La conférence AviaDev Africa se tiendra à Nairobi du 14 au 16 juin 2023
Les parties prenantes de l’aviation africaine se réuniront à Nairobi, au Kenya, du 14 au 16 juin 2023 pour la conférence AviaDev Africa. Cette conférence de trois jours rassemble des compagnies aériennes, des aéroports et d’autres acteurs clés de l’industrie pour discuter des défis et des opportunités du secteur de l’aviation en Afrique.
Le partenariat public-privé : la clé de l’avenir de l’aviation en Afrique
Le premier jour de la conférence sera consacré à l’examen du partenariat public-privé dans l’aviation en Afrique. Les participants discuteront des initiatives visant à inciter les investisseurs privés à soutenir le développement de l’aviation en Afrique. Cette discussion sera suivie d’un débat sur les défis de l’aviation régionale en Afrique, notamment les contraintes financières, les infrastructures sous-développées et les politiques incohérentes en matière de transport aérien.
L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’aviation en Afrique
Le deuxième jour de la conférence sera axé sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie aérienne africaine. Les dirigeants de l’industrie exploreront les mesures prises par les compagnies aériennes et les aéroports pour faire face à la crise, ainsi que les défis à venir, notamment la reprise des vols internationaux et la restauration de la confiance des consommateurs.
Les nouvelles technologies et la croissance de l’aviation en Afrique
Le dernier jour de la conférence sera consacré à l’Expo Tech, une exposition de deux heures qui exposera les dernières technologies de l’aviation et autres produits innovants. La journée se terminera par un débat sur les moyens d’utiliser ces technologies pour promouvoir la croissance de l’aviation en Afrique, notamment les technologies de pointe pour les opérations aériennes, les outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement et les solutions numériques pour le marketing.
Les chiffres clés
Date | Ville | Durée | Participants |
---|---|---|---|
14-16 juin 2023 | Nairobi, Kenya | 3 jours | Acteurs clés de l’aéronautique en Afrique |
Afrique : le rassemblement des acteurs de l’aviation à Nairobi
Le salon AviaDev Africa se tiendra du 14 au 16 juin prochain à Nairobi, la capitale du Kenya. Cet événement rassemblera les principaux acteurs du secteur de l’aviation en Afrique, dont des représentants des compagnies aériennes, des aéroports, des gouvernements, ainsi que des fournisseurs et des autorités du tourisme. Simple Flying sera présent à cet événement.
Compte tenu de la reprise presque complète du secteur après la pandémie, cette rencontre tombe à point nommé pour traiter des défis auxquels est confrontée l’aviation en Afrique. Les participants aborderont plusieurs initiatives pour créer un marché plus durable.
Les chiffres-clés de l’évènement
Ce salon rassemblera pas moins de 350 délégués, dont des responsables de compagnies aériennes, de la direction des aéroports, ainsi que des représentants des médias. Plus de 90 délégués représentant 35 compagnies aériennes seront présents, notamment Fastjet Delta Air Lines, Ethiopian Airlines, Lufthansa Group, Qatar Airways, et Uganda Airlines. Jusqu’à 36 pays seront représentés et 73 % des participants seront d’Afrique.
L’autorité de l’aéroport du Kenya est l’hôte de cet événement et Kenya Airways est la compagnie porte-drapeau. Les autres sponsors incluent AerCap, Airbus, Embraer, Ravinala de Madagascar, et Rolls-Royce. Plusieurs figures emblématiques de l’industrie feront des interventions, dont le PDG d’AviaDev, Jon Howell.
Des initiatives pour un marché aérien plus durable
Avec la pandémie de Covid-19, la question de la durabilité est devenue essentielle dans le secteur de l’aviation, alors que les compagnies aériennes cherchent à réduire les émissions de carbone. Les compagnies aériennes du monde entier ont investi des millions de dollars dans la recherche de solutions plus durables, notamment via l’utilisation de carburants d’aviation durables.
Compagnies aériennes leaders en Afrique font des investissements dans la durabilité | Solutions durables coûteuses et difficile à financer pour les compagnies africaines |
---|---|
Plusieurs compagnies aériennes africaines ont commencé à utiliser des combustibles d’aviation durables et ont investi dans de nouveaux avions. | Les compagnies aériennes africaines ont des coûts d’exploitation très élevés et ont donc du mal à financer ces initiatives durables. |
Les dirigeants africains discuteront de la façon dont la technologie peut aider l’industrie à devenir plus efficace et durable. | Ils discuteront également de la façon de faire passer la durabilité avant les profits à court terme. |
La mise en œuvre du SAATM
Le marché unique du transport aérien africain (SAATM) est un projet phare de l’Union africaine pour renforcer la connectivité intra-africaine. À ce jour, 34 pays représentant plus de 80 % du marché actuel ont signé le SAATM. La mise en œuvre du projet sera l’un des sujets de discussion lors de ce salon.
La mise en œuvre du SAATM peut entraîner une hausse du nombre d’emplois et du PIB | Création de nouveaux emplois et amélioration des activités économiques grâce à l’ouverture des marchés aériens |
---|---|
L’ouverture des frontières permettrait une augmentation du nombre d’emplois et une hausse du PIB de plus d’1 milliard de dollars. | Les participants comprendront l’importance du SAATM dans la poursuite de la croissance économique en Afrique et notamment la création de nouveaux emplois. |
Ce salon de Nairobi permettra aux participants de discuter de la coopération entre les pays membres, de l’augmentation des fréquences de vols sur les itinéraires d’Afrique et de la croissance de l’industrie en Afrique.
Cet événement donnera également aux acteurs de l’industrie la possibilité de discuter des meilleures pratiques en matière de sécurité et de bonnes pratiques opérationnelles, en vue d’un développement aérien continu.
Le salon AviaDev 2023 : un événement majeur pour le développement de l’aviation en Afrique
Le salon AviaDev 2023 se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 13 au 15 juin 2023. L’événement, qui rassemble l’industrie de l’aviation en Afrique, est organisé pour la quatrième fois. Cette année, le salon permettra aux acteurs du marché de discuter de partenariats et d’opportunités de financement, ainsi que d’explorer les dernières tendances et évolutions de l’industrie. Les thèmes de l’événement seront axés sur la durabilité, l’innovation, et la croissance de l’aviation en Afrique.
Une croissance post-pandémique
Bien que certaines compagnies aériennes souffrent encore des effets de la pandémie, il est prévu que les transporteurs mondiaux reviennent à la rentabilité d’ici la fin de l’année. Différentes régions africaines récupèrent à des vitesses différentes, tandis que d’autres ont même dépassé les niveaux pré-pandémiques.
Événements de soutien
Le salon AviaDev 2023 sera précédé par le Africa Hospitality Investment Forum (AHIF) du 12 au 14 juin. Ce dernier est une conférence de premier plan sur l’investissement dans le secteur de l’hôtellerie et offre aux investisseurs locaux et internationaux la possibilité d’examiner les opportunités de développement du tourisme et de l’hospitalité en Afrique. Le 14 juin, le salon AviaDev immobilier aura lieu pour la première fois. Cet événement se concentre sur la collaboration entre les aéroports et les promoteurs immobiliers et les investisseurs, afin de maximiser le potentiel de revenus.
Promotion de la connectivité intra-africaine
Pour favoriser le succès des compagnies aériennes et la connectivité intra-africaine, les parties prenantes exploreront les possibilités de partenariat et capitaliseront sur le potentiel offert par le secteur du fret aérien. Cela se fera par la construction d’un écosystème solide grâce à la collaboration entre les compagnies aériennes et les aéroports. Le salon rassemblera des représentants d’aéroports, notamment l’Airports Company of Zimbabwe, l’Airports Company of South Africa, et le Namibia Airports Company.
Contribuer au succès africain
L’industrie de l’aviation est devenue un contributeur essentiel au développement socio-économique du continent africain. Pour sensibiliser davantage la population à l’importance de la connectivité aérienne, une course caritative de collecte de fonds sera organisée le 16 juin pour construire la première bibliothèque et centre de ressources d’aviation en Afrique à l’aéroport de Wilson à Nairobi. Des jeunes aviateurs et des futurs leaders du secteur sont invités à apprendre et à planifier le développement de l’industrie.
Turkish Airlines triple ses vols quotidiens en Chine cet été grâce à Boeing 777
Turkish Airlines a annoncé récemment que le transporteur aérien effectuera trois vols quotidiens vers la Chine à l’aide de Boeing 777. Cette décision intervient suite à l’augmentation de la demande en Asie de l’Est et vient renforcer la présence de la compagnie aérienne en Chine. Les vols commenceront le 29 juin et seront effectués quotidiennement.
United Airlines choisit le système de divertissement Panasonic Astrova IFE pour sa flotte Airbus A321XLR
United Airlines a choisi le système de divertissement Panasonic Astrova IFE pour sa flotte Airbus A321XLR. Cette décision fait suite à l’évaluation de plusieurs systèmes de divertissement disponibles sur le marché.
Le West Los Angeles Community College lance un programme de formation de bacheliers en avionique
West Los Angeles Community College a lancé un programme de formation bachelier en avionique. Ce programme vise à fournir une formation théorique et pratique complète aux étudiants qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’industrie aéronautique. Les cours commenceront à partir de l’automne 2021.
Le gouvernement chinois évite l’espace aérien russe pour ses vols vers les États-Unis
Le gouvernement chinois a annoncé la semaine dernière avoir obtenu l’autorisation des autorités de l’aviation civile russes pour utiliser l’espace aérien russe pour ses vols vers les États-Unis. Cette décision permettra aux vols entre les deux pays d’éviter l’espace aérien nord-coréen, qui est souvent considéré comme dangereux.
L’IATA a des préoccupations importantes concernant le contrôle du trafic aérien
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a exprimé des inquiétudes quant à l’état actuel du système de contrôle du trafic aérien, affirmant que les retards sont de plus en plus fréquents et que la situation ne va pas s’améliorer dans un avenir proche. Des études montrent que le nombre de vols en Europe augmentera de 50 % d’ici 2040, ce qui rendra la situation encore plus difficile à gérer.