Les aéroports les plus fréquentés du monde font face à une congestion importante qui limite leur capacité à accueillir davantage d’avions. Dans ce contexte, les compagnies aériennes ont besoin d’un système équitable et efficace pour gérer cette demande croissante. C’est là qu’intervient la coordination des créneaux horaires, qui permet de coordonner et d’allouer les ressources limitées de manière juste.
Qu’est-ce que la coordination des créneaux horaires ?
Les créneaux horaires désignent les plages horaires spécifiques accordées aux compagnies aériennes pour les atterrissages et les décollages dans les aéroports les plus fréquentés. La régulation de l’utilisation de ces créneaux horaires est cruciale pour assurer des opérations fluides et une concurrence équitable entre les compagnies aériennes. En outre, pour les passagers, une gestion efficace des créneaux horaires permet d’améliorer la connectivité globale et d’offrir des horaires adaptés aux demandes saisonnières.
Le rôle de l’IATA dans la coordination des créneaux horaires
L’Association internationale du transport aérien (IATA) joue un rôle clé dans la coordination et la collaboration entre les compagnies aériennes, les aéroports et les autorités de l’aviation. Parmi les diverses responsabilités de l’IATA, l’un de ses aspects clés est la coordination des créneaux horaires.
L’IATA a mis en place des normes et des lignes directrices reconnues dans le monde entier, visant à garantir la transparence, la non-discrimination et l’efficacité des procédures d’attribution de créneaux horaires. Ces lignes directrices, connues sous le nom de lignes directrices mondiales pour les créneaux aéroportuaires (WASG), fournissent un cadre pour l’attribution et la gestion des créneaux horaires dans les aéroports les plus fréquentés du monde.
Les WASG visent à aborder différents aspects de la coordination des créneaux horaires, notamment l’attribution initiale des créneaux, les transferts de créneaux entre compagnies aériennes, le suivi et la surveillance des créneaux, et la communication sur l’utilisation des créneaux.
Les objectifs de l’IATA dans la coordination des créneaux horaires
L’un des principaux objectifs de l’implication de l’IATA dans la coordination des créneaux horaires est de promouvoir l’équité et la transparence. L’association encourage l’établissement de comités indépendants de coordination des créneaux horaires, qui sont responsables de l’attribution des créneaux disponibles aux compagnies aériennes en fonction de critères définis dans les WASG. Ces critères peuvent notamment inclure l’utilisation historique des créneaux pour les vols précédents, la connectivité du réseau de la compagnie aérienne et la nécessité de maintenir une concurrence saine.
Un autre rôle important de l’IATA dans la coordination des créneaux horaires est l’équilibrage des opportunités d’accès aux aéroports pour les compagnies aériennes existantes et nouvelles. Les lignes directrices fournissent une certaine flexibilité à l’industrie pour répondre aux changements des conditions du marché tout en maintenant une surveillance régulière de la capacité et de la demande de l’aéroport.
En travaillant en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, l’IATA s’efforce d’améliorer l’efficacité et la performance globale du processus d’attribution de créneaux horaires, réduisant ainsi la congestion et les retards – bénéficiant aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux passagers. En trouvant un équilibre entre les intérêts de toutes les parties prenantes, les efforts de l’IATA contribuent à la stabilité et à la croissance globale de l’industrie de l’aviation.
73 destinations : la reprise de Singapore Airlines en juin
D’après sa dernière annonce, Singapore Airlines va opérer des vols vers 73 destinations en juin. La compagnie aérienne continuera d’ajuster son réseau de vols en fonction des demandes des passagers et de l’évolution de la situation pandémique.
La plupart des vols internationaux de la compagnie opéreront à bord d’avions Airbus A350-900 et -900ULR. Les destinations les plus populaires devraient inclure Amsterdam, Bangkok et Francfort.
airBaltic lance sa deuxième destination Airbus A220 depuis Vilnius à destination de Dubaï
La compagnie aérienne airBaltic a annoncé le lancement de sa deuxième destination Airbus A220 depuis Vilnius à destination de Dubaï. Cette nouvelle destination opérera deux fois par semaine, à partir du 3 juin 2021.
Le directeur général d’airBaltic, Martin Gauss, a déclaré que Dubaï est devenue une destination populaire pour les voyageurs de la Baltique, et que la compagnie aérienne répond à cette demande en ajoutant de nouvelles destinations.
Boeing 737 MAX aux couleurs de Bonza repéré en Pologne
Plusieurs avions Boeing 737 MAX aux couleurs de la marque australienne Bonza ont été aperçus en Pologne, laissant penser que la compagnie aérienne prévoyait d’acheter ou de louer ces avions. Bonza, filiale de la compagnie aérienne à bas prix Jetstar Airways, n’a pas encore confirmé cette information.
Les Boeing 737 MAX, cloués au sol pendant plus d’un an en raison de deux accidents mortels, ont récemment repris leurs activités de vol après des modifications de sécurité.
Incident d’approche évité de justesse à l’aéroport international de San Francisco
Deux avions ont récemment dû effectuer une procédure d’approche évitée de justesse à l’aéroport international de San Francisco, évitant de peu une collision catastrophique. Les deux avions, qui s’apprêtaient à atterrir sur des pistes adjacentes, ont reçu des instructions contraires de la tour de contrôle.
L’incident est actuellement en cours d’enquête par l’agence fédérale de l’aviation des États-Unis.
Réaménagement de la piste de l’aéroport de Hambourg
L’aéroport de Hambourg a annoncé que sa seule piste sera fermée pendant quatre semaines pour une refonte complète. Le projet débutera le 20 mai 2021 et se terminera le 27 juin 2021.
Pendant cette période, tous les vols seront redirigés vers d’autres aéroports, ce qui pourrait avoir un impact sur les voyageurs qui prévoient de se rendre à Hambourg pendant cette période. L’aéroport espère que la refonte permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité de la piste.