fréquence hebdomadaire
Ottawa 3 vols supplémentaires
Los Angeles 2 vols supplémentaires
Voici les vols quotidiens prévus par Kenya Airways :
Destination Fréquence hebdomadaire
New York 7 vols quotidiens
Voici les vols hebdomadaires supplémentaires prévus par TAP Air Portugal :
Destination Fréquence hebdomadaire
Brésil 11 vols supplémentaires
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L'équipe d'Aviation Team

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