Compagnies aériennes européennes demandent la mise en place des Cieux uniques.

Les compagnies aériennes plaident pour la mise en place des Cieux uniques européens

Les compagnies aériennes européennes continuent de pousser pour la mise en place des Cieux uniques européens (SES) et la création d’une architecture d’espace aérien plus efficace. Au cours d’un sommet d’Airlines for Europe (A4E) la semaine dernière, les PDG de plusieurs compagnies de premier plan, dont Ryanair, British Airways, Lufthansa et EasyJet, ont appelé l’Union européenne (UE) à enfin mettre en œuvre la législation SES et à établir une architecture basée sur les blocs pour l’espace aérien européen.

La mise en place des Cieux uniques européens permettraient d’établir une foule d’avantages pour les compagnies aériennes, les passagers et l’environnement. Cela comprendrait une augmentation de la capacité des compagnies aériennes, une amélioration de la sécurité, une réduction des coûts de gestion du trafic aérien (ATM) et des coûts opérationnels plus faibles. En termes d’améliorations environnementales, KLM a estimé qu’un système réformé pourrait aider à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 10%, tandis qu’EasyJet a mis ce chiffre à 15%.

Le Ciel unique européen a été initialement proposé par la Commission européenne (CE) en 2004. Malgré des progrès dans la collaboration entre les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), la SES a été lourdement critiquée au fil des ans, notamment par le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, qui a considéré le manque de progrès sur l’initiative comme un scandale.

Le ciel européen actuel- composé de 27 juridictions différentes- oblige les compagnies aériennes à parcourir des kilomètres inutiles, entraînant une augmentation des émissions, des coûts opérationnels et, par conséquent, des tarifs passagers. Le sommet A4E a cité une étude récente de Transport and Mobility Leuven, qui appelle à une nouvelle manière de financer la gestion du trafic aérien (ATM), indiquant que les compagnies aériennes ont été laissées pour compte pour 5,6 milliards d’euros (6,1 milliards de dollars) à la suite de la pandémie de COVID.

Les compagnies aériennes ne peuvent plus attendre et demandent des actions concrètes de l’UE et des États membres pour mettre en place des Cieux uniques européens. Le nouvel ensemble de lois SES2+ proposé par la Commission Européenne se concentre sur la modernisation de l’ensemble de la structure de l’espace aérien européen.

Avantages pour les compagnies aériennes Avantages pour les passagers Avantages pour l’environnement
Augmentation de la capacité aérienne Amélioration de la sécurité aérienne Réduction des émissions de CO2
Coûts opérationnels réduits Vols plus directs Réduction des coûts de carburant
Réduction des coûts ATM Meilleure ponctualité des vols Amélioration de la qualité de l’air

Les compagnies aériennes pour l’Europe (A4E) appellent à une réforme incisive de l’espace aérien européen en utilisant un système de Ciel unique européen. Les PDG des compagnies aériennes plaident pour la fin des blocages et demandent à l’Union Européenne de mettre en place une législation dans les meilleurs délais pour la réforme de l’espace aérien basé sur le protocole SES2+. Ainsi, elles pourront faire des économies et les passagers auront un système de transport plus écologique.

TUI signe un accord de location pour 2 Airbus A320

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Virgin Orbit en faillite : que s’est-il passé ?

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British Airways condamnée par les États-Unis pour un retard au sol

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Le coût des pièces détachées des moteurs d’avion

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L'équipe d'Aviation Team

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