Compagnies aériennes demandent une normalisation de la réglementation des créneaux horaires dans les aéroports

Plusieurs grandes associations aériennes mondiales ont présenté une position commune pour demander aux gouvernements d’assurer la normalisation de la réglementation des créneaux horaires dans les aéroports. Lors de la 152ème Slot Conference à Dublin, en Irlande, l’Association du transport aérien international (IATA) a publié un communiqué conjoint au nom de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA), des compagnies aériennes américaines (A4A), de l’Association internationale des représentants des compagnies aériennes en Europe (AIRE), de l’Organisation des transporteurs aériens arabes (AACO), de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (AAPA), de l’European Express Association, de l’European Regions Airline Association (ERAA) et de l’Association du transport aérien de la Caraïbe et d’Amérique latine (ALTA).

Les compagnies aériennes appellent à l’adoption généralisée des directives de réglementation des créneaux horaires (WASG) de l’IATA pour garantir un processus cohérent, équitable et transparent pour tous les acteurs du secteur. Les WASG sont des recommandations publiées par l’IATA en coordination avec l’Airports Council International (ACI) World, une association professionnelle représentant les aéroports du monde entier.

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a déclaré que « l’industrie du transport aérien prospère grâce à des normes mondiales cohérentes. Les directives mondiales des créneaux horaires des aéroports sont les héros anonymes du système de transport aérien. Grâce au WASG, les voyageurs, les entreprises et les économies du monde entier ont bénéficié d’une croissance constante de la connectivité aérienne, d’une forte concurrence et d’une diversité des itinéraires, tout en garantissant que l’utilisation de la capacité aéroportuaire limitée augmentait également. »

Les directives WASG :

Les WASG établissent certaines règles concernant l’attribution initiale des créneaux horaires, leurs quotas d’utilisation minimale, les échanges de créneaux horaires entre transporteurs, entre autres. Ces directives sont conçues pour garantir que les créneaux horaires dans les principaux aéroports du monde soient attribués de manière équitable aux transporteurs aériens.

Les WASG comprennent également le Worldwide Airport Slot Board, un organe constitué d’experts dans le monde des créneaux horaires aéroportuaires représentant les transporteurs aériens, les aéroports et les coordonnateurs de créneaux horaires. La mission de ce conseil est de surveiller les directives émises et de veiller à leur mise à jour, en fonction des conditions du marché qui évoluent sans cesse.

Attribution des créneaux horaires dans les aéroports :

Dans les principaux aéroports du monde (aéroports bénéficiant d’un niveau 3 de réglementation des créneaux horaires), les créneaux de décollage et d’atterrissage sont utilisés pour réguler le flux de trafic entrant et sortant de l’aéroport. Les compagnies aériennes se voient attribuer ces créneaux horaires avec des heures d’arrivée et de départ spécifiées, ainsi que l’utilisation des installations aéroportuaires.

Les créneaux horaires dans les aéroports de niveau 3 sont attribués deux fois par an et sont valides pour les dates de la saison d’hiver et d’été de l’IATA. Pour l’attribution des créneaux horaires, plusieurs facteurs sont pris en compte mais l’ancienneté est l’un des moyens les plus simples pour qu’une compagnie aérienne bénéficie de créneaux horaires de son choix. Les compagnies aériennes peuvent conserver leurs créneaux horaires historiques, à condition qu’elles respectent les règles de quota d’utilisation minimale de 80%.

L’ACI a également publié un communiqué saluant les WASG mais a souligné la nécessité de l’engagement de niveau local avec la communauté aéroportuaire plutôt que des règles générales dans le monde entier. Leur objectif est de veiller à ce que les décisions d’attribution de capacité reflètent les demandes du marché local tout en tenant compte des besoins des consommateurs, de la connectivité et de l’expérience des passagers.

Un premier officier de l’Airbus A220 d’Air Canada est devenu incapable d’assumer ses fonctions quelques minutes avant l’atterrissage. Le pilote était en train de se préparer à atterrir à destination lorsqu’il a subi une crise d’épilepsie. L’équipage a rapidement réagi et a pris le contrôle de l’avion. L’appareil a pu atterrir sans incident. Le pilote a été transporté à l’hôpital après l’atterrissage.

Austrian Airlines a introduit un nouveau design pour le menu de sa classe affaires en vols long-courriers. La nouvelle approche « Tastefully Austrian » met en avant la culture culinaire autrichienne et ses ingrédients locaux. La compagnie aérienne a collaboré avec des chefs étoilés au guide Michelin pour créer cette expérience culinaire unique en son genre. Le nouveau menu sera disponible sur les vols long-courriers à partir de décembre.

Southwest Airlines a publié les chiffres de ses opérations du mois de juin. La compagnie aérienne a opéré plus de 122 000 vols ce mois-là, une augmentation de 14% par rapport à la même période l’année dernière. Southwest a également annoncé qu’elle maintenait sa politique de masque obligatoire à bord de ses avions jusqu’au 30 septembre.

Gestion du bruit dans les aéroports

Les aéroports du monde entier travaillent sans relâche pour réduire l’impact sonore de l’activité aérienne sur les communautés environnantes. Les moyens mis en place pour y parvenir varient d’un aéroport à l’autre. La gestion du bruit peut être associée à des pénalités pour les compagnies aériennes qui ne respectent pas les normes. Pour encourager les bonnes pratiques, les aéroports sont souvent notés selon leur politique de gestion du bruit. Par exemple, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam a mis en place un système de barèmes pour évaluer les performances des compagnies aériennes en matière de réduction du bruit.

Aéroports les plus fréquentés en Turquie

L’aéroport d’Istanbul est le plus grand aéroport de Turquie et le quatrième aéroport d’Europe en termes de trafic de passagers. Il a accueilli plus de 27 millions de passagers en 2019. L’aéroport Sabiha Gökçen, situé sur la rive asiatique d’Istanbul, est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Turquie avec plus de 25 millions de passagers en 2019. En dehors d’Istanbul, les aéroports les plus fréquentés en Turquie sont Ankara Esenboga, Antalya et Izmir Adnan Menderes.

SATA Azores Airlines a repris ses vols vers l’aéroport international d’Oakland, en Californie. Les vols hebdomadaires ont été suspendus pendant la pandémie, mais la compagnie aérienne a décidé de reprendre ses vols pour répondre à une demande croissante de la part des touristes américains. Les vols seront opérés avec un Airbus A320neo et un temps de vol de 10 heures environ.

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L'équipe d'Aviation Team

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