Compagnies aériennes : des résultats records et une reprise progressive après la pandémie de COVID-19.

Scoot offre des bonus salariaux d’une valeur de six mois de salaire à ses employés

Scoot, filiale de Singapore Airlines, va offrir un bonus salarial de six mois aux employés éligibles, après que le groupe SIA ait annoncé des profits records pour l’année financière 2022-2023, qui s’est terminée le 31 mars 2023. Le groupe a annoncé un bénéfice record de 2,16 milliards de dollars lors de l’annonce des résultats plus tôt cette semaine, mettant fin à trois années de pertes. Ce bonus marque la reconnaissance de la dévotion, du travail acharné et des sacrifices des employés, permettant à la société d’être prospère et de renforcer sa base pour les années à venir.

Record de passagers

Outre des bénéfices records, le groupe SIA a transporté un nombre record de 26,5 millions de passagers au cours de l’année 2022-23. Le nombre de passagers est six fois supérieur à celui de l’année précédente. Les taux de remplissage des vols ont également augmenté de manière significative, passant de 55,3 % à 85,4 %. Cette performance a été rendue possible par une levée des restrictions dans plusieurs marchés internationaux, permettant à la compagnie de rétablir son réseau. Le réseau de transport de passagers du groupe SIA connecte désormais 109 villes de 36 pays différents. Le réseau de transports de fret connecte quant à lui 118 villes de 38 pays.

Scoot continue de se développer

En ce qui concerne le seul réseau de Scoot, la compagnie aérienne a desservi un total de 58 destinations au quatrième trimestre de l’année 2022-23, mais elle continue d’étendre son réseau. En avril 2023, Scoot proposait des vols vers 65 destinations à travers le monde.

Des bénéfices records pour de nombreuses compagnies aériennes

Le groupe SIA n’est pas la seule compagnie aérienne à avoir annoncé des résultats exceptionnels cette année. Emirates, compagnie aérienne de Dubai, a elle aussi annoncé des bénéfices records pour l’année 2022-23.

Compagnie aérienne Bénéfice net pour l’année financière 2022-23 en milliards de dollars
Emirates 1,97
Gulf Air 0,36

Ces résultats exceptionnels signalent la poursuite du rétablissement du secteur de l’aviation après la pandémie de COVID-19, qui avait arrêté le transport aérien pendant des mois.

Emirates Airlines a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2022-23, enregistrant l’année la plus rentable de son histoire avec un bénéfice record de 2,9 milliards de dollars. Cette performance est remarquable en comparaison avec la perte de 1,1 milliard de dollars enregistrée au cours de l’exercice précédent, et représente une augmentation de 81 % des revenus. Avec Dnata, le groupe Emirates enregistre ainsi un bénéfice total de 3 milliards de dollars.

IndiGo, quant à elle, la plus grande compagnie aérienne en Inde, a également annoncé des résultats positifs. Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2022-23, la compagnie aérienne a enregistré un bénéfice record de plus de 111 millions de dollars, ce qui lui a permis de réduire sa perte à seulement 37 millions de dollars. Cette performance est notamment liée à une augmentation de la capacité de la compagnie de 49,2 % et à une augmentation de 72 % du nombre de passagers à la fin de l’exercice.

Une reprise progressive du secteur aérien

L’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 permet aux compagnies aériennes de reconstruire leur réseau, tandis que les chiffres indiquent une augmentation du nombre de passagers. Les prévisions du groupe Emirates indiquent que d’ici la première moitié de l’exercice financier 2023-24, le groupe devrait atteindre 83 % de sa capacité d’avant la pandémie.

Scoot, la compagnie aérienne basée à Singapour, n’a pas encore communiqué sur ses résultats. Simple Flying a contacté Scoot pour comprendre comment la compagnie aérienne se remet des effets de la pandémie et quelle est son plan de croissance pour l’avenir. Toute réponse de la compagnie sera mise à jour dans cet article.

Les chiffres clés

Voici les principaux chiffres pour les deux compagnies aériennes :

Compagnie aérienne Bénéfice de l’exercice 2022-23 Évolution par rapport à l’exercice précédent Capacité Nombre de passagers à la fin de l’exercice
Emirates Airlines 2,9 milliards de dollars + 2 milliards de dollars 83 % de la capacité d’avant la pandémie prévue d’ici la première moitié de l’exercice 2023-24 Non communiqué
IndiGo 111 millions de dollars de bénéfice, réduisant la perte à 37 millions de dollars + 148 millions de dollars de bénéfice par rapport à l’exercice précédent + 49,2 % de capacité 85,6 millions de passagers

Breeze Airways lance une nouvelle route transcontinentale

Breeze Airways, une jeune compagnie aérienne américaine, vient de lancer la plus longue route transcontinentale vers l’aéroport international de Los Angeles. La compagnie aérienne a commencé ses activités en mai de cette année et exploite actuellement une flotte de 13 avions Embraer E190 et E195. Ce nouveau vol transcontinental partira de Charleston, en Caroline du Sud, pour arriver à Los Angeles en passant par Tulsa, Oklahoma City, Albuquerque et Phoenix.

Singapore Airlines a déjà eu une configuration tout-business class sur Airbus A340-500

Une anecdote intéressante sur un ancien projet de la compagnie Singapore Airlines a refait surface sur Internet. En effet, la compagnie aérienne avait configuré tous ses Airbus A340-500 en classe affaires. Cette configuration avait été mise en place pour un service reliant Singapour à Newark, mais a été abandonnée en 2013 suite à des difficultés économiques.

Qantas augmente son offre de sièges internationaux

La compagnie aérienne australienne Qantas va ajouter plus d’un million de sièges supplémentaires pour ses vols internationaux grâce à un partenariat avec Finnair et une augmentation de ses effectifs de pilotes. Qantas a également annoncé des plans pour reprendre des vols directs vers les États-Unis et le Royaume-Uni dès que les restrictions de voyage seront levées. La demande de voyages internationaux est en croissance, en particulier avec la réouverture des frontières dans plusieurs pays grâce à la vaccination contre le virus Covid-19.

Compagnie aérienne Pays Flotte
Breeze Airways Etats-Unis 13 avions Embraer E190 et E195
Singapore Airlines Singapour Flotte mixte
Qantas Australie Flotte mixte
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs