Compagnies aériennes européennes demandent la mise en place des Cieux uniques.

Les compagnies aériennes plaident pour la mise en place des Cieux uniques européens

Les compagnies aériennes européennes continuent de pousser pour la mise en place des Cieux uniques européens (SES) et la création d’une architecture d’espace aérien plus efficace. Au cours d’un sommet d’Airlines for Europe (A4E) la semaine dernière, les PDG de plusieurs compagnies de premier plan, dont Ryanair, British Airways, Lufthansa et EasyJet, ont appelé l’Union européenne (UE) à enfin mettre en œuvre la législation SES et à établir une architecture basée sur les blocs pour l’espace aérien européen.

La mise en place des Cieux uniques européens permettraient d’établir une foule d’avantages pour les compagnies aériennes, les passagers et l’environnement. Cela comprendrait une augmentation de la capacité des compagnies aériennes, une amélioration de la sécurité, une réduction des coûts de gestion du trafic aérien (ATM) et des coûts opérationnels plus faibles. En termes d’améliorations environnementales, KLM a estimé qu’un système réformé pourrait aider à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 10%, tandis qu’EasyJet a mis ce chiffre à 15%.

Le Ciel unique européen a été initialement proposé par la Commission européenne (CE) en 2004. Malgré des progrès dans la collaboration entre les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), la SES a été lourdement critiquée au fil des ans, notamment par le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, qui a considéré le manque de progrès sur l’initiative comme un scandale.

Le ciel européen actuel- composé de 27 juridictions différentes- oblige les compagnies aériennes à parcourir des kilomètres inutiles, entraînant une augmentation des émissions, des coûts opérationnels et, par conséquent, des tarifs passagers. Le sommet A4E a cité une étude récente de Transport and Mobility Leuven, qui appelle à une nouvelle manière de financer la gestion du trafic aérien (ATM), indiquant que les compagnies aériennes ont été laissées pour compte pour 5,6 milliards d’euros (6,1 milliards de dollars) à la suite de la pandémie de COVID.

Les compagnies aériennes ne peuvent plus attendre et demandent des actions concrètes de l’UE et des États membres pour mettre en place des Cieux uniques européens. Le nouvel ensemble de lois SES2+ proposé par la Commission Européenne se concentre sur la modernisation de l’ensemble de la structure de l’espace aérien européen.

Avantages pour les compagnies aériennes Avantages pour les passagers Avantages pour l’environnement
Augmentation de la capacité aérienne Amélioration de la sécurité aérienne Réduction des émissions de CO2
Coûts opérationnels réduits Vols plus directs Réduction des coûts de carburant
Réduction des coûts ATM Meilleure ponctualité des vols Amélioration de la qualité de l’air

Les compagnies aériennes pour l’Europe (A4E) appellent à une réforme incisive de l’espace aérien européen en utilisant un système de Ciel unique européen. Les PDG des compagnies aériennes plaident pour la fin des blocages et demandent à l’Union Européenne de mettre en place une législation dans les meilleurs délais pour la réforme de l’espace aérien basé sur le protocole SES2+. Ainsi, elles pourront faire des économies et les passagers auront un système de transport plus écologique.

TUI signe un accord de location pour 2 Airbus A320

Le groupe de tourisme TUI a signé un accord de location avec la société allemande Aquila Aviation pour deux Airbus A320. Les deux avions seront opérés par TUIfly Belgium. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de TUI de renforcer sa flotte à court et moyen courrier afin de répondre à la demande croissante de voyages.

Virgin Orbit en faillite : que s’est-il passé ?

La société aérospatiale Virgin Orbit, filiale de Virgin Galactic, a déposé son bilan le 12 juillet dernier. Or, seulement quelques mois auparavant, la société avait réussi pour la première fois à lancer un satellite en orbite. Les experts attribuent la faillite de la compagnie aux coûts élevés de développement et de lancement de ses fusées LauncherOne, ainsi qu’à la concurrence féroce dans le secteur des lancements de satellites.

British Airways condamnée par les États-Unis pour un retard au sol

La compagnie aérienne britannique British Airways a été condamnée à payer une amende de 270 000 $ par le département américain des transports pour avoir maintenu un avion à l’aéroport JFK de New York pendant plus de trois heures, en 2015, sans nourriture ni eau potable pour les passagers. Cette condamnation s’inscrit dans la politique des États-Unis de protéger les droits des passagers aériens.

Le coût des pièces détachées des moteurs d’avion

Le coût des pièces majeures de moteurs d’avion varie considérablement d’un modèle à l’autre, selon le cabinet de conseil en aviation IBA Group. Par exemple, un moteur CFM56-5B utilisé sur un Airbus A320 coûte environ 9,5 millions de dollars, tandis que le GE90-115B utilisé sur les Boeing 777 est estimé à environ 26 millions de dollars. Ce coût élevé est principalement dû à la complexité de la construction des moteurs et à la haute technologie qui y est associée.

Les attentes du travail en tant que personnel navigant commercial

Le travail de personnel navigant commercial est une profession exigeante mais passionnante. Les hôtesses et stewards travaillent à bord des avions pour assurer la sécurité des passagers, servir des repas et des boissons, et répondre aux besoins des passagers. Les compétences requises pour ce métier vont du service à la clientèle à la gestion de situations d’urgence en vol. Les travailleurs doivent également être à l’aise avec les horaires de vol irréguliers et les longs déplacements. Malgré ces défis, la plupart des membres d’équipage apprécient leur travail pour la variété et l’excitation qu’il apporte.

La FAA permet aux enfants de concevoir des aéroports avec Minecraft

La FAA (Federal Aviation Administration) a créé un programme éducatif appelé « Airport Design Challenge » pour permettre aux enfants de concevoir des aéroports en utilisant le jeu vidéo Minecraft. Les enfants peuvent créer des conceptions pour les pistes, les terminaux, les hangars et les redevances aéroportuaires. Cette initiative vise à sensibiliser les enfants aux différents aspects de l’aviation et de l’aéroportuaire, tout en développant leur créativité et leurs compétences en matière de technologie.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs